Parigramme : parce que Paris est une fête, racontons-la !!!

10/11/2020

Atmosphère de reconfinement, ambiance d’attentats et d’hôpitaux saturés, nous voici claquemurés dans nos homes pas si sweet que ça pour la plupart. Avec en prime les librairies bouclées (remarque, ça ne me change guère, dans ma petite ville de presque province, nous n’avons plus de librairie depuis belle lurette). Je ne reviendrai pas sur le débat houleux qui sévit actuellement, mais force est de constater qu’outre les libraires, les éditeurs…

Read More >>

Books Magazine : le livre, ce miroir du monde …

21/07/2015

« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » : c’est pas de moi, c’est de Stendhal … et c’est loin d’être idiot … vous en doutez ? Alors filez vite consulter les colonnes de Books. Publication papier ou en ligne, ce magazine propose d’explorer les réalités de notre société au travers des romans et des livres. Et ce n’est pas un luxe, car vu la complexité de la situation…

Read More >>

Kennedy, le roman des derniers jours : dans la tête d’un condamné ?

02/03/2015

Nous voici dans les semaines précédant le 22 novembre 1963. C’est dans l’angoisse d’un attentat que l’entourage du président JFK prépare son déplacement au Texas. Au milieu de cette fébrilité, Kennedy se confie. Dialoguant avec ses proches collaborateurs, avec le jardinier de la Maison Blanche comme avec sa secrétaire, discutant avec Elvis Presley, avec Luther King, avec Hemingway. Le président fait part de ses convictions, de ses espoirs, de ses…

Read More >>

Youboox from inside / interview de Fabien Sauleman : le point sur l’évolution de la lecture en ligne

20/04/2014

Nous avions parlé d’eux à l’occasion du prix littéraire qu’ils avaient initié il y a deux ans  dans un article intitulé Prix du livre numérique 2012 : quand lire en ligne entre dans les mœurs. Puis nous avons recroisé l’un des fondateurs de Youboox lors d’une émission du Comptoir numérique dédié à l’édition en ligne : Le livre numérique en question. L’occasion de mesurer les avancées conséquentes du modèle Youboox sur le…

Read More >>

Le Joli Temps de La Colombe : un cabaret comme une pouponnière

27/11/2013

200. Ils furent 200 à débuter dans ces murs. 200 talents incontournables de la chanson française, parmi eux et pour les plus célèbres, Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Pierre Perret, … Tous nés sous l’aile protectrice de cette Colombe tenue par Michel Valette et sa fidèle Beleine. Un petit restau perdu sur l’île de la Cité, que le couple va transformer en temple de la musique et en pouponnière…

Read More >>

Love letters / La Musardine : les séduisants dessous d’un éditeur coquin

13/10/2013

Bonjour très chers lecteurs et bienvenus dans ce tout nouveau « Eros corner ». Il y a un mois, nous durcissions la ligne éditoriale de la rubrique « Love letters » en l’orientant très nettement dans l’érotisme. Première étape dans l’exploration de cette culture du plaisir intense, Culte, roman aux forts et sulfureux parfums de masochisme. Je vous l’accorde, nous aurions plus trouvé plus soft, mais avouons-le, 50 shades of grey est passé par…

Read More >>

Livre : Dictionnaire amoureux du rock – Antoine de Caunes

08/05/2013

On va la faire courte (c’est une chronique, pas une thèse J ) : nous vous parlons très souvent de rock sur The ARTchemists, mais jamais nous n’en parlerons aussi bien qu’Antoine de Caunes dans ce dictionnaire. Le Monsieur était déjà connu pour ses émissions légendaires ; disons-le carrément, ce type a fait beaucoup pour asseoir la culture rock dans nos esprits et les cultissimes Chorus, Les Enfants du rock et Rapido…

Read More >>

Fête de l’Humanité 2012 : miroir d’une utopie culturelle ?

07/10/2012

J’y suis allée avec dans l’idée d’assister à des concerts de ouf. Il faut dire que l’’affiche de la 77eme édition était alléchante et j’avais dans le viseur des gros poissons comme New Order, Pete Doherty, Parov Stevlar, Mustang. Je n’ai pas pu en faire un seul. Trop de monde. Ras de marée le samedi à ne pouvoir approcher de la grande scène à moins de 300 mètres tellement il y…

Read More >>