Émile en Ville : cartographie de salon et nostalgie de la communale

02/02/2018

Le patronyme de Paul Vidal-Lablache ne vous dit rien ? C’est bien dommage car nous lui devons des heures de rêveries scolaires, à suivre du regard les méandres de ses cartes tandis que le prof de géographie nous endormait de son discours monocorde. Fleuves, montagnes, villes, mers, capitales, océans, cet auguste agrégé va mettre les nations à plat et en images pour en transmettre les reliefs et l’organisation aux générations futures :…

Read More >>

Le Maître est l’enfant : l’urgence d’une utopie pédagogique

25/09/2017

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa, regarde, émerveillé, sa petite fille, s’épanouir. A force de l’observer, il remarque bien qu’elle entreprend, seule, qu’elle explore, … doucement il s’efface, s’interroge … comment élever sa fille sans rogner sur cette indépendance visiblement créative ? Tout naturellement il se tourne vers un établissement adepte des enseignements de Maria Montessori, le plus ancien de France en la matière. Et va filmer les premiers pas de…

Read More >>

New School veut révolutionner l’appel dans les écoles !

10/01/2016

6 Octobre 2014, un jeune garçon de 9 ans est oublié dans une bus de ramassage scolaire pendant 8 heures. Une défaillance partagée du service de transport mais aussi de l’école qui n’a pas identifié son absence ni prévenu les parents. Un incident finalement sans conséquences mais qui pointe la faille d’un système : l’appel dans les classes n’est pas efficace ! Il n’en fallait pas moins à Philpipine Dolbeau…

Read More >>

Graines d’étoiles : la danse des petits rats

09/12/2015

J’étais partie pour chroniquer cette série en mode « Changeons-nous la tête » mais au final Graines d’étoiles prend une saveur toute particulière en ces temps de questionnement politique : c’est qu’on y découvre le long, douloureux et exaltant parcours des élèves de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris, en l’état la meilleure au monde, la plus convoitée, la plus dure à intégrer, mais également la plus reconnue. Échec…

Read More >>

Alphabet : l’école comme castration de la créativité

20/10/2015

Voici en substance le fil directeur du documentaire de Erwin Wagenhofer : dernier volet de sa « Trilogie de l’épuisement » débutée avec We feed the world et Let’s make money, le réalisateur allemand se penche sur la manière dont l’éducation moderne formate les esprits, quitte à avorter toute forme de pensée divergente et d’innovation. En 1h48 d’interviews aux quatre coins du monde, c’est un séisme intellectuel qu’il dépeint, soulignant ainsi…

Read More >>

L’Ecole du pouvoir : abnégation ou ambition ?

12/05/2015

La semaine dernière nous jetions notre dévolu de spectateur citoyen sur Vie de maire, soulignant avec force admiration l’implication passionnée doublée d’abnégation désintéressée de nos élus de proximité. Et au passage nous faisions sauter quelques préjugés du type « élus tous pourris ! ». Or à l’autre bout du tunnel et au revers de la médaille, L’Ecole du pouvoir nous conduit dans le saint des saints administratif pour nous assener en pleine face…

Read More >>

Livre / Passez en mode workshop ! : plongée en culture d’entreprise

15/12/2013

Ok les chéris, là, c’est entendu, vous me haïssez ! Nous sommes dimanche, fin de journée, vous badez à l’idée de réintégrer votre chère entreprise dés demain matin et je vous gâche les dernières heures du weekend en vous sortant une chronique sur « 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe ». Non, ne partez pas voyons ! Je plaisante, … mais non en fait, pas tant que…

Read More >>

Cinéma / Sur le chemin de l’école – Pascal Plisson : le savoir est un combat

08/09/2013

« Vous en avez pensé quoi ? » C’est mon voisin de fauteuil qui m’interpelle avant une projection presse, alors que j’épluche le dossier de présentation du film de Pascal Plisson, visionné quelques jours plus tôt. « J’ai adoré. » « Ah ? » L’air navré d mon interlocuteur me donne l’impression que je suis une pauvre attardée indigne d’avoir posé mon misérable fessier dans ces coussins réservés à l’élite critique. Désolée, M’sieur, mais je persiste et je…

Read More >>

Nature sensible / Atelier nomade de sérigraphie : Quand Oudéis revient aux bases !!!

23/05/2013

Oudéis : ça faisait un petit mois environ qu’on ne vous en parlait plus et pour cause. Ce qui était à l’origine simple curiosité a généré une action plus complexe de mise en regard, The ARTchemists devenant le miroir de leurs travaux de recherche et un laboratoire où définir une autre façon de mettre ces investigations en exergue. La chose est enfin actée avec pour finalité de mettre en lumière leur démarche…

Read More >>

Speedlines Mangas : Gamarran

11/03/2013

Les arts martiaux, arts de la guerre admirés de tous depuis plus de deux millénaires, permettant aux plus faibles de pouvoir se défendre, voire de surpasser les personnes dotées d’une force physique bien supérieure. Cette manière de combattre est donc tout à fait adaptée pour être utilisée dans l’art du manga, en ressortant ainsi toujours plus spectaculaire au fil des années. Gamarna, comme beaucoup d’autres œuvres de ce genre, tourne donc…

Read More >>

Exposition : Quand La French Touch s’exhibe aux Arts Décoratifs

18/01/2013

Laurent Garnier, Etienne de Crecy, Cassius, Daft Punk, Mr Oizeau, Air, … La French Touch ! Dieu qu’on a pu en parler dans ces colonnes artchémisiennes, tant le courant electro des 90’s a impacté le paysage musical français, … mais pas que. Ces messieurs dames ont aussi largement et définitivement retourné le monde du graphisme ! Au travers de la triade de com’ pochette/flyer/affiche, des dizaines de jeunes designers vont se mêler…

Read More >>

Cendrillon à l’opéra de Lyon : ballet prestigieux, soirée de gala et action caritative

27/12/2012

Depuis 2004, la tradition continue à l’opéra de Lyon : celle du gala de charité. Quand l’élégance se mêle à la culture et au caritatif, on ne peut qu’être impressionné. En ce décembre 2012, dans cet emblématique bâtiment de l’opéra alliant modernité et esthétisme, le décor est de fête pour le si fameux Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Maguy Marin. Un gala de charité, c’est un peu comme la fameuse scène…

Read More >>

Speedlines Mangas : Denpa Kyoushi – l’art de suivre ses envies

11/12/2012

Nous voudrions tous pouvoir agir comme bon nous semble en toute situation, et pourtant nous nous limitons toujours pour ne pas risquer d’empiéter sur les désirs et les droits d’autrui. Et s’il y avait au final un moyen de faire de véritables compromis pour que chacun puisse réellement suivre sa voie ? Denpa Kyoushi est écrit et dessiné par Azuma Takeshi depuis 2011. L’histoire tourne autour d’un jeune homme du nom…

Read More >>

A l’avant-garde : Stoul – Collage sur mur

02/11/2012

Stoul : la demoiselle est bordelaise d’origine, parisienne d’adoption, formée à l’école Boulle, passionnée de street art, de mangas, de mode … et elle a une griffe reconnaissable entre tous. Des silhouettes de femmes minces, élégantes et ethniques, apposées sur nos tristes murailles où elles font éclore les lotus qui signent le passage de la belle graffeuse. De la lumière, de la couleur, du modelé, de l’attitude, … D’un mur à…

Read More >>

A l’avant-garde : Urs Fischer – Untitled 2011

12/10/2012

« Je me suis liquéfié » : ou comment exprimer en quatre mots, la surprise, la déconvenue, l’amertume, la peur aussi. Toutes ces impressions négatives dont nous sommes pétris comme la cire qu’Urs Fischer modèle à notre image. Le zurichois sculpte des corps habillés, en attitude de réflexion, … puis il les laisse fondre. Fragilisée, la structure se dissout, le corps s’effondre au gré des accidents de la matière. Nous découvrons ces décompositions…

Read More >>