Les disques de l’année 2017 – 2ème partie : Mini LP, Ep, 45t …

15/12/2017

Visible Cloaks : Lex (Rvng Intl.) Sur tous les formats, le duo de Portland a pulvérisé la concurrence au sein des musiques électroniques en 2017. Avec ce mini-LP fraîchement sorti, pas de grande révolution, juste la continuité de l’album Reassemblage. Inédit pour beaucoup, ou sous influence pop synthétique japonaise pour les plus éclairés, le son et les voix de Visible Cloaks s’orientent ici franchement dans la direction d’un nouveau langage…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Trouvaille : Weaves

20/07/2016

Bip bip, cher public ! Attention please : avis de tornade rock en provenance de Toronto ! On signale un cyclone quadricéphale en approche de nos côtes, baptisé Weaves, et dont les volutes produisent un son des plus captivants. La preuve : Une guitare, une batterie, une basse, une voix : la formation est des plus classiques pour un combo rock, mais faites confiance à au quatuor Burke -Waters –…

Read More >>

Trouvaille : Gérald Kurdian

29/01/2016

Un coup de coeur, gros, total, foudroyant, … je découvre Gérald Kurdian au travers de son nouvel EP. Icosaèdre, géométrie musicale architecturée comme un objet précieux, aux facettes multiples, bigarrées, implexes. Il fallait bien ce titre alambiqué pour synthétiser les impressions diverses distillées par six morceaux façonnés avec amour comme des nacres électroniques. Électroniques d’amour justement : c’est sous le doux et chevaleresque oriflamme qu’opère Kurdian, dans un véritable champ d’investigation…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Joon Moon, un live qui ne ment pas

23/11/2015

On dit toujours qu’un live ne ment pas, un adage que nous avons pu vérifier une fois de plus avec le set de Joon Moon aux Trois Baudets, lors du Mama Event 2015. C’était alors la première fois qu’ils montaient sur scène, une véritable aubaine pour confirmer ce que j’avais pu entendre auparavant et c’est peut dire que cette formation m’a scotchée ! Le groupe est né de la collaboration…

Read More >>

Trouvaille musicale : Zap Francis 

19/10/2015

On pensait être un peu lassé des exercices de production dans la musique électronique, où l’éclectisme revendiqué se confond parfois avec une démarche de suiveur face aux dernières sorties du moment. Mais voilà, ce premier EP de Zap Francis est tellement plaisant qu’il laisse finalement entrevoir un possible futur dans cette grande saga du format court (23 minutes ici) qui met le feu aux poudres, impressionne les observateurs et déclenche…

Read More >>

Album : Laurel Halo – In situ – Honest Jon’s records – 2015

09/10/2015

Musicalement née dans au début des années 2010, Laurel Halo a déjà marqué son époque, surtout grâce à deux albums, Quarantine (2012) et Chance of rain (2013), qui ressemblaient presque à de l’anti-jeu dans le monde électronique. Vocal quand on attendait de l’instrumental, et inversement pour l’album suivant. Mais l’approche expérimentale était, elle, toujours présente. La discographie complète de Lauren Halo témoigne de sa réputation aventureuse via des collaborations ou…

Read More >>

Trouvaille : Déficit budgétaire

18/09/2015

Ouep il faut un sacré sens de la dérision et du cynisme à revendre pour adopter un pareil patronyme quand on fait de la musique. De la dérision, du cynisme et une sacrée classe pour ne pas tomber dans le ridicule ou la nonchalance … coup de bol, les gars de Deficit Budgétaire n’en manquent pas, portant haut leur electro dark avec la grâce compassée et fataliste du dandy dégustant…

Read More >>

Trouvaille : K Chapter

Deux semaines de vacaciones à bouffer des chocolats en comatant devant les boules du sapin de Noël, … je ne nous le cache pas les chéris, il était temps de reprendre le collier, ce que je fais avec bonheur et une première trouvaille musicale 2015 venue de Lille. De K Chapter, je ne peux vous dire grand chose, hormis qu’il est solitaire, assez doué pour mélanger gratte et électro et…

03/01/2015
Read More >>

Trouvaille : Sparrow & Nightingale

11/09/2014

Une fois de plus un bon son vaudra toujours mieux que toutes les présentations du monde. Voici donc Sparrow & Nightingale : J’allais vous dire que cela se passe de commentaire, mais quand même je vais un peu faire mon boulot de chroniqueuse. En soulignant la densité de cet univers sonore qui hybride avec un sens évident du glamour langoureux et fatal l’electro, le rock, et la pop. En pointant du…

Read More >>

Trouvaille : Orfäz

06/07/2014

Ah bah voilà, là je dis oui !!! Je dis oui aux beats tonitruants, je dis oui aux virages sonores sur les chapeaux de roue, je dis oui à la dubstep rentre dedans et sans chichi. « Sans chichi » : c’est l’expression qui convient au char d’assaut Orfäz. Un char d’assaut bondissant sous les coups de boutoir virtuoses de son équipage : Gautier aux drums, Rémi à la basse,…

Read More >>

Trouvaille : Garner

21/06/2014

Garner … seul, multiple, un homme à un visage mais aux identités plurielles ? Une voix, un son, un rythme, … des textes aussi, des mots en apparence simples, mais qui se combinent pour parler d’un quotidien peu glorieux, où l’on se sent isolé, perdu et frustré : La force de Garner ? Regarder la destinée humaine et ses déceptions en face. De front, Sans plier l’échine ni courber la…

Read More >>

Trouvaille : Agents of time

31/05/2014

C’est encapuchonnés de noir que The agents of time montent habituellement sur scène prendre possession de leurs platines. Le trio italien signe ainsi visuellement la facture dark et funèbre de son electro. Une electro volontairement placée du côté sombre de la force, par la volonté de Andrea Di Ceglie, Fedele Ladisa et Luigi Tutolo qui placent ainsi leur univers dans une rythmique lente, des beats lancinants, une ligne mélodique répétitive….

Read More >>

Disquaire Day 2014 … selon Sylvain de Jarring Effects

21/04/2014

En trois ans c’est devenu un évènement incontournable : initié en 2011 dans le sillage du très anglo-saxon Record Store Day, le Disquaire Day a suivi les pas de nos cousins américains et britanniques pour réveiller une filière musicale anesthésiée par la révolution numérique et le retournement économique qu’elle a engendré. Avec le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) comme moteur, l’évènement a pris son essor pour une fois…

Read More >>

Trouvaille : Jennifer Cardini – Correspondant

09/04/2014

Le fait est suffisamment rare pour qu’on le souligne, notre trouvaille de ce jour englobe le travail d’un musicien et le label qu’il a bâti pour élargir sa vision de sa musique à la production d’autres artistes. Je dis « il » mais en l’état il s’agit d’une demoiselle, Jennifer Cardini, fondatrice de Correspondant, que nous voyons ici à l’œuvre : Jennifer Cardini – Overdrive Infinity #8 (Part 1) par…

Read More >>