Pierre et Gilles – La fabrique des idoles : Dorian Gray à rebours …

30/01/2020

Quel est le point commun entre Sylvie Vartan, Marylin Manson, Stromae, Nina Hagen, Étienne Daho, Indochine, Madonna, Marc Almond, Siouxsie Sioux ? Outre qu’ils sont tous chanteurs et musiciens, ils ont eu l’heur d’être immortalisés par Pierre et Gilles. Ce qui vaut pour sanctification ou presque. Et l’exposition que consacre la Philharmonie au travail de ce duo artistique d’exception le prouve en majesté. Art religieux et vignette Panini Son titre n’est…

Read More >>

Les Sept péchés capitaux du rock : for those about to ROCK and SIN we salute you !

13/01/2019

Et pas qu’un peu mon m’veu ! « Sexe, violence, argent, les nouveaux excès de la musique » qu’elle sous-titre son brûlot, la Anne-Sophie Jahn, histoire d’en rajouter dans le sordide et l’accrocheur ! Mais au finish derrière le titre bien alléchant, c’est une vision très juste du business qu’elle déballe en fanfare, à grands renforts d’exemples juteux à souhait ! Et d’une perception très pointue du milieu, elle qui y traîne ses guêtres d’intervieweuse…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière de…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : Étienne Daho, prince des cœurs tranquilles

06/09/2015

Le grand moment que nous eûmes ! Et nous ne nous y attendions guère, reconnaissons-le, en ce début de samedi soir, tandis qu’Étienne Daho arrive sur la scène de la cascade pour entamer le dernier concert de sa tournée. Je me demandais si le petit prince des 80’s aurait encore l’allant, si sa musique teintée de synthés tiendrait la route devant ce parterre de milliers de fans rassemblés. Femme de peu…

Read More >>