L’Aliéniste – L’ange des ténèbres : la folie des femmes ?

19/11/2020

On l’attendait avec une impatience rare, et le frisson est bien au rendez-vous : L’Aliéniste – L’ange des ténèbres vaut largement la première édition, sinon plus. Une psyché torturée et destructrice Rappelons-nous. New-York au terme du XIXeme siècle. Nous avions laissé Laslo Kreizler, Sarah Howard, John Moore et les frères Isaacson aux prises avec un tueur de jeunes prostitués. Du temps a passé depuis le dénouement sanglant de cette enquête. Chacun a…

Read More >>

Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

Les Bonnes conditions : naître avec une cuillère en argent dans la bouche, ça empêche de s’exprimer

25/05/2018

Alors que les lycéens de France et de Navarre n’en peuvent plus de savoir à quelle sauce Parcoursup va les boulotter, le documentaire de Julie Gavras déboule sur les écrans d’ARTE pour en rajouter une couche en matière de pincements de cœur et de sentiment d’inégalité. Les Bonnes conditions ? Ils sont huit, nés dans les beaux quartiers, issus de familles CSP+++++++, fils de banquiers, de médecins, de publicitaires, d’avocats ……

Read More >>

Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon teint,…

Read More >>

Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

Independence : ma mère, mon tyran

14/04/2015

Independence – Iowa : une petite bourgade de province, typique de l’Amérique profonde. Des routes poussiéreuses, des petits commerces, quelques bars, un hôpital psychiatrique … un quotidien triste de banalité et d’ennui, où végètent les femmes Briggs. Un véritable clan où l’homme n’a pas sa place. Depuis longtemps le père de famille a fui la furie de son épouse, la terrible Evelyn, qui depuis règne en tyran sur ses filles, Kim,…

Read More >>

Histoire Mondiale de l’anarchie : car au fond, nous sommes tous fondamentalement des anarchistes …

19/10/2014

L’anarchie ! En ces temps de crise où les gouvernements peinent à diriger ces grands navires que sont les états, le mot, redouté, hante les esprits, avec son cortège de peurs. Terme fort désignant depuis deux siècles les grèves, la violence, le refus d’organisation, la destruction aveugle, la colère coup de tête, bref un comportement assez puéril et épidermique, fondé sur le ressentiment et menant au chaos. C’est oublier un peu vite qu’étymologiquement le mot désigne…

Read More >>

Chaos : être femme n’est pas toujours chose facile

22/08/2012

Ce qu’il y a de bien avec les fins de vacances, c’est que les feuilletons daubesques de la période estivale sont terminés (ou presque) et qu’on n’a pas encore embrayé sur la nouvelle grille de programmes dont on a pourtant un aperçu via les spots de pub qui entrecoupent les rediffs. Les rediffs !!!!!! Entre le sempiternel combat des Gendarmes contre le nudisme et les malheurs d’Angélique, marquise des anges, se…

Read More >>