L’Express privé de culture : la menace du cloisonnement

18/10/2019

Salut les chéris ! Nouvel avis de tempête rédactionnelle ! Après avoir pété une durite la semaine dernière à l’annonce du blocage des locaux de Mains d’Oeuvres, nous remettons le couvert … avec la liquidation du pôle Culture de L’Express ! Nous apprenons la nouvelle en début de semaine par le hasard des réseaux sociaux (comme quoi ils peuvent quand même servir à quelque chose) au détour d’un post Facebook publié par une…

Read More >>

Le Monde parfait … ou les dessous d’un centre commercial

25/09/2019

C’est un centre commercial comme il en existe des centaines en France, des milliers de par le monde. Avec ses boutiques, ses allées, ses points d’information, ses gardiens, sa direction, son équipe de nettoyage … Douze mois durant, Patrick Jean a filmé le quotidien de cet univers à part, interrogeant employés et usagés, pour comprendre à quel point ce type d’espace s’est enraciné dans la vie moderne. Au cœur du…

Read More >>

Jeux d’influence : polar psychologique et lobbyistes assassins

01/07/2019

Prenez un agriculteur leucémique, un député écolo, un directeur marketing au bord du burn-out, un dirigeant d’entreprise agro-alimentaire prêt à tout pour faire de l’argent, une journaliste sans scrupule ou presque, un lobbyiste au profil de pervers narcissique manipulateur, une gamine en quête de vérité sur la mort de son père … mélangez le tout … il n’y a plus qu’à visionner Jeux d’influence. Et flipper. Profondément. Car cette série…

Read More >>

Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Mark Zuckerberg – La biographie : « la domination mondiale » ?

17/02/2019

Facebook : nous nous levons et nous couchons avec, travaillons avec, communiquons avec, échangeons avec … Nous le détestons mais ne pouvons nous en passer. Inauguré en 2004 pour booster le relationnel des étudiants d’Harvard (et au besoin les aider à dénicher une petite copine sur le campus), Facebook fait partie désormais des GAFAM avec plus d’un dixième de la population mondiale inscrite sur la plateforme. Et le chioffre d’affaire qui…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

NETFLIX & Cie : les raisons d’une conquête, le risque d’une métamorphose ?

18/11/2018

Alors, lecteur ? Tu es fan de Netflix ? Tu ne jures plus que par cette plateforme incontournable où trouver séries, films et documentaires à foison ? Tu prises les productions cinématographiques de ce géant ? Il est temps alors pour toi de potasser NETFLIX et Cie, histoire de voir ce qui se passe en coulisses … Et tu risques fort de frémir. Car l’enquête menée tambour battant par la très précise Capucine Cousin,…

Read More >>