Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

L’Amoncel : fruits séchés, mon amour

13/02/2018

Saint Valentin : au secours ! Quoi offrir ? Chocolats, lingerie, fleurs, bijoux ? Et si vous alliez faire un tour chez L’Amoncel, histoire de sortir des sentiers battus ? L’Amoncel, ses oléagineux et ses fruits séchés en vrac ? Canneberge, abricot, agrumes, fruits rouges, raisin, pêche, melon, … le choix est vaste, les produits succulents, qu’on peut assortir avec des noisettes, des amandes, enrobées de chocolat ou non. Les amateurs de salé y trouveront leur…

Read More >>

Dragées Reynaud : la Provence sur la langue …

18/01/2018

Cette semaine, c’est douceur au programme dans notre rubrique gastronomique avec en vedette les dragées Reynaud. Et plus spécifiquement les dragées au chocolat. L’artisan confiseur marseillais officie depuis 1956 sur le front des sucreries à la provençale, avec un sens certain des saveurs et de la qualité des produits. Au centre de son univers, les amandes enrobées de sucre ou de cacao, avec des échappées régulières et particulièrement inspirées vers…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

Cyril Lignac et la chocolaterie : gourmand et craquant ?

Ouverte depuis la fin du mois de mars, La Chocolaterie de Cyril Lignac est déjà devenue un nouveau temple de la gourmandise du 11ème arrondissement. Les lieux sont un brin nostalgiques avec un petit twist années 40/50 mais restent  dans l’air du temps. On s’y sent bien, loin de l’esprit guindé, luxe et sans vie de beaucoup d’autres adresses parisiennes. Se rendre dans cette ravissante chocolaterie c’est se retrouver gosse,…

20/06/2016
Read More >>

Fouquet : les exigences d’un chocolatier militant

30/11/2014

Dernièrement nous vous annoncions la mise à jour du Guide de l’amateur de chocolat. Parmi les nombreuses références listées par Le Petit Futé, la maison Fouquet tient une place résolument à part, revendiquée depuis sa création en 1852 et reposant sur trois principes : tradition, saveur, qualité. Dépositaire d’un véritable art de vivre, c’est en artisan fier de ses compétences et de ses choix que le confiseur/chocolatier dirigé depuis le début…

Read More >>

Patrick Migeon : L’Expérience Macaron en 10 règles

28/07/2014

Les rues de Tours sont pleines de délicieuses surprises pour les amateurs de gastronomie. Ainsi non loin des bords de Loire, dans une rue menant à la cathédrale, vous trouverez L’Expérience Macaron, la pâtisserie noire et rose de Patrick Migeon. Décor stylisé et sobre, espace salon de thé qui jouxte les comptoirs, ici le macaron règne en maître. C’est dans la logique des choses puisque Migeon a fait ses classes…

Read More >>