Guernica : l’immolation la plus archaïque

03/04/2018

Le Musée Picasso de Paris propose, du 27 mars au 29 juillet 2018, une exposition entièrement consacrée à l’un de ses tableaux à juste titre les plus célèbres et emblématiques, Guernica (1937). Avec quelques mois de retard – que nous ne chipoterons pas – sur le quatre-vingtième anniversaire de la création de l’œuvre au format considérable et de sa présentation publique dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de 1937…

Read More >>

Botin mondain : visite du Centre Botín de Santander

31/08/2017

Nous avons eu le grand plaisir de visiter le Centre Botín de Santander, qui tire son nom de celui d’un mécène natif de la cité, un chef d’œuvre architectural signé Renzo Piano inauguré cet été à l’arrivée de la Saint-Jean. Tout se passe comme si la Cantabrie suivait maintenant l’exemple du pays basque qui, avec le musée Guggenheim de Frank Gehry a remporté un étonnant succès public, boostant, comme disent…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

12/12/2016

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu…

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

Velázquez au Grand Palais : d’un parcours sans fautes

26/05/2015

C’est l’idée force qui ressort de l’exposition dédiée au maître espagnol. En huit salles, le visiteur aborde les différentes étapes d’une ascension sociale exemplaire, à l’image du Titien, dont Velázquez admire l’œuvre. Le petit sévillan naît à la toute fin du XVIeme siècle, il grandit dans une ville riche où le commerce est florissant, les échanges culturels constants. La peinture offre alors un avenir viable, tout à fait honorable pour…

Read More >>

Chez Léon : l’épicurisme à pleines bouchées

12/06/2014

Des plaques émaillées sur des murs blancs reflétés de miroirs, un zinc d’époque, des sièges authentiques recouverts d’un velours chatoyant, … entrer Chez Léon est déjà une expérience en soi, un moment particulier où l’on rompt les amarres du quotidien pour entrer en parenthèse, faire une pause et embrasser l’épicurisme à pleines bouchées. L’endroit porte un passé glorieux : 80 ans à recevoir personnages importants, politiciens, acteurs, venus trouver un peu…

Read More >>

Goya et la modernité : la déliquescence à l’oeuvre

25/02/2014

C’est ici la deuxième exposition consacrée par la Pinacothèque de Paris à l’approche du rapport entre l’artiste et le contexte dans lequel il évolue : influences, perceptions, retranscription, dénonciation, le créateur, peu importe sa discipline et son domaine d’expression, se saisit du monde pour en montrer les méandres. Et dans le cas de Goya, ces méandres sont d’un sombre absolu, entre horreur, folie, dévastation et distorsion de l’être. Car le…

Read More >>

Album : La Troba Kung – Fu – Santalegria

03/02/2014

Bon autant être clair tout de suite : si vous êtes allergique à l’espagnol, à la rumba, aux accents méditerranéens et à la positive attitude, un seul mot : FUYEZ ! Vite ! Sinon le nouvel album de La Troba Kung-Fu va vous être fatal ! Vous doutez ? Ok vous l’aurez voulu ! Non mais on vous avait prévenu. C’est fou ça, que vous nous croyiez pas ! Et tout l’album est comme ça, les 16…

Read More >>

Roman / 60 kilos – Ramon Palomar : Bloody drug road trip en Espagne

03/02/2014

Pas pour rien que la couverture se compose des couleurs du drapeau espagnol. Noir – Jaune – Rouge : pour illustrer l’esprit du polar à l’ibérique, les éditions Prisma ont tapé fort en choisissant ce roman signé d’une main vigoureuse et peu amène par un auteur très inspiré dans son évocation d’une pègre violente et passionnée. En gros et pour faire court, le point névralgique de l’intrigue réside dans ces…

Read More >>

Yerma : Federico Garcia Lorca au Théâtre des Célestins

28/12/2013

Comme figures du drame de la stérilité féminine, on connaissait Hermione dans l’Andromaque d’Euripide ou Sarah dans l’Ancien Testament. Ici Lorca nous présente Yerma, poème dramatique espagnol magnifiquement mis en scène par Daniel San Pedro. Le tragique s’installe ce soir là dans la grande salle des Célestins. Auteur majeur espagnol du XXème, Lorca nous enchante par une maîtrise parfaite du vers. Celui qui a été censuré de nombreuses années à…

Read More >>

Cinéma / Les amants passagers : Almodovar envolé ?

02/04/2013

Pour ce nouveau Almodovar aux chaudes couleurs espagnoles, on retrouve Penelope Cruz, Antonio Banderas, Paz Vega et bien d’autres. Ces personnages enfermés dans un avion vont frôler la mort avec humour, désinvolture et provocation. Ce huis-clos amène à une catharsis générale où chacun révèle sa personnalité. Plus d’anonymes simplement des histoires de vies partagées. Après 20 ans de films dramatiques, voici un retour à la comédie pure. Comme l’avait annoncé…

Read More >>

Le flamenco dans tous ses états : courts métrages

Tee shirt blanc, jupe rouge, cheveux noirs, … une femme, … dans un monte charge sang de bœuf, … peinture écaillée, parois métalliques, porte imposante … impression d’étouffement, de claustration physique et cérébrale accentuée par des sons de machine, irritants, comme une lame qu’on passerait sans cesse sur une rambarde d’acier … agenouillée dans un recoin comme un petit animal, la femme se lève doucement, féline, décidée, … et entame…

29/03/2011
Read More >>