L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne Victoire…

Read More >>

Les Bonnes conditions : naître avec une cuillère en argent dans la bouche, ça empêche de s’exprimer

25/05/2018

Alors que les lycéens de France et de Navarre n’en peuvent plus de savoir à quelle sauce Parcoursup va les boulotter, le documentaire de Julie Gavras déboule sur les écrans d’ARTE pour en rajouter une couche en matière de pincements de cœur et de sentiment d’inégalité. Les Bonnes conditions ? Ils sont huit, nés dans les beaux quartiers, issus de familles CSP+++++++, fils de banquiers, de médecins, de publicitaires, d’avocats ……

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Le Maître est l’enfant : l’urgence d’une utopie pédagogique

25/09/2017

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa, regarde, émerveillé, sa petite fille, s’épanouir. A force de l’observer, il remarque bien qu’elle entreprend, seule, qu’elle explore, … doucement il s’efface, s’interroge … comment élever sa fille sans rogner sur cette indépendance visiblement créative ? Tout naturellement il se tourne vers un établissement adepte des enseignements de Maria Montessori, le plus ancien de France en la matière. Et va filmer les premiers pas de…

Read More >>

La génération Y par elle-même : manifeste de défense des jeunes cons numérisés face aux vieux cons d’antan

04/06/2017

« Vous les cons naissant, les cons innocents, les jeunes cons, Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons. Vous les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons. Qui, confessez-le, prenez les p’tits bleus pour des cons. Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges » Comment ne pas évoquer les si justes paroles de Brassens en parcourant les pages de La génération Y par elle-même ? Rédigé…

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

04/12/2016

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous découvrons l’univers de Céline Chevrel sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits … et des grands. Sardines mutantes, anémones…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

Exposition Barbie : une blonde sous toutes les coutures

08/06/2016

Elle est blonde platine, démesurément grande, bronzée à la perfection et envahit les chambres des petites filles du monde entier depuis 5 décennies : pourtant Barbie n’a rien perdu de sa prestance, bien au contraire. La quinquagénaire se porte même formidablement bien, ignorant les rides et le passage du temps pour s’inscrire toujours plus profondément dans l’actualité de nos sociétés modernes. C’est dans ce sens que va l’exposition hommage orchestrée par…

Read More >>

Alphabet : l’école comme castration de la créativité

20/10/2015

Voici en substance le fil directeur du documentaire de Erwin Wagenhofer : dernier volet de sa « Trilogie de l’épuisement » débutée avec We feed the world et Let’s make money, le réalisateur allemand se penche sur la manière dont l’éducation moderne formate les esprits, quitte à avorter toute forme de pensée divergente et d’innovation. En 1h48 d’interviews aux quatre coins du monde, c’est un séisme intellectuel qu’il dépeint, soulignant ainsi…

Read More >>

Marie Puce : la petite héroïne des parents perdus

09/09/2015

Non mais va falloir arrêter là, les gens de Milan et demi, hein ???? Va falloir arrêter de publier des bons bouquins en mode marathon, et en plus de nous les envoyer ! On n’arrive plus à suivre ! Si au moins il y avait une ou deux fautes de goûts, des trucs un peu banals, encore ça passerait mais là, vous le faites exprès ou quoi ? Non mais franchement je prends les…

Read More >>

A l’avant garde : Sacha Goldberger – Meet my mum

06/04/2015

« Avoir ses parents sur le dos » : l’expression ne vaut pas que pour l’enfance et l’adolescence. Adulte la présence parentale encore et toujours pèse, dans les acquis, les enseignements, les résultantes de notre éducation. Cela continue sur une nouvelle donne lorsque trop âgés les parents deviennent un fardeau social dont il faut s’acquitter au vieil âge. Et pourtant ce sont nos parents, aimés, aimants. En une série de clichés inspirés de…

Read More >>

Le Monde magique des Moomins : 70 ans de kawaï à la finlandaise

19/03/2015

Tout en rondeurs, Moomin le Troll depuis 70 ans incarne la quintessence de la mignonitude à la finlandaise. Son popotin qui introduit chaque album de la série, ses amis, ses aventures, … c’est tout un univers adorable qui séduit le public anglo-saxon et japonais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que le trait fin et candide de l’illustratrice Tove Jansson tombe à pic pour alléger le…

Read More >>

Love project : amours en devenir et focale sur un cinéma en vie

06/12/2014

Projeté en ouverture de la 18ème édition du Cinéma du Québec à Paris, le nouveau film de l’actrice Carole Laure annonce la couleur de l’évènement. En effet ce festival destiné au grand public comme aux professionnels, est placé sous le signe de la jeunesse et de la créativité débridée propres à la production filmique du pays. Alors que Dolan affiche le million d’entrée avec Mommy, la manifestation programmée du 21…

Read More >>

Initiation aux arts appliqués : Bravo l’artiste ! Les animaux

05/09/2014

Septembre : rentrée des classes !!! Nos chers bambins regagnent les salles de classe et tous les parents de pousser un ouf de soulagement après deux mois de vacances à gérer les chéris à plein temps. Ouep … mais pas de chance, il reste les mercredis aprèm’, les weekends et le spectre de ces horaires aménagés qui vont se déverser sur nombre d’école dés ce premier semestre. Et là, grosse question : comment…

Read More >>