SMMMILE Festival : impressions d’artiste ou les réflexions de Loki Starfish

12/09/2019

SMMMile festival : après l’interview de Nicolas Dhers éditée hier pour présenter le festival vegan & pop qui promet de secouer la capitale en fin de semaine, j’en remets une louche … en allant interroger un artiste inscrit au line-up. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de l’un de nos camarades de jeu favoris, Loki Starfish, dont nous suivons les aventures et la saga Bragi Pufferfish avec constance, intérêt et fidélité….

Read More >>

Occupied : Machiavel en Norvège

01/03/2018

Norvège : le gouvernement écologiste fraîchement élu décide de stopper sa production de pétrole et de gaz au profit de centrales au thorium. A peine sa conférence de presse terminée, le premier ministre est enlevé en hélico par un commando armé. On le retrouve quelques heures plus tard, complètement hagard … et décidé à faire marche arrière. Quitte à ce que ses collègues, ses partisans, son armée, son peuple ne comprennent…

Read More >>

Mutations urbaines : la ville hier, aujourd’hui, demain ?

22/06/2016

Comment évoluent les villes à l’échelle mondiale dans un XXIeme siècle tout neuf où plus de la moitié de la population planétaire est citadine ? Voici la question source de la nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’heure des grandes problématiques que constituent la lutte contre la pollution, la question de l’eau et de l’énergie, la recherche d’un habitat confortable, la difficulté du vivre ensemble,…

Read More >>

The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

07/04/2016

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant. Le nom choisi peut sembler…

Read More >>

Trouvaille : Lolito

18/02/2015

Vous savez quoi ? Le rock, ça peut rendre dingue. Si si, c’est vrai. Regardez Lolito, l’instant d’avant ils sont tous mignons, propres sur eux, les filles en petites robes jolies, les gars bien sages derrière leurs instruments … et l’instant les voilà courant à moitié à poil dans la rue avec des têtes de Titi et de Pluto, du scotch rose sur les tétons : Non mais on vous l’avait dit,…

Read More >>

No Gazaran : l’exigence vitale de la lutte

11/11/2014

Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais ces temps derniers, la ligne édito de The ARTchemists a évolué vers une très légère radicalisation en matière de sujets traités. Heritage Fight, La Saga des Conti, L’Histoire mondiale de l’anarchie, … ce n’est pas qu’on tourne à gauche toute, mais faut avouer qu’en ce moment il y a de quoi rugir quand on voit les dérives se multiplier en matière…

Read More >>

Cultural Crash Test : la batterie de secours made in Urban Factory

25/09/2013

Et là nous pénétrons dans l’univers High Tech direct. Cela peut vous sembler inapproprié sur un webmag culturel, mais il s’avère que nous autres pauvres cyber rédacteurs y sommes confrontés au quotidien, entre ordis qui plantent, disques durs externes capricieux, appareils photos qui jouent leur princesse sur festival, et je ne vous parle même pas du téléphone portable qui se décharge à la vitesse d’une Ferrari lâchée sur circuit automobile….

Read More >>

Reflet d’artiste / Heymoonshaker : “What you create is what you have”

14/04/2013

En une phrase, tout est dit. « Ce que tu crées est à toi » : un véritable manifeste qui définit la philosophie des Heymoonshaker. Leur mode de vie, leur vision de l’art, de la musique. Et pour cause, si aujourd’hui ces messieurs sont courtisés avec force courbettes par les programmateurs/CEO/producteurs des salles et des festivals les plus prestigieux (Marsatac, Printemps de Bourges, Divan du Monde, …), ils ont très longtemps roulé…

Read More >>