Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne Victoire…

Read More >>

Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 : devenir le centre du monde ?

01/02/2018

Soyons honnête, c’était un peu l’idée. En construisant Versailles, en l’augmentant, en l’enjolivant sans cesse, en le léguant à ses descendants, Louis XIV n’avait pas simplement voulu créer une résidence royale de plus : le parc immobilier des Bourbons n’en manquait pas, de plus confortable et salubre. Mais éloignée de la trop fougueuse et complotiste Paris, Versailles décentrait le pouvoir de ses fondations séculaires, et plaçait la monarchie sur un piédestal…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre le véritable…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

Monde arabe Monde musulman : les bonnes clés pour comprendre

29/05/2014

C’est enfoncer une porte ouverte que de souligner l’omniprésence du Moyen Orient à l’avant-scène de l’actualité mondiale. Omniprésence quotidiennement commentée par la presse écrite et les JT, alimentée du reste par les retombées du Printemps arabe, les spasmes de la réalité israélo-palestinienne, les fluctuations des investissements qatari ou le prix du baril de pétrole saoudien. Cette région du monde change à vive allure, occupant une place toujours plus importante dans…

Read More >>