A l’avant garde : Agathe Pitié – Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison, 2015

04/04/2016

Voici probablement le grand coup de coeur de notre dernière déambulation artistique dans Paris, plus spécifiquement dans les allées de Drawing Now 2016 au coeur du Carreau du Temple : Agathe Pitié a beau n’avoir qu’une petite trentaine d’années, elle se pose au premier regard comme une digne héritière de Dürer, une hybridation d’Erro et de Bruegel. Étrange ? Mais c’est voulu, bien sûr, en témoigne ce rocambolesque combat de hot…

Read More >>

A l’avant garde : Xavier Casalta – Autumn – 2016

07/03/2016

Oui c’est une rose, ourlée, fine, précieuse, ciselée … mais avec Xavier Casalta, une simple rose peut très vite rejoindre d’étranges et voluptueuses compositions. Ainsi cette jolie fleur se retrouve dans le foisonnement du superbe Autumn : 370 heures de travail, plusieurs mois de patience, un carré de papier épais de 56 centimètres de côté … et 7millions de points infimes tracés à la main, d’une plume scrupuleuse et exigeante, tenue…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Ciavaldini – Hôtel Matignon rythme l’espace – 2014

06/03/2015

Une vieille gravure, un peu d’encre et de peinture acrylique et soudain le très austère et institutionnel Hôtel Matignon se retrouve dans les nuages. Hôtel Matignon rythme l’espace est-il un hommage à Magritte et sa pipe qui n’en est pas une ? Ou une rêverie sur les mutations de la forme ? Sylvain Gavaldini laisse planer le doute, s’amusant comme un enfant à envahir architectures et forêts de matières colorées et inconnues….

Read More >>

Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre : le dessin serait-il le propre de l’Homme ?

08/02/2015

67 artistes, plus de 500 œuvres : la Halle Saint Pierre a débuté 2015 sous le signe du crayon, consacrant sa première exposition de l’année au dessin, sous l’égide de la publication spécialisée Les Cahiers Dessinés.   Dirigée depuis 2002 par Frédéric Pajak, lui-même auteur et dessinateur, la maison d’édition du même nom n’a eu de cesse d’explorer cet univers, mettant en lumière artistes, courants, tendances et œuvres dans ses numéros…

Read More >>

A l’avant garde : Jérôme Barbosa – La belle entourloupe – 2014

05/02/2015

En ces temps de folie furieuse, les artistes dressent un dernier rempart face à la démence. Ils nous en protègent par le rêve, la fuite, l’observation, le rire, ou plus malicieusement encore en nous rappelant que la démence, depuis toujours est en nous. Faut-il en faire une ennemie à abattre ou un animal à domestiquer ? En digne adepte du Lowbrow art, Jérôme Barbosa interroge ce rapport au psychisme, étalant sur…

Read More >>

A l’avant-garde : Paños – Prison break

04/04/2014

Une avant-garde un peu spéciale puisqu’occultée par la bannière de Sidaction affichée en haute de notre page Facebook. Du coup pas de mise en lumière de ces Paños, et c’en est presque ironique puisque ces dessins ont été façonnés dans l’ombre des prisons de Los Angeles. C’est en effet une plongée dans la subculture latino des gangs et de l’incarcération qu’opère la galerie Christian Berst avec l’exposition d’une cinquantaine de…

Read More >>

A l’avant-garde : Lisa m. – Life inside

20/09/2013

« Et toi, dans toi, y a quoi ? » La question est enfantine, le rêve aussi, … mais pas la main qui en trace les nuances d’une plume légère et experte. Noir de jais sur le papier immaculé, le trait est sûr, fin, précis, plus appuyé quand la matière épaissit, suggérant le volume d’un globe oculaire, la superposition de membranes, des algues dans l’onde. Les mondes de Lisa m. sont hybrides, mutant…

Read More >>

A l’avant-garde : Nick Blinko – Vision of pope Adrian 37th

11/04/2013

Chanteur, guitariste, écrivain, … et dessinateur : frontman du très controversé combo punk Rudimentary Peni, Nick Blinko abat la carte du dérangeant, du destructuré et du macabre dans toutes les strates de son art. Les dessins qui illustrent l’ouvrage Vision of pope Adrian 37th traduisent ce malaise constant, cette obsession en encre noire sur fond blanc. On y découvre des formes, des disproportions, qui deviennent le reflet d’une révolte au quotidien,…

Read More >>