Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Je ne m’en souviens plus au Théatre de l’Elysée : sens interdit en Syrie

08/12/2016

Après Acceso qui dénonce le scandale de la pédophilie au Chili, Je ne me souviens plus de Wael Ali nous projette au cœur de la détention syrienne. Le festival Sens interdit porte encore un regard original et créatif sur les problématiques de notre époque, avec comme armes le théâtre et l écriture. Petite salle de quartier dont le programmation est assurée par la.association « Et si tu … », le Théâtre de…

Read More >>

Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

06/11/2016

Voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays … Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les 11 chapitres de cette Histoire mondiale du livre déroulent…

Read More >>

Speed Fiction : Jerry Stahl maître du shoot rédactionnel ?

28/06/2016

Les publications 13eme note ne s’en cachaient guère, elles en ont même fait leur ligne de force : leur créneau c’est pêle mêle « autobiographie, aventures, voyages, dépassement de soi, l »odyssée humaine sous toutes ses formes » avec comme auteurs les « gueules cassées couturées de référence néo-beat » le tout sur fond de jazz, blues, country, rock, punk … tout un programme, qui met à l’honneur les écritures américaine et latino, à la fois…

Read More >>

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

27/04/2016

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Dalton Trumbo fut l’un des scénaristes…

Read More >>

Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine

18/04/2016

Dernière création, et pas des moindres, présentée lors des Traversées Africaines au Tarmac, Machin la Hernie, résonne bien plus qu’un uppercut. Au départ de cette incroyable entreprise, il y a le texte de Sony Labou Tansi. Cet écrivain congolais né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, fut le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs africains. Il s’est illustré dans…

Read More >>

Hamlet Kebab : Shakespeare sur le pouce ?

04/04/2016

Franchement à la base, c’était une très bonne idée : jouer le best success du Barde dans les innombrables kebabs d’Aubervilliers, ça c’est du challenge artistique, et une belle opération de sensibilisation culturelle en prime ! Sur le papier et dans les annonces qui frémissent à la surface de la presse spécialisée, rien que de séduisant, voire même d’audacieux avec en prime le théâtre de la Commune aux commandes et le très…

Read More >>

La Concordance des dents : épopée d’une dentition en mal d’harmonie

30/11/2015

Imaginez … imaginez qu’un jour, d’un coup, vos dents foutent le camp … non elles ne tombent pas, ça serait presque torp beau, mais soudainement elles se désolidarisent, s’entrechoquent, s’effondrent comme un château de cartes qu’un coup de vent aurait désintégré. Effet domino dans votre bouche, les mâchoires qui s’affaissent, le palais qui se barre, ne plus pouvoir manger, rire, parler, se montrer … Déjà cette simple perspective tient du…

Read More >>

Les Rois du Monde : duel à Casteljaloux

20/09/2015

Dans Casteljaloux, il y a jaloux ; ça tombe bien puisque le film de Laurent Laffargue nous parle de jalousie, et pas en mode vaudeville ou comédie, non. En l’état il s’agit d’une jalousie possessive, exclusive, morbide, infinie. Et fatale : Jeannot aime Chantal. Trop. Un soir il démolit un gars ivre qui tourne trop autour de la belle. Résultat : la tôle. Quand enfin il ressort, la dame est parti avec un…

Read More >>

Voltaire mène l’enquête : quand un esprit des Lumières s’amuse entre conte philosophique et polar sanglant

31/08/2015

Retour sur les bancs de l’école, les amours ! Voltaire vous attend, inscrit au programme des classiques poussiéreux. Candide, Les Lettres Philosophiques, Le Traité sur la tolérance, … déjà les moins courageux d’entre vous sentent poindre une vague nausée, d’autres baillent d’ennui … Courage pourtant ! C’est ici que surgit Frédéric Lenormand, volant à votre secours avec sa série Voltaire mène l’enquête. Objectif : s’inspirer de la vie du grand homme à la…

Read More >>

Musée Champollion / Cacher Coder : 4000 ans d’écritures secrètes

09/08/2015

L’écriture fut créée pour formuler la pensée, en garder trace et la transmettre au commun des mortels … c’est du moins la version officielle. Mais l’écriture fut aussi et depuis son émergence un vecteur de mystères qu’il ne fallait confier qu’à certains. Clandestinité de l’information, caractère privé du message, initiation à l’occulte … qu’il s’agisse de religion, de politique ou d’art, le langage écrit fit très souvent l’objet de distorsions,…

Read More >>

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

22/06/2015

La dame s’est singularisée par les ouvrages qu’elle a dédiés à l’Histoire de France : portraits des grandes reines, Mazarin, Condé, Fouquet, … c’est habituellement sur le Grand Siècle que Simone Bertière jette son dévolu d’écrivain. Avec Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas tant de sujet qu’elle change que d’angle d’attaque. Car en nous racontant la naissance du chef d’œuvre que constitue Les Trois Mousquetaires, cette professeur de lettres nous…

Read More >>

Le Manuel du Serial killer – Frédéric Mars : intrigue haletante, méthode assassine et thérapie rédactionnelle

16/06/2015

« Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort » : c’est sur cette affirmation on ne peut plus atroce que débute le roman de Frédéric Mars. Oui … mais non. Les plus attentifs, les plus rompus aux mécanismes retords du polar et du thriller n’auront pas négligé de vérifier les pages antérieures à cette déclaration, et le petit avertissement qu’elles contiennent : « Le présent document est consigné ordinairement dans…

Read More >>

Hosto : chroniques enjôleuses d’une maison de santé

18/05/2015

Les hôpitaux, Marie Astier connaît bien, elle y a roulé sa bosse et sa maladie génétique depuis sa prime enfance, de dialyse en dialyse, de séjour en séjour, de consultations en consultations, jusqu’à cette transplantation rénale de 2005. Son quotidien de petite fille, de gamine, d’ado, de jeune femme … tandis que les autres découvrent la vie, elle, elle subit le quotidien du « patient ». C’est donc tout naturellement que le…

Read More >>

Southcliffe : des âmes simples ?

Par un clair et froid matin d’hiver, Stephen Morton sort de chez lui après avoir abattu sa mère impotente et son chien. Il va alors tirer sur tous ceux qui croiseront sa route, avant de se donner la mort quelques heures plus tard. Nous sommes le 2 novembre 2011 et son geste va endeuiller le tranquille petit village côtier de Southcliffe. De cette histoire sordide, le scénariste Tony Grisoni et…

30/03/2015
Read More >>