Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

Marguerite : quelques grammes de surréalisme dans un monde de brutes

02/02/2016

Il y a peu nous chroniquions l’excellente série Folle Histoire, nous attardant avec un plaisir non feint sur le deuxième volet dédié aux Grandes Hystériques. Parmi elles, le cas Florence Foster Jenkins, richissime américaine des années 40 qui se piquait d’art lyrique au point de se prendre pour une cantatrice exceptionnelle. Ce qu’elle n’était point, loin s’en faut, chantant comme une véritable seringue. Persuadée néanmoins de son incroyable talent, que…

Read More >>

Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.

02/04/2013

Diva, La Lune dans le caniveau, 37,2 le matin, Roselyne et les lions, IP5, Mortel transfert, Jean-Jacques Beineix a peu tourné mais chacun de ses films est demeuré dans les mémoires comme marqué au fer rouge. C’est que le monsieur sait y faire pour secouer les consciences, associant histoires hors normes et mises en scène frappantes. Installée du 4 avril au 29 septembre 2013 au coeur du Musée des années…

Read More >>

Théâtre / La véritable histoire de Maria Callas : « prima donna assoluta » !

20/02/2013

« Splendeurs et misères d’une natural born diva » : ce sous titre conviendrait parfaitement à la pièce de Jean-Yves Rogale. C’est que la vie de Maria Callas ne fut pas de tout repos, entre une mère castratrice, un mari la prenant pour un tiroir caisse, un amant qui l’abandonnera de la plus ignoble des façons pour la veuve de Kennedy. Une lutte permanente contre ses rivales (le fight historique avec la Tebaldi),…

Read More >>

Amy, modern diva ? RIP

24/07/2011

Sans même le savoir, Robert Leroy Johnson fut l’initiateur d’une liste de grands du monde de la musique qui s’éteindront à 27 ans. Depuis le 16 août 1938, date de sa mort et jusqu’à ce samedi 23 juillet 2011, annonce du décès d’Amy Winehouse, voici les stars disparues à cet âge maudit pour le rock : Brian Jones (fondateur des Rolling Stones), Alan Wilson (cofondateur du groupe Canned Heat), Jim…

Read More >>