Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie Portman…

Read More >>

Sully : le syndrome du survivant

12/12/2016

Le miracle de l’Hudson a eu lieu le 15 janvier 2009. Huit ans après, Clint Eastwood décortique le fait divers américain. Tom Hanks interprète le commandant Sully, pilote de l’A320 qui a sauvé les 155 passagers de l’appareil en se posant sur le fleuve new-yorkais après la destruction de ses deux moteurs. Au delà du drame historique et de la fabuleuse happy end, le film nous montre l’après, quand le…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Abus de faiblesse de Catherine Breillat

08/12/2016

Autre temps fort du festival ARTE fait son cinéma, Abus de faiblesse s’impose comme un film choc, d’une rare perversité qui n’égale que la qualité de son interprétation et son esthétique. Le film raconte comment une réalisatrice foudroyée par une hémorragie cérébrale va progressivement tomber sous la coupe d’un escroc. Toute la subtilité du propos repose sur une ambivalence permanente, qui interroge le positionnement de cette artiste aux prises avec…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

La mort de Louis XIV : fin de vie en majesté

31/10/2016

Le livre d’Alexandre Maral Les Derniers jours de Louis XIV avait dévoilé la fin d’un règne ; le film d’Albert Serra se concentre quant à lui sur la fin d’un roi. Un roi qui doit composer avec la grandeur de sa dignité monarchique et sa souffrance d’être humain. Posé en équilibre sur les épaules d’un interprète hors normes, La mort de Louis XIV prime par le récit d’un départ conscient, l’évocation…

Read More >>

« Ce n’est pas la fin du monde » : Dolan, une fois encore, émerveille

25/10/2016

Xavier, Permets moi de t’appeller Xavier, tu te décris comme proche de ton public, accessible et nous avons presque le même âge. J’étais de tes admiratrices des premiers films, amoureuse de ton cinéma, fidèle et toujours éblouie. Cependant, Juste la fin du monde, ce nouveau film, je l’ai détesté avant d’entrer dans la salle de cinéma. Que t’était-il arrivé ? Cannes encore une fois, le succès te propulsait, on ne…

Read More >>

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

27/04/2016

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Dalton Trumbo fut l’un des scénaristes…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

Roméo et Juliette – Thriller médiatique : réseaux sociaux vs. étoiles contraires

« Roméo et Juliette ? Aujourd’hui ? Mais avec internet, les smartphones, Facebook et Twitter, jamais ça n’aurait jamais fini comme ça, jamais ! » Ah oui ? Connexion à outrance, ultra médiatisation, omniprésence des réseaux sociaux, … et si les nouvelles technologies, les nouveaux modes de communication qu’elles engendrent, au lieu de fluidifier leurs échanges, avaient activé la chute des amoureux tragiques les plus célèbres de l’humanité ? C’est le postulat qui sert de socle à…

21/02/2016
Read More >>

Steve Jobs : l’informatique est un théâtre

08/02/2016

Décidément le biopic est un genre qui a le vent en poupe : dernier opus en date, le très attendu Steve Jobs, sorti la semaine dernière sur nos écrans. Et là question : comment relater le parcours d’un visionnaire, aux facettes d’autant plus riches que sa personnalité était pour le moins tortueuse, et que sa fin fut pleurée du monde entier ? Quel angle aborder ? Un récit d’une précision chronologique ? L’aspect purement intime ?…

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

Macbeth : la fin d’une malédiction ?

18/11/2015

Macbeth … la pièce la plus noire de Shakespeare, maudite au point que les acteurs qui la jouent refusent de prononcer son nom … Le Barde y raconte comment un noble écossais, homme de guerre fidèle à son roi, va finalement le tuer et voler sa couronne … Parce qu’un jour de victoire couvert du sang de ses ennemis massacrés, il croise la route de trois sorcières énigmatiques qui lui…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

Portrait : Mina Kavani, the persian star …

27/09/2015

Des yeux comme des lacs, dont les flots oscillent entre le bleu et le vert, … des yeux de jeune chat, où brillent la curiosité, la candeur, l’effronterie parfois, une énergie et une détermination sans faille … de Mina Kavani on ne voit d’abord que les yeux … Quand enfin on arrive à sortir de ces prunelles hypnotiques, on découvre un visage anguleux, une masse de cheveux bruns, une allure…

Read More >>