Les Muses insoumises – Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe : focale sur une créativité militante au féminin

25/07/2019

N’est pas féministe qui veut. A l’heure où le combat pour les droits des femmes se réinvente et se radicalise de diverses manières, évoquer celles qui en firent le socle constitue un impératif, un nécessaire devoir de mémoire. Pour retrouver le fil initial, s’en inspirer, y trouver une voie, des garde-fou et une vérité initiale. C’est alors que l’exposition Les muses insoumises -Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe trouve…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Le MLF is still alive !! et Simone veille… 

22/06/2018

Vous trouvez les féministes chiantes, hystériques, castratrices, donneuses de leçon ? Alors ce spectacle est fait pour vous. Mais on vous aura prévenu : ça dépote, c’est truculent, sans jamais tomber dans le pugilat anti mec et surtout sans se prendre au sérieux.  Et tout y passe à la « Moulinex » (marque phare de la pièce qui « libère la femme ») : la pilule, les tampax, Adjani et le port de la…

Read More >>

Qui a volé le Boléro de Ravel ? Ou ne touchez pas au grisbi mélodique !!!!

31/05/2018

Le Boléro de Ravel : ultra célèbre, joué aux quatre coins du monde, dansé maintes fois et de toutes les façons, porté au pinacle par un Maurice Béjart possédé littéralement par cette mélodie lancinante et lascive. On ne compte plus ceux qui l’ont adapté, s’en sont inspirés, l’ont accaparé en mode disco, rock, tango … Ce qu’on sait moins, c’est le business féroce que cette partition alimente. Les chiffres, difficiles à…

Read More >>

Le Procès de Bobigny : les droits de la femme ne cessent de se conquérir et de se défendre

08/03/2018

Hier c’était la Journée internationale des droits des femmes. Navrant n’est-ce pas qu’au XXIeme siècle on soit encore obligé de consacrer une journée mondiale à ce qui semble une évidence ? Et pourtant … viols, féminicides, mariages forcés, excisions, illettrisme, salaires inférieurs … Et n’allons pas croire que ce soit le seul fait des pays sous-développés. Dans les années 60, la France n’était guère plus évoluée, qui interdisait à ses filles…

Read More >>

Liberté, égalité, sexualité : quid d’une révolution sexuelle essentielle ?

12/02/2017

14 février 2017 : tandis que tous les Valentins de France et de Navarre s’apprêtent à honorer leurs Valentines, je m’amuse à parcourir les 190 pages Liberté, égalité, sexualité de Marc Lemonier, édité en 2016 par La Musardine. Une idée cadeau pour encoquiner la soirée de tous les amoureux ? Oui … mais non. Une fois de plus la malicieuse maison d’édition revient avec précision sur les révolutions sexuelles qui sortirent la…

Read More >>

Album : Contre coups, douze femmes en colère …

26/11/2015

Elles sont douze, elles sont talentueuses, elles sont musiciennes … et elles disent non aux violences faites aux femmes : Contre coups exprime cette colère en douze de leurs morceaux. Expression d’un refus catégorique, d’une dénonciation énergique et constante, l’album est sorti hier 25 novembre 2015 à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes. Ces douze chansons, les artistes rassemblées les ont gracieusement cédé pour…

Read More >>

Documentaire / Les invisibles – Sébastien Lifshitz : l’amour en secret

11/05/2013

A l’heure où le mariage pour tous fait la une et déclenche les tempêtes, le documentaire de Sébastien Lifshitz secoue les consciences et remet les pendules à l’heure. En effet Les Invisibles donne la parole à des homosexuels … nés avant la Seconde Guerre Mondiale. Leur sexualité, ils vont la vivre dans le secret et la honte, dans une société qui décide d’ignorer et de taire ce type d’amour, quand…

Read More >>

Film : Torch Song Trilogy – Harvey Fierstein – 1988

A l’origine, il s’agissait d’une triade de pièces contant trois étapes dans la vie d’Arnold Beckoff, drag queen d’origine juive qui s’est spécialisé dans le torch song, chanson sentimentale en mode bluette. Nous sommes dans les années 70 et ces trois actes résument au travers d’un parcours particulier l’évolution du statut homosexuel dans nos sociétés modernes.   L’auteur Harvey Fiersten va en faire un film, sorte de synthèse poignante d’une…

24/10/2012
Read More >>