Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

Nuit européenne des musées : l’édition 2020 sera numérique !!!

13/11/2020

C’est dit, le confinement n’aura pas la peau de la Nuit des Musées 2020. Reportée une première fois, la manifestation est finalement maintenue pour demain, samedi 14 novembre. Au travers du territoire, les institutions muséales se mobilisent déjà pour proposer une édition numérique à vivre depuis son canapé. Visites en live stream sur Facebook ou instagram, expositions virtuelles, performances captées sur site, podcasts, films, web séries, catalogues, publications, jeux ……

Read More >>

Expositions virtuelles : Gus Van Sant ou Balenciaga ?

12/11/2020

Nouvelle semaine de confinement. Continuons à nous cultiver at home ! Aujourd’hui, nous vous proposons deux parcours numériques à fouiller avec attention : l’un évoque l’univers du réalisateur Gus Van Sant, l’autre les références picturales de Balenciaga. Bonne viste ! La constellation Gus Van Sant Gus van Sant : à son actif quelques chefs d’œuvre du cinéma … My Own Private Idaho, Elephant, Last days, Will Hunting, Harvey Milk … entre…

Read More >>

Visite virtuelle : la Maison Blanche vous ouvre les bras !!!

05/11/2020

Nous voici donc coincés chez nous par le confinement … et assommés à grands coups d’élections présidentielles américaines. Deux bonnes raisons de filer sur Google pour visiter la Maison Blanche ? En partenariat avec l’auguste institution, le géant du net détaille salons, halls d’apparat, jardins avec possibilité de se déplacer dans un espace chamarré, où chaque meuble, chaque lustre, chaque tapis, chaque tenture participe du décorum de la fonction présidentielle américaine….

Read More >>

Le luxe demain : ou comment séduire les millennials quand on fait dans le haut de gamme

04/11/2020

L-U-X-E : ces quatre lettres représentent un marché spécifique avec ses propres codes, sa communication dédiée et ses enjeux. Des enjeux à redéfinir en ce début de XXIeme siècle. Les millennials prennent de plus en plus de place dans le paysage des marques, les griffes prestigieuses doivent impérativement changer de cap pour toucher ce public aux attentes très différentes de leurs aînés.  Les bourgeoises sexagénaires du 16ème arrondissement de la…

Read More >>

La dame de chez Maxim : quand Zabou Breitman booste Feydeau !

30/10/2020

Vu qu’on est reparti pour un mois de confinement (et plus si affinités) et que le moral nous a dégouliné dans les charentaises, je vous propose un repli cérébral stratégique dans la seule zone qui échappe encore à peu près à l’hécatombe à savoir l’humour. Et pour ce faire, un zozo excelle depuis la fin du XIXeme siècle, j’ai nommé Feydeau. Feydeau qui revient en boucle dans nos colonnes, et…

Read More >>

Exposition virtuelle – Les canons de l’élégance : l’armée à la mode ?

30/10/2020

Reconfinement = retour aux expositions digitalisées !!! Cette semaine, nous plongeons dans les arcanes de la mode militaire avec Les Canons de l’élégance. Organisé en physique par le Musée de l’armée installé aux Invalides, ce parcours a fait l’objet d’une version numérisée pointue qui vaut le détour. Au cœur de l’exposition, l’uniforme conçu comme un élément de prestige, un vêtement fastueux incarnant à la fois la force, la prestance, le statut…

Read More >>

TechTrash : la newsletter bête et méchante qui déboulonne la start-up nation !

22/10/2020

Et ça fait un bien fou ! Enfin des gens qui se décident à balancer un pavé dans la mare digitale pour mettre la start-up nation à poil ! Et démythifier ce Veau d’or qu’on adule partout, depuis les hautes instances économiques jusqu’aux écoles supérieures en passant par les banques, les business angels, les médias spécialisés ou généralistes. Sauf que voilà, la start-up a beau pivoter / scaluper / licorner, elle n’en…

Read More >>

A l’avant garde : Beeple and the art crap !

05/10/2020

Que vous dire de Beeple ? Hormis qu’il a un sacré coup de pinceau graphique, une démesure digne de Lovecraft ? Et que s’il a choisi un nom d’artiste en forme de sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien ? Car le monsieur ne manque guère d’imagination pour représenter les glissades merdoyantes de la société moderne, dans un luxe de détails cosmiques aux contours acidulés de bonbons empoisonnés. Beeple à la scène, Mike…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>

The Social Dilemna – Derrière nos écrans de fumée : les réseaux sociaux, c’est caca et on n’en sortira pas !

28/09/2020

Ouais je sais, c’est un peu limite comme titre … mais franchement je n’avais pas trop d’inspiration. Il faut dire qu’après avoir visionné les 90 minutes de The Social Dilemna, on n’a plus trop de cerveau ni d’élan. Et pas forcément pour les raisons qu’on imagine. Vendre du temps de cerveau disponible Franchement, en attaquant le documentaire de Jeff Orlowski, je m’attendais à des révélations fracassantes sur l’univers du social…

Read More >>

Haute couture à l’assaut du gaming : le cas d’école Gucci

18/09/2020

Tandis que l’univers de la culture ne sait plus à quel saint se vouer pour sauver les meubles d’une interaction présentielle mise à mal par le COVID, la haute couture a pris le mors aux dents pour sauter à pieds joints dans le virtuel et pas uniquement pour y dématérialiser ses défilés ou faire mumuse avec la génération Z. Objectif de la manœuvre : passer le cap de la pandémie sans…

Read More >>

Publicité sur Youtube : et l’empathie, bordel ?

15/09/2020

Hello The ARTchemists … et lecteurs de In bed with tech ! Oui, la newsletter de ma copine Marie, dont je vous parlais il y a peu ! Eh bien figurez-vous que ma pote m’a demandé si je ne pouvais pas lui servir d’interlocutrice, en mode dialogue d’articles sur le digital. Moi qui n’y connais rien ou si peu. On va se marrer, ça va être sympa … Surtout que j’attaque…

Read More >>

Atelier Musée de l’Imprimerie : de Gutenberg au numérique, quatre siècles d’industrie graphique

04/09/2020

L’écriture, la plus belle aventure de l’Homme, le socle de nos civilisations, la pierre angulaire de l’Histoire. Une chasse gardée des puissants et des savants, qui progressivement va devenir notre bien commun, grâce à l’imprimerie. Une invention qui tient de la fulgurance miraculeuse, avant de constituer un enjeu technologique d’avant-garde, une pratique généralisée … un marché convoité. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de pénétrer l’immense hangar qui abrite…

Read More >>