Music Box : Costa-Gavras face à la traque des criminels nazis

22/11/2019

Nous abordions le sujet en début de semaine avec la chronique de la série documentaire The Devil next door. Il se trouve que l’affaire d’Ivan le Terrible a inspiré d’autres lectures, notamment le film Music Box de Costa-Gavras. Sorti en 1990,ce long métrage de deux heures évoque comment l’avocate américaine de renom Ann Talbot prend en main la défense de son père Michael Laszlo, accusé d’être un ancien tortionnaire nazi….

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>

Midsommar : Lovecraft, Bergman, Pasolini, Aster et les autres …

01/08/2019

« Pour savoir si l’on évolue véritablement dans l’étrange, le meilleur test consiste à se demander si l’on a suscité chez le lecteur un profond sentiment de crainte, et l’impression d’être entré en contact avec des sphères et des puissances inconnues ; si l’on a réveillé chez lui une attention stupéfaite, comme s’il tendait l’oreille pour guetter le battement d’ailes noires ou les grattements de silhouettes et entités extérieurs à l’extrême bord…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Les Rois Maudits : GOT aux grandes heures de l’ORTF

16/04/2019

Hep les gars d’HBO, mollo ! Doucement les basses ! Redescendez un peu avec Game of Thrones ! Ok, vous tenez là un succès planétaire, mais au finish, vous n’avez pas la primeur avec votre barnum médiatique ! Même l’auteur de la saga, Georges R. Martin, le dit : sa source principale, c’est la saga romanesque de l’académicien Druon, Les Rois Maudits. 6 tomes bien sentis qui nous racontent comment…

Read More >>

Marie Stuart, reine d’Écosse : des prémices de la femme moderne ?

08/03/2019

Journée des droits des femme oblige : évoquons ce 8 mars, le souvenir de deux femmes d’exception. A ma droite, Élisabeth Iere, souveraine d’Angleterre, belle, élégante, intellectuelle, protestante mais jamais fanatique, rationnelle au point de mettre de côté sa vie intime pour régner sans partage et préserver son pays par tous les moyens ; à ma gauche Marie Stuart, reine de France jusqu’à ce que son époux ne décède, puis…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Hérédité : evil Tatie Danielle !

01/11/2018

Certains patrimoines sont lourds à porter. La famille Graham va en faire la surprenante et douloureuse expérience, au lendemain du décès de Ellen, la mère d’Annie, emportée par une longue maladie qui tient du cancer, de l’Alzheimer et autres saloperies du même tonneau. Sauf que la vieille dame, réputée caractérielle et relativement marginale, décède pour mieux hanter ses proches, fille, gendre et petits-enfants, qui sombrent dans une culpabilité fatale ……

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

28/06/2018

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Reprenons le fil des événements. 1985 en…

Read More >>

Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

21/03/2018

« There’s no business like show business » clame la chanson. Strass, plumes, paillettes, tournées, public en délire, groupies enamourées … on se laisse facilement embarquer dans cette dolce vita de façade. C’est ainsi que le jeune et innocent Scott Thorson va tomber tout cuit dans les draps de Liberace, ébloui par la prestance glorieuse du célèbre pianiste. Leur idylle durera cinq ans, Scott y laissera pas mal de plumes, mais en…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

L’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela passe…

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe Bresson…

Read More >>