Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

21/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « There’s no business like show business » clame la chanson. Strass, plumes, paillettes, tournées, public en délire, groupies enamourées … on se laisse facilement embarquer dans cette dolce vita de façade. C’est ainsi que le jeune et innocent Scott Thorson va tomber tout cuit dans les draps de Liberace, ébloui par la prestance glorieuse du célèbre pianiste. Leur idylle durera cinq ans, Scott y laissera pas mal de plumes, mais…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela…

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe…

Read More >>

Baron Noir Saison 2 : Le Prince à l’ère du numérique ?

29/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rafraichissons-nous la mémoire : au terme de Baron noir saison 1, nous avions laissé Philippe Rickwaert en prison pour détournement de fonds publics, le président Laugier destitué, Amélie Dorendeu en pole position pour s’élever dans la hiérarchie du pouvoir. Confirmation au seuil de la saison 2 : la belle brigue le statut de première présidente des français, dans une ambiance de délitement de la classe politique telle qu’elle opérait depuis les…

Read More >>

Nana – 1955 : une cocotte en technicolor !

08/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Les vacances, c’est fait pour ne rien faire, se poser au chaud avec son thé, ses gâteaux, son chat et son tricot devant un bon vieux film des familles, histoire de revoir ses classiques. Et des bons classiques il y en a ! Parmi eux l’excellent Nana, qui n’a rien perdu de sa superbe même s’il date de 1955 ! Librement inspirée du roman de Zola, cette version signée Christian-Jaque prime…

Read More >>

La Villa de Guediguian : drame familial au milieu des Calanques

04/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Un père malade et vieillissant rassemble autours de lui ses trois enfants : Angèle, Joseph et Armand. L’hiver ensoleillé du sud de la France illumine le merveilleux décor des Calanques marseillaises. Au cœur des drames familiaux, de la pathologie et des secrets propres à chaque famille, Guediguian nous emmène dans un univers où la fraternité se reconstruit.  Guediguian nous parle « d’un huit clos à ciel ouvert, où quelques frères…

Read More >>

Dalida : le drame d’une sirène …

11/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui, c’est séance de rattrapage avec le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos et sorti début 2017. Aucun hasard dans le choix de la date : il s’agissait de célébrer les trente ans de sa mort, survenue le 3 mai 1987. Un suicide qui a laissé ses fans inconsolables mais a hissé la chanteuse au rang de divinité, de mythe. C’est ce mythe que la réalisatrice, épaulée par Orlando le…

Read More >>

Une Famille heureuse : des femmes … comme des fleurs dans un placard

08/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous voici en Géorgie de nos jours. Manana, la cinquantaine fatiguée, vit avec mari, enfants et parents. « Une famille heureuse » qu’on envie. C’est que la cellule familiale représente un pilier essentiel de cette société très religieuse, elle en définit les liens, et le groupe passe toujours avant l’individu. Dans cet univers, la femme est considérée comme inférieure, faible, une éternelle mineure que l’homme protège et malmène à son gré….

Read More >>

Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie…

Read More >>

Sully : le syndrome du survivant

12/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le miracle de l’Hudson a eu lieu le 15 janvier 2009. Huit ans après, Clint Eastwood décortique le fait divers américain. Tom Hanks interprète le commandant Sully, pilote de l’A320 qui a sauvé les 155 passagers de l’appareil en se posant sur le fleuve new-yorkais après la destruction de ses deux moteurs. Au delà du drame historique et de la fabuleuse happy end, le film nous montre l’après, quand…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Abus de faiblesse de Catherine Breillat

08/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autre temps fort du festival ARTE fait son cinéma, Abus de faiblesse s’impose comme un film choc, d’une rare perversité qui n’égale que la qualité de son interprétation et son esthétique. Le film raconte comment une réalisatrice foudroyée par une hémorragie cérébrale va progressivement tomber sous la coupe d’un escroc. Toute la subtilité du propos repose sur une ambivalence permanente, qui interroge le positionnement de cette artiste aux prises…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintCe soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

La mort de Louis XIV : fin de vie en majesté

31/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le livre d’Alexandre Maral Les Derniers jours de Louis XIV avait dévoilé la fin d’un règne ; le film d’Albert Serra se concentre quant à lui sur la fin d’un roi. Un roi qui doit composer avec la grandeur de sa dignité monarchique et sa souffrance d’être humain. Posé en équilibre sur les épaules d’un interprète hors normes, La mort de Louis XIV prime par le récit d’un départ conscient,…

Read More >>

« Ce n’est pas la fin du monde » : Dolan, une fois encore, émerveille

25/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintXavier, Permets moi de t’appeller Xavier, tu te décris comme proche de ton public, accessible et nous avons presque le même âge. J’étais de tes admiratrices des premiers films, amoureuse de ton cinéma, fidèle et toujours éblouie. Cependant, Juste la fin du monde, ce nouveau film, je l’ai détesté avant d’entrer dans la salle de cinéma. Que t’était-il arrivé ? Cannes encore une fois, le succès te propulsait, on ne…

Read More >>