Janis : vie et mort d’une adorable fouteuse de merde ?

03/12/2018

4 octobre 1970 : c’en est fini de Janis Joplin, morte d’overdose dans une chambre d’hôtel californien. La chanteuse s’est éteinte, le mythe peut prendre racine, alors que la talentueuse donzelle rejoint le club des 27 dans un nuage de poudre céleste. Ce mythe, Amy J.Berg en a recomposé les étapes, suivant la carrière de Janis comme on le ferait d’une Maria Callas ou d’une Billie Holiday. Car il faut bien…

Read More >>

Basquiat, un adolescent à New York : une excellente surprise

07/11/2018

Ce nouveau documentaire sur le prodige de l’art graffiti actuellement célébré par la fondation Vuitton, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), long métrage signé Sara Driver, qui sort à l’occasion des fêtes de fin d’année, est une excellente surprise. Malgré une séquence longuette pour le public français a posteriori pas bien concerné par le mouvement éphémère du Colab (Collaborative Projects Inc.), plus politique qu’artistique si l’on en croit le témoin Fab 5 Freddy,…

Read More >>

Alice Cooper, monstrueusement rock … et fier de l’être ?

18/10/2018

Faut-il vendre son âme au diable pour devenir une star ? Et le rester ? Faut-il se foutre en l’air à coup de shooteuse à l’âge de 27 ans afin d’ inscrire son nom en lettres de feu au panthéon des dieux du rock, y demeurer pour l’éternité et continuer d’épater des générations de gamins en quête de frissons musicaux ? Eh bien, non ! Racontée comme un récit fantastique à la Docteur…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

Starbucks sans filtre … et sans remords !

05/09/2018

Vous me direz : que peut-on attendre d’une firme qui arbore une sirène comme emblème … la sirène … séductrice, trompeuse, dévoreuse, une vraie saleté qui séduit pour mieux détruire : même Ulysse a failli se faire avoir, c’est tout dire. Dotée de semblable logo, Starbucks affiche en fait et très clairement la couleur du cannibalisme économique, sous les dehors d’une illusoire mission sociétale. Et il revient au documentaire Starbucks sans filtre…

Read More >>

Coming In : demain l’entreprise arc en ciel ?

03/07/2018

On peut toujours rêver, mais c’est surtout d’un long combat qu’il s’agit. Tandis que Solidays vient de remballer ses tréteaux, que la Gay Pride parisienne remise ses boas et ses drapeaux, que la capitale décide de barioler les passages piétons du Marais, l’acharnement contre l’homosexualité demeure, jusque dans les couloirs des entreprises. c’est le propos du documentaire Coming In, porté par nos amis des Éditions Montparnasse, que de traiter cette…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Qui a volé le Boléro de Ravel ? Ou ne touchez pas au grisbi mélodique !!!!

31/05/2018

Le Boléro de Ravel : ultra célèbre, joué aux quatre coins du monde, dansé maintes fois et de toutes les façons, porté au pinacle par un Maurice Béjart possédé littéralement par cette mélodie lancinante et lascive. On ne compte plus ceux qui l’ont adapté, s’en sont inspirés, l’ont accaparé en mode disco, rock, tango … Ce qu’on sait moins, c’est le business féroce que cette partition alimente. Les chiffres, difficiles à…

Read More >>

Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Les Bonnes conditions : naître avec une cuillère en argent dans la bouche, ça empêche de s’exprimer

25/05/2018

Alors que les lycéens de France et de Navarre n’en peuvent plus de savoir à quelle sauce Parcoursup va les boulotter, le documentaire de Julie Gavras déboule sur les écrans d’ARTE pour en rajouter une couche en matière de pincements de cœur et de sentiment d’inégalité. Les Bonnes conditions ? Ils sont huit, nés dans les beaux quartiers, issus de familles CSP+++++++, fils de banquiers, de médecins, de publicitaires, d’avocats ……

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>