Les Adieux à la reine : du roman au film, l’effondrement d’un monde

10/12/2020

Les Adieux à la reine : un roman, une version cinématographique … et l’éternel questionnement sur les risques d’appauvrissement que comporte l’adaptation à l’écran d’une écriture sidérante de justesse sur le papier. Explications. Un pouvoir qui refuse les compromis 14 juillet 1789 : alors que les parisiens prennent la Bastille, massacrent la garnison, et sonnent le glas d’une monarchie absolue déjà vacillante, Louis XVI revenu bredouille de la chasse, note…

Read More >>

L’approche du Mal : quand le psychologue devient expert judiciaire …

01/12/2020

Expert psychologue donc : une sinécure ? Certainement pas, et l’ouvrage L’approche du Mal de Jean-Luc Ployé et Mathieu Livoreil le prouve à chaque page. A lire également :  Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie … La marche de la Justice Jean-Luc Ployé : psychologue de profession, 13 000 expertises au compteur, dont celles de Fourniret, Chanal, Heaulme … et en filigrane de cette carrière pour le moins étoffée, le rôle du psy dans…

Read More >>

Trouvaille Musique : Younsss

25/11/2020

Envie d’évasion le temps d’une chanson et plus si affinités ? Rappeur poétique, drogman d’émotions, amateur de mots justes, Younsss vous l’apporte sur un plateau d’argent. Propulsé sur le devant de la scène grâce à ses freestyles instragamesques partagés pour la première fois le 19 Février 2019, Younsss nous fait voyager dans son univers grâce à son style unique oscillant entre rap et chant. Une instru rythmée et minimaliste, des…

Read More >>

A l’avant-garde : Christie Lee Rogers ou le néo-baroque aquatique

18/11/2020

« Mon but est de donner du sens à la folie, la tragédie, la vulnérabilité, la beauté et le pouvoir du genre humain ». D’emblée, Christie Lee Rogers place le curseur très haut, et son œuvre s’en ressent. Des fresques complexes, impressionnantes par leurs couleurs, leur éclat, leur mouvement, la composition des groupes, l’enchevêtrement des corps et des étoffes, la distorsion des attitudes. Des photographies qui s’inspirent des tableaux maniéristes, des chefs…

Read More >>

A l’avant garde : Insane 51

30/10/2020

Les apparences sont trompeuses, les fresques d’Insane 51 également. Le muraliste athénien s’est imposé au mode du street art par ses immenses trompe-l’œil, jouant sur la vision en 3D pour composer des ensembles magnifiques en rouge et turquoise. Au cœur de son approche, l’adaptation de la stéréoscopie, procédé photographique qui joue sur l’effet de volume. Les portraits gigantesques qu’il peint sur les immeubles sont autant de vanités à décrypter, chaque…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

Dos au mur : Gomorra à la danoise

18/05/2020

Et c’est parti pour un nouvel opus à inscrire dans notre rubrique « Les contes des 1001 séries ». Dos au mur nous entraîne dans les arcanes du narcotrafic danois, dans ce qu’il a de plus calculé et de plus dangereux. Au cœur de l’intrigue, la question du blanchiment de l’argent, des millions accumulés qu’il faut faire disparaître du circuit puis réinjecter comme par magie sur les compte en banque des gros…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

Album : Mansfield TYA – Corpo inferno – Vicious Circles – 2015

24/09/2015

Oh les sales gamines !!! Vilaines petites Antigones, qui excellent à faire enrager les Créons bien raisonnables que nous sommes. Drapées comme de trompeuses vestales, elles posent devant l’objectif de Théo Mercier, lunaires prêtresses ou folles statufiées qui dans un cri silencieux hurlent leur dégoût de la normalité. Voici le préambule en image qui introduit Corpo Inferno, 4eme album de Mansfield TYA. Corpo Inferno, … une ode à ce corps infernal,…

Read More >>

Album : Ghost Culture

15/01/2015

L’ambiance n’étant pas au beau fixe, il est plus que temps de nous offrir une petite respiration musicale, à la fois dense et originale, dansante et contemplative, qui nous vient des brumes anglaises. Avec « Giudecca », Ghost Culture donne le ton de son univers créatif. En 4 minutes 12, il dessine les contours de l’île vénitienne, les impressions qu’on ressent en s’y promenant sous le soleil ou la neige, un tableau harmonique…

Read More >>

Far Cry Experience : du jeu à la web série, entre paradis et enfer

22/12/2012

Le 29 novembre 2012 sortait Far Cry 3, pour la plus grande joie des gamers fous de tir subjectif, îles paradisiaques, mercenaires fous et autres univers survival. Je laisse le soin à Jérémy de vous présenter le jeu et son univers, pour me concentrer plus spécifiquement sur la websérie qui a précédé le lancement du jeu. Oui, oui, Ubisoft a su faire monter la pression déjà très élevée des fans…

Read More >>