Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

Exposition « Être Libre » : quand Ben se paye Chamarande …

04/08/2020

Et pas qu’un peu, mon n’veu ! C’est tout le rez-de-chaussée du château que Ben Vautier investit avec la tranquille audace de l’artiste fluxus, allant jusqu’à annexer l’orangerie attenante. Avec lui, l’art n’a pas de limites, de frontières, de préjugés. Partout il écrit son nom, même sur les parois pépères de ce fleuron architectural du XVIIeme siècle. Et honnêtement, c’est raccord, une évidence. Ben, partout, est à l’aise pour casser les…

Read More >>

La newsletter, la chandelle et le pantalon : fable pour rédacteur en mal d’inspiration, de sens et d’authenticité

18/06/2020

COMMENÇONS PAR UNE INTRO UN PEU POMPEUSE … La biodiversité est en train de disparaître, On apprend à vivre avec les attentats, un virus mortel, On a subi la crise économique et on la subira encore, On s’endort le soir en pensant que la planète meurt   On attaque le “jour d’après” dans un contexte pandémique … Le contexte parfait pour se poser la question essentielle, vitale : “Mais en fait, on…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

05/01/2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec sa…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

Les Panthères grises – Patrick Eudeline : l’artiste n’est pas forcément faustien …

08/10/2017

Cher Patrick Eudeline, cette petite bafouille en forme de chronique pour vous supplier d’avoir pitié de moi. Grande admiratrice de votre style révélé à la lecture du magistral Vénéneuse, je viens de m’enfiler la majeure partie de vos romans pour me préparer dignement à la lecture de ce nouvel opus, Les Panthères grises. Je me disais qu’avec l’âge, vous seriez moins incisif peut-être, plus rond, … on ne sait jamais,…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Je ne m’en souviens plus au Théatre de l’Elysée : sens interdit en Syrie

08/12/2016

Après Acceso qui dénonce le scandale de la pédophilie au Chili, Je ne me souviens plus de Wael Ali nous projette au cœur de la détention syrienne. Le festival Sens interdit porte encore un regard original et créatif sur les problématiques de notre époque, avec comme armes le théâtre et l écriture. Petite salle de quartier dont le programmation est assurée par la.association « Et si tu … », le Théâtre de…

Read More >>

Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

06/11/2016

Voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays … Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les 11 chapitres de cette Histoire mondiale du livre déroulent…

Read More >>

Speed Fiction : Jerry Stahl maître du shoot rédactionnel ?

28/06/2016

Les publications 13eme note ne s’en cachaient guère, elles en ont même fait leur ligne de force : leur créneau c’est pêle mêle « autobiographie, aventures, voyages, dépassement de soi, l »odyssée humaine sous toutes ses formes » avec comme auteurs les « gueules cassées couturées de référence néo-beat » le tout sur fond de jazz, blues, country, rock, punk … tout un programme, qui met à l’honneur les écritures américaine et latino, à la fois…

Read More >>

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

27/04/2016

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Dalton Trumbo fut l’un des scénaristes…

Read More >>