Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

Napoléon – L’épopée en 1000 films : codes pour une mythologie cinématographique

21/10/2015

Pourquoi n’est-on pas surpris du chiffre ? Petit caporal corse, général révolutionnaire, consul conquérant, empereur incontesté enfin, avant de mystérieusement s’éteindre dans son exil, Napoléon conjugue toutes les facettes du héros, même les plus sombres, les plus contestables. Quoi de plus normal alors qu’il inspire force productions audiovisuelles, depuis la série télévisée jusqu’à la grosse production cinématographique en passant par la dramatique ou le documentaire. Depuis 1897 et l’aube du 7eme…

Read More >>

Napoléon et Paris : rêves d’une capitale et fantasme d’une nouvelle Rome ?

07/08/2015

1815 voit l’effondrement du Premier Empire. Deux cents ans plus tard, les commémorations vont bon train qui rappellent le règne de Napoléon. Parmi elles, l’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale revient sur la manière dont l’empereur a voulu façonner le centre urbain de son pouvoir comme miroir et vitrine de la société qu’il protégeait. Si certains de ses chantiers demeurent comme la colonne Vendôme, le palais de la Bourse,…

Read More >>

Théâtre des Celestins : Caligula vers une vision esthétique de la folie

27/02/2014

Le célèbre Caligula de Camus qui révéla Gérard Philippe n’a, semble-t-il, pas pris une ride. Empereur romain tyrannique, le personnage éponyme évoque des thèmes indémodables et toujours plus actuels : l’oppression politique, la maladie mentale, la révolte ou la quête de l’absurde. La mise en scène de Stéphane Olivié-Bisson nous renvoie à la première version, celle écrite en 1938 par Albert Camus. Caligula est avant tout un personnage. Un personnage de…

Read More >>