La Crème de la crème : le pire c’est qu’ils en sont fiers …

31/03/2015

Il y a un an à peu près déboulait sur les écrans La Crème de la crème. Le brûlot de Kim Chapirot fit immédiatement couler à flot l’encre des critiques. Tout le monde y alla de son petit commentaire : le jeune réalisateur s’en prenait-il vraiment à la prestigieuse HEC ? L’école de commerce tolérait-elle pareilles déviances ? Son récit était-il vraisemblable ? Le film me tombe sous les yeux douze mois plus tard :…

Read More >>

Hippocrate : Ah bon, votre médecin n’est pas Dieu ?

20/10/2014

On aime plus que de raison le monde aseptisé de l’hôpital, on raffole de toutes ces séries américaines nous montrant de beaux médecins, dans de beaux locaux, sauvant de belles personnes. Grey’s Anatomy, Dr House ou Nip Tuck nous donnent envie d’enfiler tout de suite une blouse blanche. Hippocrate  prend le contrepied, l’asepsie se trouve ici dans les horribles DASRI jaunes, les sous-sols lugubres de l’hôpital public et la nourriture…

Read More >>

Théâtres Parisiens associés : éloge de l’indépendance ?

D’habitude ce sont les dessous de la filière musique ou des galeries d’art que nous aimons dévoiler. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller voir ce qui se passe dans les coulisses du théâtre. Là aussi le jeu des subventions fait rage, appuyant scènes nationales et troupes reconnues. Et comme dans tout circuit qui se respecte, vous trouvez des indépendants, qui s’expriment en dehors du circuit. Il s’agit du théâtre dit « privé »…

29/03/2013
Read More >>

Exposition : La Comédie Française s’expose au Petit Palais

16/12/2011

  Il y a peu, je chroniquais le fameux Molière ou la vie d’un honnête homme d’Ariane Mnouchkine. Or l’exposition proposée par le Petit Palais arrive à propos pour compléter les 4 heures de biographie filmées énergiquement par la réalisatrice : conçue en cinq actes telle une pièce classique, l’exhibition passe rapidement sur le travail de fondation opéré par Molière et ses camarades pour explorer ce que ses héritiers ont fait…

Read More >>