Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

L’avenir de la culture social media ? C’est sur « In bed with tech » que ça se passe !

30/06/2020

Petite pause pour vous parler de Marie. Marie Dollé. Ma partner in crime depuis, ouh Boudiou, quatre ans, ça commence à faire ! Marie, je l’ai rencontrée dans les couloirs de l’École Supérieure de Publicité, en pleine période d’oraux Bach3, on a sympathisé, on a commencé à échanger … puis à bosser ensemble, boostage de contenus, co-rédaction … J’ai vu la dame passer à l’action plus d’une fois et je peux…

Read More >>

La newsletter, la chandelle et le pantalon : fable pour rédacteur en mal d’inspiration, de sens et d’authenticité

18/06/2020

COMMENÇONS PAR UNE INTRO UN PEU POMPEUSE … La biodiversité est en train de disparaître, On apprend à vivre avec les attentats, un virus mortel, On a subi la crise économique et on la subira encore, On s’endort le soir en pensant que la planète meurt   On attaque le “jour d’après” dans un contexte pandémique … Le contexte parfait pour se poser la question essentielle, vitale : “Mais en fait, on…

Read More >>

Crise sanitaire : quid des risques psychosociaux face à la nécessaire réalité du télétravail ?

13/05/2020

Le 17 mars dernier, la France entrait dans une période de confinement strict. Une décision soudaine qui a forcé individus et entreprises à s’adapter en quatrième vitesse concernant la question du travail. Ce lundi 11 mai 2020, après presque deux mois de claustration, fin du confinement. Exit l’attestation de sortie dérogatoire, nous allons enfin vers du mieux … ou pas ? Un bilan humain s’impose sous l’angle des risques psychosociaux….

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ?

17/03/2020

Voilà, ça y est … le grand confinement a commencé à midi heure locale, à grand renfort de flics dans les rues et d’autorisations de sortie sur l’honneur. Nous allons enfin découvrir les joies et les frustrations du contingentement at home, avec conjoint, gamins et animaux de compagnie ou en solitaires. Dans tous les cas, ça ne va pas être une partie de plaisir et si les premiers jours vont…

Read More >>

Coronavirus : le grand scale up ?

08/03/2020

Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. La social media evangelist, c’est Marie Dollé, ma complice rédactionnelle, une sacrée pointure dans le domaine, croyez-moi. Si vous doutez, lisez-la, ça devrait vite vous convaincre. Pire, vous convertir : Marie est une passionnée, et une très bonne prof. Elle m’a collé le virus ( désolée pour ce malencontreux jeu de mot, franchement), a affiné mon regard….

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

L’Invité : du rire à la tristesse

25/02/2020

Gérard … la cinquantaine désabusée, un rien speedée par un chômage de longue durée, avec la petite dépression qui va n’avec. Colette, son épouse au foyer, adorable et simplette, à l’écoute de son homme qu’elle couve avec attention même si elle est infichue de faire cuire un steak convenablement. Pas d’animaux, pas d’enfants, un circuit de train miniature qui occupe tout l’appartement, un goût prononcé pour, les poissons chats rouges,…

Read More >>

FabBRICK : textiles recyclés et architecture écolo

31/01/2020

Bon il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand même. Au milieu du flot de vacheries qui nous tombe dessus au quotidien dans une ambiance pré-apocalyptique pas forcément des plus folichonnes, il se trouve des entreprises louables qui font chaud au cœur par leur démarche, leur volonté de changer les choses. C’est le cas de FabBRICK. Ou comment transformer les montagnes de vêtements que nous fichons en l’air quotidiennement…

Read More >>

Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock : l’argent des autres …

12/12/2019

Si vous suivez la saga de la réforme des retraites, ce nom vous a forcément accroché, vu le battage médiatique qu’il suscite et pour cause : Larry Fink, fondateur et directeur de cet empire américain spécialisé dans la gestion d’actifs aurait conseillé nos dirigeants pour mettre en place la refonte de notre système de répartition. A son avantage, semblerait-il, puisque BlackRock est particulièrement investi dans les fonds de pension privés….

Read More >>

Emma : ni sa langue ni son crayon dans sa poche …

10/12/2019

Bonjour lecteur. Je te présente Emma … et ses dessins. Tu l’as peut-être déjà croisée à la faveur des réseaux sociaux … ou pas. Ce qui serait dommage car Emma n’a ni sa langue ni son crayon dans sa poche. « Je suis Emma et je fais des dessins moches sur des trucs qui m’intéressent. Tu peux me suivre sur mon blog, Twitter ou Instagram et tu peux aussi faire ce…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>