COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ?

06/03/2020

Attentats, grèves, maintenant le COVID 19 … décidément la culture prend cher. Ce n’est pas nouveau. A la moindre guerre, à la moindre peste, il était coutumier pour nos ancêtres de boucler tout ce qui pouvait ressembler à une salle de spectacle, histoire de neutraliser la contagion, autrement plus virulente dans ces villes de la Renaissance où l’on ignorait l’hygiène, le tout à l’égout et l’eau potable. Shakespeare, s’il était…

Read More >>

Exposition Roman-Photo au MUCEM : hommage à un succès de la pop culture

09/02/2018

Idiot, stupide, gnangnan, littérature pour minettes, … depuis son apparition en Italie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le roman-photo en prend pour son grade, déclassé au rang de sous-genre. C’est pourtant un véritable succès éditorial qui va s’imposer à des millions de lecteurs, de par le monde méditerranéen. C’est pourquoi le MUCEM lui consacre une exposition pertinente à bien des titres. Société de consommation, mutation des arts, évolution…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de…

Read More >>

Speed Fiction : Jerry Stahl maître du shoot rédactionnel ?

28/06/2016

Les publications 13eme note ne s’en cachaient guère, elles en ont même fait leur ligne de force : leur créneau c’est pêle mêle « autobiographie, aventures, voyages, dépassement de soi, l »odyssée humaine sous toutes ses formes » avec comme auteurs les « gueules cassées couturées de référence néo-beat » le tout sur fond de jazz, blues, country, rock, punk … tout un programme, qui met à l’honneur les écritures américaine et latino, à la fois…

Read More >>

SGF : histoire d’un monstre de la BD !

28/03/2016

Le regard hautain et halluciné qui orne la couverture de cet album est celui de SGF. SGF fondateur d’un véritable empire de la BD, manipulateur viscéral, intraitable capitaine d’industrie, capable de tout pour parvenir à ses fins, y compris et surtout de signer un pacte avec le Diable dans des circonstances rocambolesques … Voici le charmant monsieur dont vous allez découvrir le parcours au fil de ces pages colorées, un…

Read More >>

Roman – Babylone Underground : « rude, secouant, dramatique, … fatal »

25/10/2015

Eloïse Cohen de Timary … son nom même pourrait être celui d’une héroïne baroque, descendue d’un arbre généalogique trop lourd à endosser pour s’égarer dans les tragiques futilités de notre siècle. Complexe et poétique, la frêle demoiselle, dans la fraîcheur lucide de sa vingtaine, accouche d’un premier roman aussi épique, épineux et romantique que son patronyme. Audacieux également, aventurier et provocateur. Babylone Underground c’est l’histoire d’un type perclus de dettes…

Read More >>

Rock’n Roll Princesses 2 : « Ma guitare, c’est ma femme ! »

29/09/2015

« Tiens, je te présente ma femme … » dit-il en caressant amoureusement sa Gibson rutilante sous les projos … cette phrase, tout guitariste front man qui se respecte se doit de la sortir à la jolie fille qui déboule dans son périmètre de sécurité créatrice … manquerait plus qu’il tombe dingue et que la demoiselle le tenant par les couilles et le coeur joue du chantage affectif : « c’est elle ou moi »….

Read More >>

Sociologie des élites délinquantes : les cols blancs entre criminalité et corruption ?

16/09/2015

Certes les media frémissent régulièrement des scandales politico-financiers qui éclaboussent les dirigeants de par le monde ; mais qu’en est-il exactement de la perception de ces affaires ? Les travers de nos élites en matière de détournements et de pots devin sont-ils considérés et réprimés avec la même sévérité que les crimes de droit commun comme la vente de drogue ou le grand banditisme ? On aimerait le croire, pourtant le laxisme et…

Read More >>

50 décors – 50 films à deviner : le cinéma par ses lieux cultes

02/09/2015

Le mois d’Août vient de se terminer, la vie reprend après deux mois de farniente au rythme des flots et des bains de mer. Fidèle à sa réputation d’amuseur initiateur, Milan et demi nous fait oublier la grisaille de cette rentrée des classes avec un livre de jeu éducatif, drôle et de belle facture dont il a le secret : 50 décors – 50 films à deviner. Avec le graphiste italien…

Read More >>

Toutes les familles sont psychotiques : quand la génération X fait souche …

26/07/2015

Eh oui, c’est à Douglas Coupland, auteur canadien de son état que revient l’honneur d’avoir généralisé cette expression désormais incontournable en titrant ainsi son bestseller daté de 1991, faisant écho au nom d’un groupe punk célèbre des années 70 afin de passer au crible le quotidien de ce public né entre les 60’s et les 80’s. Un public qui a fort à faire, pour vivre à peu près convenablement dans…

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

20/07/2015

Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous se retrouvent au cœur de complots alambiqués. Tous deux s’inspirent des philosophes et du rationalisme. Tous deux font appel à la science…

Read More >>

Fanatiques – Véronique Chalmet : portraits de dingues en série

29/06/2015

Je sais, c’est simpliste pour ne pas dire réducteur, mais c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parcoure les chapitres qui composent cette étude du fanatisme. Car plutôt que de se lancer dans un décorticage en règle d’une notion pour le moins d’actualité, Véronique Chalmet a voulu traiter la chose du point de vue de personnalités qualifiées comme telles. Avec comme fil directeur une question toute simple :…

Read More >>

Parents – Le carnet défouloir … du néo géniteur frustré

26/06/2015

Après avoir traité du cas des hésitants politiques, des grognons du quotidien, des popstars et des stagiaires, la très coquine équipe de Milan et demi s’attaque au statut hautement nerveux et implosif du jeune parent. Vous n’en pouvez plus des couches sales, des biberons à laver, des hurlements ininterrompus de votre progéniture chérie/honnie ? N’attendez pas d’avoir envie de virer votre descendance à la poubelle dans un geste rageur que vous regretteriez…

Read More >>