Blue Ruin : la solitude silencieuse des victimes et des assassins

03/01/2021

Comme Oreste et Hamlet avant lui, Dwight Evans est un vengeur, aussi motivé et malhabile que ses illustres modèles. Aussi humain et fragile également. Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier va nous conter durant 90 minutes d’images superbes et brutales cette incohérence ravageuse, têtue et vacillante à la fois, qui balaye sur son passage les coupables directs ou indirects, ceux qui furent liés à l’objet de l’ire justicière. Justice sauvage ?…

Read More >>

Film : Torch Song Trilogy – Harvey Fierstein – 1988

Torch Song Trilogy
28/12/2020

Torch Song Trilogy … A l’origine, il s’agissait d’une triade de pièces contant trois étapes dans la vie d’Arnold Beckoff, drag queen d’origine juive qui s’est spécialisé dans le torch song, chanson sentimentale en mode bluette. Nous sommes dans les années 70 et ces trois actes résument au travers d’un parcours particulier l’évolution du statut homosexuel dans nos sociétés modernes. Torch Song Trilogy Torch Song Trilogy Bande-annonce VO En quête…

Read More >>

Diana : la princesse et le chirurgien

15/12/2020

Diana … Ou les bons sentiments. Ce sous-titre conviendrait parfaitement au biopic de la princesse. Idolâtrée, haïe, jugée, Diana Spencer, princesse de Galles, consacre son légendaire parcours en mourant prématurément le 31 août 1997 dans les tragiques circonstances que l’on sait. La terre entière pleurera cette étoile fauchée en pleine gloire. Elle l’aurait doublement pleurée si elle avait su cette vérité révélée depuis peu et mise en lumière par Olivier Hirschbiegel…

Read More >>

No Man’s land : personne n’a rejoint ce bourbier par hasard

04/12/2020

Antoine, architecte, la petite trentaine bourgeoise et tranquille, entre compagne, parents, envie de gamin, appart parisien bien sympa. Il suffira d’une vidéo visionnée au détour d’un journal télévisé pour que tout bascule ; car sur l’écran, en plein bombardement, c’est sa sœur qu’il croit distinguer. Sa sœur Anna, disparue dans un attentat deux ans plus tôt. Sa sœur adorée avec qui il s’était brouillé, qu’il n’a jamais revu. Et dont il…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Music Box : Costa-Gavras face à la traque des criminels nazis

22/11/2019

Nous abordions le sujet en début de semaine avec la chronique de la série documentaire The Devil next door. Il se trouve que l’affaire d’Ivan le Terrible a inspiré d’autres lectures, notamment le film Music Box de Costa-Gavras. Sorti en 1990,ce long métrage de deux heures évoque comment l’avocate américaine de renom Ann Talbot prend en main la défense de son père Michael Laszlo, accusé d’être un ancien tortionnaire nazi….

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>

Midsommar : Lovecraft, Bergman, Pasolini, Aster et les autres …

01/08/2019

« Pour savoir si l’on évolue véritablement dans l’étrange, le meilleur test consiste à se demander si l’on a suscité chez le lecteur un profond sentiment de crainte, et l’impression d’être entré en contact avec des sphères et des puissances inconnues ; si l’on a réveillé chez lui une attention stupéfaite, comme s’il tendait l’oreille pour guetter le battement d’ailes noires ou les grattements de silhouettes et entités extérieurs à l’extrême bord…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Les Rois Maudits : GOT aux grandes heures de l’ORTF

16/04/2019

Hep les gars d’HBO, mollo ! Doucement les basses ! Redescendez un peu avec Game of Thrones ! Ok, vous tenez là un succès planétaire, mais au finish, vous n’avez pas la primeur avec votre barnum médiatique ! Même l’auteur de la saga, Georges R. Martin, le dit : sa source principale, c’est la saga romanesque de l’académicien Druon, Les Rois Maudits. 6 tomes bien sentis qui nous racontent comment…

Read More >>

Marie Stuart, reine d’Écosse : des prémices de la femme moderne ?

08/03/2019

Journée des droits des femme oblige : évoquons ce 8 mars, le souvenir de deux femmes d’exception. A ma droite, Élisabeth Iere, souveraine d’Angleterre, belle, élégante, intellectuelle, protestante mais jamais fanatique, rationnelle au point de mettre de côté sa vie intime pour régner sans partage et préserver son pays par tous les moyens ; à ma gauche Marie Stuart, reine de France jusqu’à ce que son époux ne décède, puis…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Hérédité : evil Tatie Danielle !

01/11/2018

Certains patrimoines sont lourds à porter. La famille Graham va en faire la surprenante et douloureuse expérience, au lendemain du décès de Ellen, la mère d’Annie, emportée par une longue maladie qui tient du cancer, de l’Alzheimer et autres saloperies du même tonneau. Sauf que la vieille dame, réputée caractérielle et relativement marginale, décède pour mieux hanter ses proches, fille, gendre et petits-enfants, qui sombrent dans une culpabilité fatale ……

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>