Album : Autechre – NTS Sessions 1 to 4 – 2018

20/05/2018

En dévoilant, en avril dernier, huit heures de musique inédite sur la web radio NTS, Autechre, le duo pionnier de l’électronique, a dépassé l’événement planétaire et livré au moins un chef-d’œuvre. Retour sur la déjà légendaire Session 4, opus ambient et drone, prêt à rejoindre une poignée de classiques du genre. Maintenant que ces sessions sont devenues fichiers ou vont se matérialiser sous forme de coffret dans l’été, on peut…

Read More >>

Trouvaille Musique : Mozambo

25/04/2018

Qui a dit que les marseillais ne savaient pas groover ? C’est pas parce qu’on lézarde sur la Canebière ou dans les Calanques qu’on n’a pas le rythme dans la peau. Nasser avait fait passer le message version electro rock, Mozambo est aussi clair mais dans un registre funk disco qui exhale un esprit festif des plus réjouissants. Leur dernier single en dit plus long sur leurs capacités que toutes les…

Read More >>

Trouvaille Musique : Mary-L

03/04/2018

Tandis que nos petits amis de Bragi Pufferfish mettent la dernière main à leur nouvelle édition de Ponito Santo, nous sommes allés mettre le nez dans la programmation, histoire de voir le genre de pépites qu’ils ont encore dénichées. Et nous sommes tombés sur le cas de Marielle Floriduz. 2009 : Pays de Charleroi 2010 : Şeytan 2011 : Harley-Davidson ; Photoshoot choc, chic et chaud 2012 : Sahara ; De toutes les couleurs (en duo…

Read More >>

Album : June Bug – A Thousand days – Atypeek Music – 2018

25/03/2018

Étienne Daho ne s’en est jamais caché, s’il a adopté l’étiquette pop, c’est pour la marge d’action stylistique qu’elle lui offrait. Pour le coup, le duo de June Bug pourrait revendiquer ces propos. Et leur premier album A Thousand days prouve leur virtuosité en la matière, ainsi qu’un sens certain et désiré de l’hybridation des genres. Remarque, un observateur attentif de l’évolution du groupe aurait pu s’en douter. Sarah June…

Read More >>

Album : Nasser – The Outcome – Pschent Music – 2018

20/03/2018

Nous les avions laissés avec #7 sorti en 2013. Cinq ans plus tard, les fils d’Ulysse n’ont visiblement pas fait la paix avec eux-mêmes, en témoignent les 10 morceaux tout en déchirure de leur nouveau bébé intitulé The Outcome. Le résultat donc, après toutes ces années de scène, de studio, deux albums, des side projects, le départ de l’un d’entre eux, réduisant le combo au stade de duo pour un…

Read More >>

Trouvaille Musique : Lèche-moi

10/11/2017

Y a des mecs qui sont vraiment cachotiers ! Bah alors Gérard Schlaasss ? Tu nous avais pas dit que tu donnais dans le side project ? Et quel projet, mes aïeux : le très sépulcral Lèche-moi, dont le patronyme sonne faussement pornographique, pour se concentrer sur la moiteur d’un blues eletro dark, orfèvre et exigeant, pénétré, viscéral. Byebye les facéties Schlaasssiennes, exit kikis, dauphins et volvos, Lèche-moi se tourne vers la base, guitare…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Trouvaille : Flawd

14/05/2017

Repéré dans le sillage des soirées organisées par nos petits amis de Bragi Pufferfish, Flawd m’accroche immédiatement l’oreille. Et il y a de quoi, en matière de potentiel comme de qualité. Ne serait-ce que cette erreur initiale qui singularise le nom de baptême de ce duo electro d’amplitude, cette faille qui aurait perdu son « e » évadé vers d’autres contrées pour attirer notre curiosité par ce handicap charmant. Charmant et intriguant :…

Read More >>

Album : Schlaasss – Casa Plaisance – Atypeek Music – 2017

08/05/2017

Pour ceux qui ignoreraient tout du phénomène Schlaasss, je suggère d’écouter religieusement le très rapide mais non moins édifiant « Interlude Tapin » extrait du premier album éponyme daté de 2015. Bon maintenant que les présentations sont faites et que vous avez découvert avec ravissement l’univers stylistique dans lequel évolue ce charmant duo, vous êtes à même d’appréhender le reste des morceaux puis d’enquiller sur Casa Plaisance. Ce deuxième opus perpétue la…

Read More >>

Trouvaille : Il est vilaine

03/05/2017

Avec leurs gueules de nounours, sourire bonhomme et allure débonnaire, ils ne faisaient guère peur, Florent et Simon, mixant tranquille de sages petits beats dans les nuits parisiennes. Mais c’est bien connu, certaines natures psychopathes se révèlent dans la rencontre, le couple. En se croisant une nuit de fiesta dans un quelconque club de la capitale ou d’ailleurs, ces deux loulous vont faire cause commune autour d’influences, de sons partagés….

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire des…

Read More >>