Album : Ruben – La Chambre d’échos – 2015

06/12/2015

De La Chambre d’échos on retient en première écho ce joyau de bonne humeur et de légereté qu’est « Comme une évidence » : Une fois en tête, cette compo reste, imprègne la mémoire, appose son style, s’impose comme La note dominante de l’album. Méfiance pourtant car si il en est le pilier central, ce morceau constitue un leurre, l’arbre qui cache une forêt bien plus complexe et étoffée qu’un hit aux accents…

Read More >>

Album : Laurel Halo – In situ – Honest Jon’s records – 2015

09/10/2015

Musicalement née dans au début des années 2010, Laurel Halo a déjà marqué son époque, surtout grâce à deux albums, Quarantine (2012) et Chance of rain (2013), qui ressemblaient presque à de l’anti-jeu dans le monde électronique. Vocal quand on attendait de l’instrumental, et inversement pour l’album suivant. Mais l’approche expérimentale était, elle, toujours présente. La discographie complète de Lauren Halo témoigne de sa réputation aventureuse via des collaborations ou…

Read More >>

Album : Darkstar – Foam Island – Warp – 2015

30/09/2015

C’était l’une des sensations des boutiques branchées des métropoles, il y a moins d’une décennie. Proposer au citadin ou au touriste de passage un disque « city-guide » : ambiances diverses, musiciens locaux,…Le tout formait un produit souvent superficiel, parfois amusant, mais avec un net déficit de personnalité. Aujourd’hui, Darkstar, redevenu duo pour son troisième album, reprend, pourrait-on dire, la formule à son compte. Mais la comparaison ne va pas faire long feu….

Read More >>

Album : Turn Steak – Digital Pourpre

10/03/2015

Le 4 décembre 2010, notre route d’ARTchemists croisait celle du binôme électro picard Turn Steak dans une salle de concert parisienne. Depuis Dam’s et FX n’ont jamais vraiment quitté les colonnes du webmag, vu que nous chroniquons leurs avancées stylistiques avec la régularité rigoureuse d’un métronome et une foi absolue dans leur talent. EP, vidéos, lives, … depuis quatre ans très régulièrement leurs créations abreuvent notre curiosité et notre soif…

Read More >>

Trouvaille : In Shape

02/04/2014

On ne juge jamais mieux que par soi-même. Donc on va la faire simple et direct vous balancer une track : Ouais, … mais non, en fait branchez-vous direct sur leur soundcloud où vous trouverez ce genre de petite gâterie bien sympathique : Ou carrément leur EP Reversible : REVERSIBLE by InShape Ok j’en rajoute pas une couche, vous avez pigé, j’adore … Et j’ai le sentiment que les beats…

Read More >>

Trouvaille : Masterfader

01/10/2013

Voici un certain temps que nous ne vous avions plus parlé de la scène nîmoise. Elle revient ce jour sous nos projecteurs avec Masterfader. Un nom que vous avez déjà vu de par chez nous avec une playlist de villégiature que le duo nous avait gentiment concoctée durant l’été 2012, histoire d’éclairer ses goûts musicaux et d’alimenter nos appétits sonores. C’était il y a un an et des brouettes, depuis…

Read More >>

Miso soup / Hanami : à l’ombre d’un sakura en fleurs …

24/06/2013

Ses branches noires chargées de fleurs roses s’étirent dans l’azur … survivant à l’hiver, le cerisier sacré annonce le retour du printemps, la victoire de la nature sur le temps. Les japonais alors s’assemblent sous les frondaisons pour célébrer Hanami, l’amitié, le bonheur, la vie. Parce qu’ils savent que sous ces cerisiers ornementaux se cachent tant de cadavres, tant de sentiments enfouis, chagrins, colères, joies, que leurs profondes racines se…

Read More >>

Album : Bibio – Ambivalence Avenue

Bibio n’est pas le dernier venu, n’en est pas à son premier essai, et est signé chez Warp, excusez du peu. Il a la bonne idée de produire une musique au carrefour de l’electronica et de la folk du meilleur goût. Il y a peu, lors d’une conversation entre gens de bonne facture, on me glissait à l’oreille le nom de Bibio en me conseillant d’écouter, pour découvrir. D’une nature…

03/04/2013
Read More >>

Album : Abstractreacle – Drops

En cette heure où l’autoprod tend à se démocratiser parmi des artistes en quête de reconnaissance et de création, on commence à sérieusement s’interroger sur la finalité des labels. Produire ? Diffuser ? Mettre en lumière ? Servir de caution ? La sortie récente de Drops ouvre une autre option, car en portant le nouvel album d’Abstractreacle, les lyonnais de BEE Records imposent plus qu’une ligne artistique, un choix esthétique ou une stratégie marketing :…

28/01/2013
Read More >>

Rone / « Etre le plus instinctif possible» : entretien avec un musicien du spontané

Ecouter Rone est une chose, le voir en live en est une autre. J’en atteste, après l’analyse des 10 morceaux de Tohu Bohu, une visualisation rapide du phénomène s’imposait. Chose faite grâce au festival Nemo qui programme le monsieur le 29 novembre dans l’enceinte du Cube d’Issy les Moulineaux. Le bruit s’est vite répandu et je ne suis pas la seule à investir l’étroit escalier qui conduit sous les lustres…

09/12/2012
Read More >>