La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Trouvaille : Flawd

14/05/2017

Repéré dans le sillage des soirées organisées par nos petits amis de Bragi Pufferfish, Flawd m’accroche immédiatement l’oreille. Et il y a de quoi, en matière de potentiel comme de qualité. Ne serait-ce que cette erreur initiale qui singularise le nom de baptême de ce duo electro d’amplitude, cette faille qui aurait perdu son « e » évadé vers d’autres contrées pour attirer notre curiosité par ce handicap charmant. Charmant et intriguant :…

Read More >>

Album : Schlaasss – Casa Plaisance – Atypeek Music – 2017

08/05/2017

Pour ceux qui ignoreraient tout du phénomène Schlaasss, je suggère d’écouter religieusement le très rapide mais non moins édifiant « Interlude Tapin » extrait du premier album éponyme daté de 2015. Bon maintenant que les présentations sont faites et que vous avez découvert avec ravissement l’univers stylistique dans lequel évolue ce charmant duo, vous êtes à même d’appréhender le reste des morceaux puis d’enquiller sur Casa Plaisance. Ce deuxième opus perpétue la…

Read More >>

Trouvaille : Il est vilaine

03/05/2017

Avec leurs gueules de nounours, sourire bonhomme et allure débonnaire, ils ne faisaient guère peur, Florent et Simon, mixant tranquille de sages petits beats dans les nuits parisiennes. Mais c’est bien connu, certaines natures psychopathes se révèlent dans la rencontre, le couple. En se croisant une nuit de fiesta dans un quelconque club de la capitale ou d’ailleurs, ces deux loulous vont faire cause commune autour d’influences, de sons partagés….

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire des…

Read More >>

Album : Poni Hoax – Tropical Suite – Pan European Recording – 2017

03/02/2017

Tadaaaaaaaaaam : 3 février 2017, sortie du quatrième et très attendu album de Poni Hoax, dans un concert de louanges médiatiques. On évitera cependant les roulements de tambours et autres démonstrations de force : si Tropical Suite demeure electro, le mélange particulièrement énergique rock/disco/funk/ new wave qui a fait la singularité du quintet français semble s’assagir pour laisser la place à des accents … plus mélancoliques ? Ou est-ce la chaleur des tropiques…

Read More >>

Trouvaille Musique : cha0sb0y

31/01/2017

Le patronyme est ironique, sans doute car la musique de cha0sb0y n’a rien de chaotique, au contraire. Le jeune compositeur interprète est peut-être un solitaire, il n’en demeure pas moins maître de ses morceaux, drivant son inspiration sur les routes tortueuses mais néanmoins fructueuses d’une électro protéiforme des plus savoureuses. Dans son Panthéon musical Pink Floyd, XTC, U2, de bien belles références qu’il s’efforce d’honorer avec faconde et un sens…

Read More >>

Trouvaille musique : Rebeka Warrior – Mix des sorcières

22/01/2017

Mettons les choses au point, Rebeka Warrior n’a en principe rien à foutre dans notre section Trouvaille, la drôlesse ayant largement fait ses preuves avec Sexy Sushi quand elle ne se réfugie pas dans son autre projet l’exceptionnel Mansfield TYA. Ce qui nous intéresse ici c’est son dernier mix, intitulé Mix des sorcières. Techno dans l’âme, un brin expérimentale sur les bords, sa tracklist retient l’attention puisque la Warrior y…

Read More >>

Album : Tristesse contemporaine – Stop and start – Record Makers – 2017

18/01/2017

Le titre est lourd de sens mais assumé par le trio : Stop and start clot un cycle de trois LP débuté avec l’éponyme Tristesse contemporaine en 2012 et Stay golden en 2013, afin de préparer l’avenir du groupe, son évolution vers de nouvelles explorations mélodiques. Pour lors le troisième opus de Tristesse contemporaine se cale dans une electro wave froide et distancée qui a fait l’ADN du groupe, tissé…

Read More >>

Trouvaille musique et virale : Chateau Brutal

10/01/2017

Grippe J + 5 : Kleenex mon ami, la gorge défoncée, la tête à l’envers, les sinus bétonnés, l’envie d’égorger un poussin avec une cuillère en plastique, aucune énergie pour seulement envisager d’en agripper un (et puis c’est si mignon un poussin …). Tandis que la version 2017 de cette saleté m’ajoute au nombre de ses victimes, réduite à l’état de larve, je me laisse porter par l’hypnotique marée du web pour…

Read More >>

Album : The Weeknd – Starboy – Republic/Universal – 2016

04/01/2017

The Weeknd, c’est donc grâce à cet artiste canadien que nos Daft Punk ont décroché leur premier n°1 au billboard américain avec Starboy. Abel Tesfaye au civil en est assurément un de Starboy, un golden boy même. Avec ce single en haut des charts dans 80 pays à la fin de l’année 2016 et écouté plus d’un milliard de fois en streaming, The Weeknd signe un retour fracassant, lui qui…

Read More >>