A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

Bibliothèque Charlotte Delbos : les livres d’Eros …

04/01/2018

Installée dans une belle bâtisse du XVIIIeme siècle, l’ancienne bibliothèque Vivienne, rebaptisée du nom de la femme de lettres et résistante Charlotte Delbos, a tout pour séduire : pièces discrètes, rayonnages bien achalandés, luminosité des larges fenêtres, vue sur les toits du quartier, fauteuils confortables … et nichée discrètement au côté de la section « Littérature policière », une alcôve dédiée … aux publications érotiques ! Sur ces discrètes étagères, on saisit rapidement la…

Read More >>

A l’avant garde : Madeleine Froment

18/12/2017

Le nu : exercice esthétique des plus délicats, qui doit magnifier le corps sans le dénaturer. Faut-il le restituer dans sa réalité ? En gommer les imperfections ? En accentuer les singularités ? L’équilibre est délicat, fragile pour ne sombrer ni dans le grotesque ni dans l’idéal. A ce jeu, Madeleine Froment excelle pourtant, capable de transmettre d’un trait fin la préciosité d’une anatomie. Ses modèles se livrent à elle en confiance, cela se…

Read More >>

Musée Picasso : quid de « 1932, Année érotique » ?

15/10/2017

Le Musée Picasso propose jusqu’au 11 février 2018 une exposition qui a pour titre 1932 et pour sous-titre « Année érotique », comme si les autres années du co-fondateur du cubisme ne l’avaient pas été ou l’avaient été moins. En réduisant le sujet à l’agenda de l’artiste une année durant, une année, certes, très chargée sur bien des plans – moins qu’on le pense, à notre avis, sur celui de la novation…

Read More >>

Album : Antoine Zebra – Plaisirs & dissidence – 2016

10/04/2017

« Voilà je te présente ma femme » dit-il en désignant sa gratte rutilante, plus chouchoutée qu’une rombière californienne après une journée de sauna/massage/botox, langoureusement couchée dans la moumoute rose d’un étui en cuir noir usagé. La phrase fétiche de tout guitariste qui se respecte, met un point d’honneur à investir son affect dans l’instrument qui prolonge sa virilité, constitue son ego, son karma. Mais que se passe-t-il quand la guitare devient…

Read More >>

A l’avant garde : les Secrètes savonnettes de Marjolaine Larrivé

01/01/2017

Débutons 2017 avec la grâce fragile et translucide des médaillons ciselés de Marjolaine Larrivé. Strasbourgeoise devenue lyonnaise, la jeune illustratrice trouve sa voie dans la sculpture, mais elle ne cisèle ni le marbre ni l’albâtre. c’est le savon qui l’inspire, dont elle transforme les pains en de précieux bijoux. Le savon : blancheur porcelaine, parfums de fleurs, lourdeur de la pierre, quand on les touche une pellicule délicate demeure sur la…

Read More >>

Archives Pierre Molinier à la MEP : regards inédits sur le Chaman

16/11/2016

Molinier … le nom évoque un parfum capiteux et glamour, une maison de haute couture, l’élégance surannée d’un sofa … et ce n’est pas totalement faux : du haut de ses talons aiguille, corseté comme une catin, le derrière tendu dans l’attente du fouet ou du dard, Pierre Molinier demeure d’une classe absolue, sourire aux lèvres et visage impassible. Peut-être parce qu’il est simplement heureux, épanoui dans cet auto érotisme…

Read More >>

Peep show : kinky pictures of art ?

06/05/2016

Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après : Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : Alcina is Fifty Shades of grey !

03/09/2015

Décidément l’héroïne de Haendel plaît aux metteurs en scène ! Après la très épurée version de Pierre Audi pour l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles, c’est Katie Mitchell qui s’approprie le chef d’oeuvre lyrique pour le compte du festival d’Aix en Provence 2015. Et son approche est pour le moins décalée puisqu’elle aborde le récit d’Arioste à la manière d’un Fifty Shades of grey ! Un salon qui a tout de l’alcôve…

Read More >>

Splendid’s de Genêt : truands baroques, subversion poétique et valse tauromachique

27/01/2015

L’intrigue ? Y en a-t-il vraiment une ? Dés le début de Splendid’s, Genêt est clair avec son public et ses personnages. Pas d’échappatoire possible pour les sept malfrats retranchés dans les suites du luxueux hôtel : Splendid’s sera leur tombeau. Déjà le corps de leur jeune et belle otage refroidit quelque part sur un lit. On ne sait trop comment ils l’ont tuée mais ce meurtre a définitivement anéanti toute possibilité de…

Read More >>

Variations sur l’alcool et le désir : Simeo à chaud, à froid et sans artifice

11/11/2014

La semaine dernière, un de nos rédacteurs revenait de sa bourlingue culturelle avec dans ses filets les Variations sur l’alcool et le désir de Siméo. Une chronique qui nous a mis la puce à l’oreille car après dix ans à évoluer entre albums, scène et compos pour des pointures comme Jennifer ou Amel Bent, Siméo, créateur prolifique et multiinstrumentiste hyperactif, investit l’intimité de l’Auguste Théâtre pour un spectacle d’une heure, seul,…

Read More >>

Sexes, mensonges et banlieues chaudes : l’érotisme clé d’un dialogue social réussi ?

05/07/2014

Alors à la base, ce genre de cam’ n’est pas la mienne : Sex in the city, Desperate Housewives, toutes ces histoires guimauve où de pauvres petites filles riches se lamentent à longueur de soirées cossues et ruptures de fiançailles, franchement c’est pas mon trip. Riot girl oblige me direz-vous ! Aussi c’est avec circonspection et une appréhension évidente que j’ai entamé le roman de Marie Minelli … et au bout du…

Read More >>

La putain et le sociologue : technologie sexuelle et courtisanerie moderne

16/04/2014

De prime abord, l’ouvrage de Daniel Welzer-Lang, documenté qu’il est par les explications d’Albertine la professionnelle du sexe, aurait dû atterrir en section « Erotisme ». Et certains passages aussi explicites que coquins auraient pu justifier ce choix pourtant simpliste et réducteur. Car il s’agit bien ici d’une lecture sociologique de la prostitution comme métier, le plus vieux du monde certes, mais qui a su traverser les âges pour s’adapter…

Read More >>

Album / ARTHUR H. – Nicolas REPAC : L’Or d’Eros

10/04/2014

Eh oui, le deuxième volet de la collection Poetika Musika est dédié à la poésie érotique du XXeme siècle. Arthur H et Nicolas Repac continuent ainsi leur exploration de la musicalité du Verbe initiée avec L’Or noir, premier album dédié aux poètes des Caraïbes. Par les chemins de traverse, bien sûr, des chemins coquins, secrets, humides et chauds, crus ou fleuris, crus et fleuris, … « L’Arbre » de Pierre Louys,  « Lou…

Read More >>