Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par le…

Read More >>

Le Maître est l’enfant : l’urgence d’une utopie pédagogique

25/09/2017

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa, regarde, émerveillé, sa petite fille, s’épanouir. A force de l’observer, il remarque bien qu’elle entreprend, seule, qu’elle explore, … doucement il s’efface, s’interroge … comment élever sa fille sans rogner sur cette indépendance visiblement créative ? Tout naturellement il se tourne vers un établissement adepte des enseignements de Maria Montessori, le plus ancien de France en la matière. Et va filmer les premiers pas de…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

27 ans de repérage musical : Le Fair ne manque pas de flair !

13/10/2016

Enfin ! La très attendue sélection du FAIR 2017 vient de tomber : 3 Some Sisters, Johnny Mafia, Requin Chagrin, Adrien Soleiman, Clément Bazin, Fishbach, KillASon, Las Aves, Marietta, Marvin Jouno, Nusky & Vaati, O, Petit Biscuit, Pomme, Unno. Issus des quatre coins de l’Hexagone, les 15 heureux lauréats s’alignent sur la compil de présentation, qui illustre la nouvelle donne française en matière de rock /pop /rap/ electro/folk/chanson … Ils…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Galerie Sator : contre le spectaculaire uniforme, la beauté d’un regard vierge ?

09/02/2014

Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America : voici le titre ô combien évocateur et pour le moins polémique de l’exposition Yevgeniy Fiks proposée par la Galerie Sator. Sator, Vincent de son prénom. Que nous rencontrons à la Docks Art Fair de la Biennale de Lyon 2013, où il a un stand. Choix typique pour ce garçon qui n’hésite pas à investir pareil rassemblement, tout comme il sera présent…

Read More >>