Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

22/10/2020

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression. Dangereuse à plus d’un…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

Kalifat : une série qui fait froid dans le dos

14/09/2020

Décidément les séries venues du nord ont la pêche … et beaucoup à nous dire en matière de société. Nouveau spécimen tombé sous la loupe de The ARTchemists : Kalifat. Soit huit épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun qui nous racontent le destin croisé de trois nanas à l’heure du règne de Daesch. Destins de femmes La première, Pervin, a suivi son mec, membre de l’EI, jusqu’à Raqqa pour vivre le…

Read More >>

Les Espionnes racontent : 007 au féminin ?

07/09/2020

Smoking, fleur à la boutonnière, holster bien garni et sourire séducteur : il n’y a pas à dire, le James bond de Ian Fleming a fait des dégâts dans l’inconscient collectif. Certes Le Bureau des légendes est depuis passé par là, réajustant à peine la réalité du métier d’espion. Mais il va en falloir des expositions, des bouquins et autres analyses pour repositionner les fondamentaux du renseignement. A ce titre, la…

Read More >>

Exposition virtuelle – Guerres secrètes : l’information est le nerf de la guerre

12/06/2020

Eh oui, si l’argent finance les conflits, l’information permet de les gagner. Si vous en doutez, consultez alors de toute urgence l’exposition virtuelle Guerres secrètes sur le site du Musée de l’Armée. Et oubliez au passage James Bond, OSS 117 et autres mythes. L’espionnage est un travail de l’ombre. C’est l’objectif de ce parcours en ligne que de vous le prouver par le menu. Menu du reste inspiré par l’exposition…

Read More >>

The Spy : bureau des légendes à la syrienne …

06/12/2019

Ceux qui ne jurent que par James Bond et Ian Fleming en seront pour leurs frais. Loin des acrobaties spectaculaires et des éphémères amours de 007, The Spy retrace en six épisodes d’une grande rigueur la carrière de Eli Cohen, agent du Mossad infiltré jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir syrien. Adaptée de l’ouvrage L’Espion qui venait d’Israël écrit en 1967 par Uri Dan et Yeshayahu Ben Porat,…

Read More >>

Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Beat : underground berlinoise et ténèbres techno

10/01/2019

Dingue de techno, camé jusqu’aux yeux, adepte des amours d’un soir et si possible à plusieurs … Beat est un pur produit de l’underground à la berlinoise … et il aime ça ! A tel point qu’il en a fait son job, lui qui assure la prog d’une boite de nuit qu’il a montée avec son meilleur pote. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes électro possibles,…

Read More >>

Le Bureau des légendes 4 : bienvenue dans la maison Russie ???

25/11/2018

Nous avions dévoré les trois premières saisons avec délectations, la quatrième n’a pas fait long feu non plus : le nouveau chapitre de la série TV de Canal+ Le Bureau des légendes confirme les succès précédents, en demeurant dans l’ambiance particulièrement lourde du film d’espionnage. On prend les mêmes et on continue. Malotru et consort continuent donc de se courir après, de se haïr et de s’épauler, de se trahir et…

Read More >>

Bodyguard : leçon de narration

15/11/2018

Ceux qui doutent encore que les anglais excellent dans la série TV, sortez ! Tout de suite ! Bande de mécréants, n’avez-vous pas visionné Bodyguard ? Eh bien vous devriez, et en urgence !!! En six épisodes, Jed Mercurio accouche d’une intrigue à vous tordre les boyaux, un suspens ultra haletant, une mécanique hautement addictive. Bref un petit chef d’œuvre du genre. Oubliez donc le film de 1992, cette bluette guimauve purement 90’s entre…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

La Face cachée d’internet : le point sur les splendeurs et grosses misères du web

26/06/2017

Rayna Stamboliyska vient de publier chez Larousse un pavé de 354 pages sibyllinement intitulé La Face cachée d’internet destiné à un public large qui va du vulgum pecus (et non du vulgus pecum, ainsi que l’a trop vite dit dans une récente interview l’astronaute Jean-Pierre Haigneré) au geek virtuose ou au docteur ès Net. Problématiques La liste des désagréments que tout utilisateur d’internet (pardon, d’Internet avec majuscule!) peut quotidiennement connaître…

Read More >>

Le Bureau des légendes : s’ils sont espions, ils n’en restent pas moins hommes …

01/06/2017

Vous désirez partir en vacances en Iran ou en Azerbaïdjan ? Vous avez une tendance à la parano ? Vous sublimez le métier d’espion ? Ne regardez pas Le Bureau des légendes, sous aucun prétexte. Malheureux que vous êtes, la série propulsée par Canal + sous la direction d’Eric Rochant risque fort de remettre à plat vos désirs de villégiature et d’évolution professionnelle, tout en vous déclenchant une crise d’angoisse par dessus le marché….

Read More >>

Manhattan : histoire chaotique d’un gadget nucléaire

31/10/2016

The Heavy Water War nous avait entraînés dans la lutte des Alliés contre le programme nucléaire nazi. Avec la série télévisée Manhattan, ce sont les dessous de la bombe atomique que nous explorons, dans le sillage de l’impressionnante équipe scientifique rassemblée en secret par l’armée américaine au milieu du désert du Nouveau Mexique. Nous sommes en 1943 et l’intrigue forgée par Sam Shaw va suivre pas à pas le travail…

Read More >>