Chili : le juge et le général

05/11/2019

Les événements qui secouent le Chili depuis plusieurs semaines ne vous ont peut-être pas échappé. Manifestations monstrueuses, répression ultra-violente, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, rumeurs de tortures … le hashtag #Chili permet de suivre presque en direct les secousses sismiques du pays via Twitter … et de constater de visu la brutalité sidérante de la réponse policière. Comme de capter certaines analyses, qui explicitent la chose en soutenant que…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car sa…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Les Damnés au festival d’Avignon : jeu de massacre, marathon émotionnel et mise en garde politique

18/07/2016

On relie généralement la Comédie Française aux classiques du répertoire dramatique : Molière, Shakespeare, Marivaux, Feydeau … En investissant la Cour des Papes pour inaugurer la 70eme édition du festival d’Avignon avec une adaptation magistrale du film Les Damnés de Visconti sous la direction du flamand Ivo Van Hove, l’Illustre Maison rappelle qu’elle sait assumer des choix d’avant garde tout en s’engageant socialement et idéologiquement. Il était pourtant risqué de…

Read More >>

Colonia : effrayant tableau d’une indignité historique

18/07/2016

Avec Colonia, Florian Gallenberger met en avant l’ancrage de la Colonia Dignidad au sein du régime dictatorial de Pinochet. Fondée par l’ancien officier nazi Paul Shäfer, cette secte vient s’installer au fin fond du Chili en 1961 pour y fonctionner en vase clos, tandis que son gourou vend ses services de tortionnaire, de spécialiste du renseignement anticommuniste et de trafiquant d’armes à la DINA, police politique du gouvernement en place….

Read More >>

Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

21/04/2016

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices. Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes n’en furent pas…

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

Cuba, Batista et la mafia : des causes d’une révolution 

04/06/2015

Trop souvent synthétisée en deux trois phrases réductrices au détour d’une page de livre d’Histoire, la crise cubaine fait les beaux jours de la Guerre Froide dans l’esprit de nos chères Terminales. C’est zapper un peu vite la triste et peu glorieuse réalité qui se cache derrière cet épisode. En une heure de documentaire fourni et étayé, les réalisateurs Bernhard Pfletschinger et Hans-Peter Weymar nous affranchissent sur la fracassante vérité…

Read More >>

Youboox Library : Quelques jours avec Hitler et Mussolini – Ranuccio Bianchi Bandinelli

20/05/2014

  Le mois dernier, nous rencontrions Fabien Sauleman, l’un des fondateurs de Youboox, plateforme de lecture en ligne. Au cours de l’entretien, l’idée nous est venue de consacrer un article mensuel à chroniquer l’un des ouvrages proposés au catalogue du site. Et notre choix s’est porté sur Quelques jours avec Hitler et Mussolini. . Texte court extrait du Journal d’un bourgeois, ce récit autobiographique relate les journées que l’auteur Ranuccio…

Read More >>

A l’avant-garde : Yevgeniy Fiks – Kimjongilias – 2008

29/04/2014

Nous avions déjà abordé son travail dans le sillage de la galerie Sator qui lui avait consacré l’exposition Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America . Nous revenons ce jour sur une autre partie du travail de Yevgeniy Fiks, à savoir la série Kimjongilias. Ce motif floral, l’artiste l’a décliné sur une dizaine de toiles. A l’origine il s’agit d’une espèce hybride de bégonia, créée par le botaniste japonais Motoderu…

Read More >>