Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Crise sanitaire : quid des risques psychosociaux face à la nécessaire réalité du télétravail ?

13/05/2020

Le 17 mars dernier, la France entrait dans une période de confinement strict. Une décision soudaine qui a forcé individus et entreprises à s’adapter en quatrième vitesse concernant la question du travail. Ce lundi 11 mai 2020, après presque deux mois de claustration, fin du confinement. Exit l’attestation de sortie dérogatoire, nous allons enfin vers du mieux … ou pas ? Un bilan humain s’impose sous l’angle des risques psychosociaux….

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

L’Invité : du rire à la tristesse

25/02/2020

Gérard … la cinquantaine désabusée, un rien speedée par un chômage de longue durée, avec la petite dépression qui va n’avec. Colette, son épouse au foyer, adorable et simplette, à l’écoute de son homme qu’elle couve avec attention même si elle est infichue de faire cuire un steak convenablement. Pas d’animaux, pas d’enfants, un circuit de train miniature qui occupe tout l’appartement, un goût prononcé pour, les poissons chats rouges,…

Read More >>

DRH : soirées électro-tricot et bisounours spirit !

06/11/2018

Mercredi fin de journée, le creux de semaine, la fatigue qui s’installe avec le froid de demi saison, la nuit qui tombe plus tôt. Pour ceux que cela fait bader, et ils sont nombreux, un passage par la DRH s’impose ! Non ! Pas la Direction des Ressources Humaines, bande de benets ! DRH pour au choix la Direction des Ressources Homo, le Divin Rocker Hebdomadaire, ou la Douce et Radieuse Humanité (la…

Read More >>

Bragi Pufferfish : tout nu, tout cultivé et en musique !

08/02/2018

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de nos partenaires. Méa culpa ! Car Bragi Pufferfish s’inscrit de longue lignée dans la liste des petits camarades de jeu avec lesquels The ARTchemists aiment à s’ébattre dans les bacs à sable de la culture. Bragi Pufferfish donc … un nom qui ne vous est pas inconnu si vous suivez nos articles, nos repérages musique et autres fantaisies mélodiques. Il…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : DRH

07/01/2012

Chers lecteurs de mon cœur et accessoirement gros fans de Caméra Café, imaginez un instant que Jean Claude Convenant, VRP de son état, se voit soudainement promu au poste de Jean-Guy, soit à la direction des ressources humaines : qu’est-ce que cela donnerait ? Il s’appelle Nicolas Bertier, et comme vous venez de constater, ce n’est pas spécifiquement une flèche : il est grossier, feignant, incapable, méprisant, menteur, macho, arriviste,…

Read More >>