La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

NETFLIX & Cie : les raisons d’une conquête, le risque d’une métamorphose ?

18/11/2018

Alors, lecteur ? Tu es fan de Netflix ? Tu ne jures plus que par cette plateforme incontournable où trouver séries, films et documentaires à foison ? Tu prises les productions cinématographiques de ce géant ? Il est temps alors pour toi de potasser NETFLIX et Cie, histoire de voir ce qui se passe en coulisses … Et tu risques fort de frémir. Car l’enquête menée tambour battant par la très précise Capucine Cousin,…

Read More >>

Starbucks sans filtre … et sans remords !

05/09/2018

Vous me direz : que peut-on attendre d’une firme qui arbore une sirène comme emblème … la sirène … séductrice, trompeuse, dévoreuse, une vraie saleté qui séduit pour mieux détruire : même Ulysse a failli se faire avoir, c’est tout dire. Dotée de semblable logo, Starbucks affiche en fait et très clairement la couleur du cannibalisme économique, sous les dehors d’une illusoire mission sociétale. Et il revient au documentaire Starbucks sans filtre…

Read More >>

Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

31/05/2018

Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment. 1930 à…

Read More >>

Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par le…

Read More >>

MaMA 2017 : qui a dit que la filière musiques actuelles était morte ???

26/01/2018

« 6 mois pour debriefer un festival ???? Tu fais chier Padmé, là t’abuses ! » « Non j’abuse pas, je fais bien mon boulot, c’est pas pareil. Débriefer un festival comme le MaMA, ça se fait pas en 24h surtout vu l’ampleur qu’a pris ce Barnum. Alors soit je fais du lance pierre et on reste en surface, soit je prends le temps d’explorer et on fait un truc pertinent ; choisi ton camp, camarade ! » Voici…

Read More >>

Yuka : une application pour chasser la malbouffe dans les rayons des supermarchés

25/01/2018

Cette semaine pas de chronique gastronomique ni de dégustation, mais une application qui vaut de l’or ! Yuka, la petite carotte sourire, s’installe sur vos smartphone en un clic pour vous aider à dépister les produits alimentaires néfastes alors que vous faites vos courses. C’est simple comme « bonjour » ; vous êtes en train de parcourir les rayons de votre supermarché, vous trouvez un produit alléchant, vous doutez de sa fiabilité ? Vous retournez…

Read More >>

Devenir freelance ? Tout pour être un indépendant épanoui !

16/01/2018

2018 a commencé il y a deux semaines : après l’euphorie du Nouvel An et les lendemains de gueule de bois, on a repris le chemin du boulot avec chacun son lot de bonnes résolutions. Parmi elles, il y a peut-être la ferme résolution de vous installer à votre compte ? Dans ces cas-là, il vous faut potasser d’urgence Devenir freelance ? avant de vous lancer. Entrepreneur solo, autoentrepreneur, profession libérale, TPE, ce…

Read More >>

#Propaganda : cours accéléré de communication à l’attention des gogos qui ne veulent plus se faire avoir !

10/01/2018

Mystery marketing, content marketing, story telling, green washing, polarisation, gamification, marketing participatif, leaders d’opinion, nation branding, retro marketing : si vous avez réussi à lire cette liste de termes barbaro techniques jusqu’au bout sans avoir la nausée, vous pouvez aborder la websérie #Propaganda sans vous trouver mal … Et pourtant il y a de quoi ! En effet, en dix épisodes ultra détonnants de 5 minutes chacun, Léo Favier démonte les rouages…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

L’ eSport fait vivre : « tu seras gamer mon fils ! »

23/06/2017

Il y a vingt ans à peine, cette seule perspective était juste inenvisageable, parents et enseignants étant trop occupés à éloigner leur progéniture de consoles diabolisées, avec en tête un seul crédo : « Le jeu vidéo, c’est le Mal !!! ». Aujourd’hui changement de registre : avec 100 millions de joueurs connectés par mois, des sportifs de haut niveau payés 25 000 euros sur certains tournois, des équipes achetées très cher par des clubs…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

Le Faiseur : Balzac et l’éternel spéculateur

16/03/2017

A ceux qui pensent dur comme fer que la finance est un mal moderne, je conseille fortement de lire Le Faiseur de Balzac et d’en visionner la version de Pierre Franck, servie par l’éblouissant et retors Jean Le Poulain. Écrite par le père de La Comédie humaine qui délaisse là l’écriture romanesque pour s’essayer avec fougue au théâtre, cette comédie pour le moins acide met en lumière les tours de…

Read More >>