DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Exposition virtuelle – A la table des rois : manger, art de vivre et acte politique

13/05/2020

Zoomons ce jour sur l’exposition virtuelle A la table des rois. Orchestrée par le Château de Versailles en partenariat avec différents musée européens et Google, cette exploration des mœurs culinaires des souverains européens de l’Ancien Régime donne à voir une certaine manière de concevoir le repas, à la fois comme art de vivre et acte politique. De nature morte en service de porcelaine, de menu en mobilier, les étapes de…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

Le Musée du Parfum : quand Fragonard retrace des siècles de séduction olfactive

22/09/2015

Ce fut tout d’abord un manège à vélo et un théâtre. Aujourd’hui les sous sols du 3-5 square de l’Opéra accueillent le musée du parfum Fragonard. Non pas Fragonard le peintre, mais Fragonard le parfumeur, bien que l’entreprise construite par Eugène Fuch à la fin des années 20 ait adopté le célèbre patronyme en hommage au grand artiste et à l’élégance féminine que ses tableaux illustrent. Depuis ces temps, c’est…

Read More >>

A l’avant-garde : Coppelia Pique

20/04/2014

Ce jour, notre avant-garde se tourne vers le monde de la mode et du stylisme, qui détaille les créations de Coppelia Pique. Découpes, transparences, les costumes de Coppelia Pique assument la synthèse du corseté et de la légèreté. Poussées à l’excès, certaines vêtures deviennent sculptures qui enssèrent le tronc, durcissent l’attitude rigidifient le port, tandis que voiles et mousseline soulignent la candeur immaculée de la femme en bouton. Coppelia Pique :…

Read More >>

Le Cabinet des Curieuses : un boudoir pour le Dalhia Noir ?

17/11/2013

On y entre comme dans un boudoir, une bonbonnière discrète, cosy, raffinée. Des meubles de bois chaleureux, des murs de pierre comme seules les Pentes de Lyon en possèdent, un fauteuil confortable dans lequel on s’enfonce doucement … on y est à l’aise, et la présence de squelettes d’animaux, d’amulettes, d’horloges ne nous y surprend même pas. C’est que le Cabinet des Curieuses assume son nom jusqu’au bout des ongles,…

Read More >>