Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Lausanne : virgo dolorosa

27/06/2018

1835 : Donizetti boucle ce qui sera son chef d’œuvre, l’opéra Lucia di Lammermoor. Tragique Lucia, sacrifiée sur l’autel des haines déchirant les clans écossais, forcée au mariage politique, maudite par l’homme qu’elle aime, folle, meurtrière de son époux … Toute une valse de passions destructrices, inspirée par le roman de Walter Scott, et qui flirte délibérément avec l’excès des sentiments. De cette œuvre majeure, le metteur en scène Stefano Poda…

Read More >>

Opéra / L’élixir d’amour : quand Donizetti rencontre Lucky Luke et Buster Keaton

Décliner le célèbre opéra bouffe du compositeur italien sous forme de film muet : voici en substance le choix de mise en scène opéré par le ténor Rolando Villazón dans la représentation de l’Opéra de Baden Baden proposée par ARTE pour le Réveillon de Noël. Et croyez-le ou non, ça marche ! Le crapaud et l’étoile Petit résumé histoire de poser les bases : l’adorable mais insignifiant Nemorino est amoureux de la jolie…

03/01/2013
Read More >>