Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>

Fumeurs – Le carnet défouloir : le meilleur des palliatifs ?

04/02/2016

Oh mon Dieu ! Mais cela fait plus d’un mois que nous ne vous avons pas parlé d’eux ! Un record !!!!! Après ces longues semaines de silence coupable, il était temps de revenir sur la nouvelle publication de nos chères éditions Milan et demi qui cette fois-ci jettent leur dévolu sur le monde de la clope avec le désopilant Fumeurs : le carnet défouloir. Plus qu’une publication, un geste de charité sincère et…

Read More >>

Le Prêtre et le nabab – David Azoulay : Et Dieu dans tout ça ?

25/01/2016

David Azoulay vient de publier chez Bréal près de 500 pages consacrées au cinéma dans ses rapports avec la religion (aux États-Unis, pour changer!), de 1934 aux années 2000, sous l’excellent titre Le Prêtre et le nabab, avec, pour couverture, une photo de tournage de Robert Mitchum dans The Night of the Hunter (1955) de Charles Laughton. Malgré quelques petits défauts (l’auteur nous prive d’index des noms propres ; celui…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Les Furies de Hitler : du nazisme au féminin ?

06/09/2015

« Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » : le sous-titre choisi par l’historienne américaine Wendy Lower annonce la couleur. Son étude Les Furies de Hitler porte sur l’implication des femmes dans la mise en place du processus d’extermination. Excédant les figures tristement célèbres de gardiennes de camp, la chercheuse s’appuie sur le vécu d’infirmières, de secrétaires et d’épouses d’officiers SS pour explorer la manière dont les femmes ont porté…

Read More >>

Sex Toy – Jean-Marie Gourio : une tragédie d’enfance

25/05/2015

Sex Toy … tu parles d’un surnom pour une gosse de 13 ans … et pourtant Didrie la rebelle, Didrie le garçon manqué, Didrie l’alcoolique, Didrie au nom de guerrière, Didrie va endosser ce patronyme dont l’affublent ses camarades de classe, … jusqu’à la destruction complète, de ceux qu’elle déteste, de ceux qu’elle aime, d’elle-même qu’elle abhorre. Entre poésie enfantine et langage ordurier, entre logorrhée d’ivrogne et critique sociale, Jean-Marie…

Read More >>

Paula Spencer : Roddy Doyle et l’anti Gervaise

18/05/2015

Paula Spencer, 48 ans, de beaux restes, 4 gosses dont deux sont encore chez elle, un job de femme de ménage et une vie à reconstruire de fond en comble sur les ruines d’un passé douloureux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour composer une tragédie du quotidien. Sauf que c’est Roddy Doyle qui tient la plume, pas de place donc pour le larmoyant, ce sont les forces de vie…

Read More >>

Abraham Lincoln, chasseur de vampire : une machine steampunk qui tourne à vide

Abraham Lincoln : que sait-on de cette figure historique ? Ce fut l’un des pères de l’Amérique, un excellent orateur, un homme politique de génie, un abolitionniste convaincu tombé sous les balles d’un assassin. Aujourd’hui le Lincoln Memorial rend hommage à ces valeurs. Ce qu’on sait moins c’est qu’avant tout Lincoln fut un redoutable chasseur de vampires : C’est sûr, ce petit teaser dépoussière le mythe du grand homme surveillant la nation pour…

21/04/2015
Read More >>

Rose Bertin Couturière de Marie Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

06/12/2014

Voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage signée Michelle Sapori. L’auteur y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes », adulée des femmes du monde, redoutée des budgétaires du royaume. C’est qu’elle va coûter cher à la Couronne, cette créatrice avant l’heure, venue de sa Picardie natale avec dans la tête et les mains l’étincelle de génie qui transformera la vêture…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

Insomnie mon amie – Philippe Romo : quand les moutons ne suffisent plus …

05/11/2014

20 millions de français souffrent d’insomnie. Littéralement « la diminution de la durée habituelle du sommeil souvent associée d’une atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain ». Un tiers de notre population … C’est à travers son quotidien d’insomniaque que Philippe Romo, rédacteur en chef de Psychologies Magazine se confie. Il se pose en humble spécialiste du sujet et nous entraîne dans les…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

Niki de Saint Phalle par Elisabeth Reynaud : portrait d’une Super Nana

15/10/2014

A l’occasion de sa rétrospective au Grand Palais, Niki de Saint Phalle (1930-2002), aristo franco-américaine, artiste poly-expressive, mannequin, peintre, sculptrice, actionniste et réalisatrice de films, célèbre surtout pour ses Nanas, fait l’objet de plusieurs sorties littéraires, dont ce portrait biographique exhaustif signé Elisabeth Reynaud, publié à Paris par Ecriture – un beau nom d’éditeur. L’auteure, collaboratrice de Guy de Rochechouart à Artcurial, a recueilli nombre de témoignages qui nous permettent…

Read More >>

La saga des Conti : « celui qui ne se bat pas a déjà perdu »

14/09/2014

11 mars 2009 : les 1120 salariés de l’usine Continental de pneumatiques de Clairoix apprennent la fermeture prochaine de leur site. Après des mois passés volontairement à travailler 40 heures/semaine pour un salaire gelé afin de sauver l’entreprise et les emplois sur la base d’un accord signé entre la direction et les syndicats, la claque est monumentale. La réaction aussi. Car tous, salariés et cadres confondus, vont choisir la lutte. Pour…

Read More >>