Le Président des ultra-riches : les Pinçon-Charlot à l’assaut de la Macronie

24/02/2019

Ce qui nous vaut une « chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron » aussi inquiétante que nécessaire, dixit le sous-titre de ce petit ouvrage bien troussé, rédigé avec énergie et rigueur par les deux sociologues. Une chronique composée datas au poing afin de mettre en lumière les affinités entretenues par notre président et son entourage avec la haute bourgeoisie et les élites dirigeantes. Vous en doutiez ? Nos deux…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

Sociologie des élites délinquantes : les cols blancs entre criminalité et corruption ?

16/09/2015

Certes les media frémissent régulièrement des scandales politico-financiers qui éclaboussent les dirigeants de par le monde ; mais qu’en est-il exactement de la perception de ces affaires ? Les travers de nos élites en matière de détournements et de pots devin sont-ils considérés et réprimés avec la même sévérité que les crimes de droit commun comme la vente de drogue ou le grand banditisme ? On aimerait le croire, pourtant le laxisme et…

Read More >>

La Crème de la crème : le pire c’est qu’ils en sont fiers …

31/03/2015

Il y a un an à peu près déboulait sur les écrans La Crème de la crème. Le brûlot de Kim Chapirot fit immédiatement couler à flot l’encre des critiques. Tout le monde y alla de son petit commentaire : le jeune réalisateur s’en prenait-il vraiment à la prestigieuse HEC ? L’école de commerce tolérait-elle pareilles déviances ? Son récit était-il vraisemblable ? Le film me tombe sous les yeux douze mois plus tard :…

Read More >>