Dealer du tout-Paris : Gérard Fauré ou les confessions d’un bad boy

05/03/2019

Et d’envergure, s’il vous plaît ! Dans la section « Gangster », Gérard Fauré a tapé fort, se taillant une solide réputation de voyou et de narco-trafiquant dans l’Europe des années 70/80. Pour tout dire la chanson « Bad in the bones » de George Thorogood lui va comme un gant … car ce mec est mauvais et fier de l’être. Et il nous raconte son parcours, bravache, sans regrets ni remords, dans une autobiographie…

Read More >>

Narcos Mexico : un dealer mexicain basanééééééééééééééééééé !

09/12/2018

Et c’est parti pour la saison 4 de Narcos, devenue, petit tour de force, saison 1 d’un récit parallèle qui explore les grandeurs et les misères du commerce de la drogue version mariachi. Créé, produit et propulsé par Carlo Bernard et Doug Miro, Narcos Mexico s’offre ainsi un lancement en fanfare sous le parrainage d’un Netflix qui confirme son flair en matière de sérieTV supersonique. Il y a de quoi :…

Read More >>

Escobar : l’hippopotame, le dealer et la journaliste

26/11/2018

Décidément le personnage d’Escobar devient un incontournable dans une carrière d’acteur. Après Benitio del Toro et Wagner Moura, c’est Javier Bardem qui relève le gang, avec le talent qu’on lui connaît, et une volonté farouche : il portait ce projet depuis une vingtaine d’années, et c’est avec délectation qu’il endosse ce rôle monumental. Pour lui donner la réplique, Pénélope Cruz, sa compagne à la ville qui interprète Virginia Vallejo, une journaliste colombienne…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

« L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus du…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

L’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Marianne Faithfull – Fleur d’âme : the desirable alien ?

05/03/2018

Le documentaire consacré par l’actrice Sandrine Bonnaire à la chanteuse Marianne Faithfull vient de débarquer sur ARTE pour nous remuer tripes et méninges dans un portrait saisissant de cette personnalité hors normes mais ô combien riche. Marianne Faithfull – Fleur d’âme retrace avec délicatesse et sincérité le parcours d’une femme dévorée, torturée par la liberté, l’autonomie, la créativité. Torturée c’est le mot, puisqu’elle naît femme dans une période où les…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

03/12/2017

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel passionné d’occultisme,…

Read More >>

Roman / Tout sur le zéro : l’amour du jeu et du hasard

11/09/2017

Comment, après avoir lu le nouveau roman de Pierre Bordage, ne pas détourner le titre de la comédie de Marivaux ? Car il s’agit bien ici d’amour, passionnel, irrépressible, convulsif, pour le jeu, parce qu’il est fruit de l’indomptable hasard. Et chaque personnage de Tout sur le zéro tente à sa manière et bien au-delà de ses moyens, d’apprivoiser l’indocile fortune, quête absolue, seul raison d’exister, de tromper le vide d’une…

Read More >>

Narcos 3 : les « gentlemen » de Cali

29/08/2017

Alors qu’Escobar agonise sur son toit, le corps truffé de balles, on pourrait croire la série Narcos bouclée. Que nenni ! L’aventure ne s’arrête pas là, embrayant direct sur la traque du cartel de Cali. Exit Medellin, ce sont les « gentlemen » de Cali qui reprennent la main, bâtissant leur empire comme on le ferait d’une multinationale. « Plata o plomo » mais dans la discrétion et en costume de prix, s’il vous…

Read More >>

Philippe Will – Dealer : maudites Sixties !

14/07/2017

Nous l’avions laissé en refermant avec bien des regrets le somptueux Guerilla. Philippe Will nous revient au détour d’un mail (que ferions-nous sans la magie web, mon Dieu???) avec l’édition poche de l’abrasif Dealer sous-titré « La valse des maudits ». Au centre du récit, Jean de Breteuil, rejeton de la haute noblesse française et fournisseur es cames de haut vol pour les stars et les people de la jet set des…

Read More >>

Infiltrator : entre analyse et suspens

16/11/2016

1986 – Floride : les autorités se mobilisent pour faire tomber les réseaux mafieux spécialisés dans le trafic de drogue. Des réseaux tellement complexes et opaques qu’on ne peut agir que par la ruse : l’infiltration est de rigueur, elle suppose des agents doubles qui pénètrent les circuits afin d’en observer les rouages de l’intérieur, identifier les différents acteurs de la filière, accumuler les preuves, orchestrer les rafles. Robert Mazur…

Read More >>

Du bleu sur les veines – Tony O’Neill : le livre qui lui a sauvé la vie ?

18/09/2016

Il est anglais, jeune, talentueux, clavier dans un groupe de rock, et en partance pour une tournée aux USA. Il s’y plaît, s’y marie sur un coup de tête et décide d’y rester. Il s’installe à L.A. s’acoquine avec la jet set. Et c’est le début de la chute. Elle sera longue, destructrice, douloureusement révélatrice. Du néant. Le plus complet, le plus total, le plus nihiliste. La drogue. Toutes les…

Read More >>