A l’avant-garde : Sylvain Binet Homâ, l’animaliste

14/01/2020

Etampois d’origine, artiste dans l’âme comme dans l’ADN … Sylvain Binet aka Homâ a notamment un faible pour le portrait animalier qu’il revisite avec autant de talent que d’espièglerie, et un certain esprit punk. Chez lui, l’animal s’humanise, en costume de préférence et dans des scénographies baroques et déjantées. Une sorte de Beatrix Potter sous acide, Snatch au pays des merveilles, Marvel version Nounours … et une galerie d’icônes de…

Read More >>

Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

A l’avant garde : les drôles de lampes de Corinne Zecchini-Visery

22/03/2019

Il y a des gens, il ne faut pas les laisser dans un grenier. Ni dans une grange. Encore moins dans une cave … Manquerait plus qu’ils y fouillent partout, y trouvent de vieux objets, les retapent … et se mettent à créer avec ! Et de jolies choses en prime ! N’importe quoi !!!! Regardez Corinne Zecchini-Visery ! Exemple typique de créativité débridée ! Échappée des Beaux-Arts pour devenir un temps éducatrice spécialisée, elle n’a…

Read More >>

Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>

Le Rendez-vous des amis : une assiette de goût dans Etampes

09/05/2018

Étampes, fin avril 20187 : nous prenons doucement nos marques dans cette ville jadis royale où l’on bute sur les vestiges d’un glorieux passé. Les petits restos sympas n’y manquent pas,parmi Le Rendez-vous des amis, niché douillettement au coin d’une rue. Terrasse, plantes vertes, c’est un cocon accueillant où l’on propose une cuisine traditionnelle faite pour ravir le palais et l’estomac. Ravioles à la crème, onglet aux morilles, croquettes de chèvre…

Read More >>