Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

A l’avant garde : Alper Dostal

22/04/2018

A quoi sert l’artiste sinon à mettre en évidence de manière flagrante les tristes réalités de ce monde auprès d’un public pas toujours à l’écoute ? Fidèle à cette conception, le designer autrichien Alper Dostal s’est emparé des chefs d’œuvre de la peinture pour les soumettre au supplice du réchauffement climatique. Et là, c’est le drame ! Van Gogh dégouline hors de son cadre, Le Cri de Munch se dissout dans une…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

11/04/2018

Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu et…

Read More >>

A l’avant garde : Aaron – Les Tableaux Dollars

04/04/2018

A la base musicien et jazzman, Aaron se tourne vers l’art contemporain à la mort de son grand-père chéri, dont il récupère le nom d’artiste et la vocation de peintre. Il s’investit plus particulièrement dans la technique du collage et de la customisation, s’offrant du même coup son pesant de détournements symboliques. Au cœur de son travail, les Tableaux Dollars redéfinissent le papier monnaie américain en y incrustant les icônes…

Read More >>

Avant garde : Blase artiste hacker

28/06/2017

Attention, lecteurs, si vous êtes chastes et délicats, n’allez pas plus avant : Blase pourrait avoir votre peau. Ce n’est pas pour rien qu’il affiche au fronton de son site le jeu de mot « Blasepheme » qui en dit long sur sa vocation de provocateur. Provocateur certes mais respectueux des traditions picturales, qu’il met un point d’honneur à valoriser dans son action. Restaurateur émérite de toiles défraîchies et de tableaux en péril,…

Read More >>

A l’avant garde : Rodolfo Loaiza – Beauty Hurts

05/05/2017

Décidément elles prennent cher, les princesses de Disney ! Icônes de l’innocence absolue, après avoir émerveillé des générations de gamines par leur candeur, leur vertu et leurs princes charmants, voilà que les artistes de la pop culture s’en saisissent sans ménagement pour leur faire subir le pire. Sexualisation intensive, tatouage, drogue, dépression, boulimie, coups … à croire que les créatifs se vengent d’une enfance saturée de dessins animés sirupeux et trompeurs….

Read More >>

A l’avant garde : Agathe Pitié – Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison, 2015

04/04/2016

Voici probablement le grand coup de coeur de notre dernière déambulation artistique dans Paris, plus spécifiquement dans les allées de Drawing Now 2016 au coeur du Carreau du Temple : Agathe Pitié a beau n’avoir qu’une petite trentaine d’années, elle se pose au premier regard comme une digne héritière de Dürer, une hybridation d’Erro et de Bruegel. Étrange ? Mais c’est voulu, bien sûr, en témoigne ce rocambolesque combat de hot…

Read More >>

Star Wars 7 : L’Expo contre attaque !

14/01/2016

Chronique articulée de L’Expo contre attaque, exposition d’art contemporain orchestrée par la galerie Sakura à l’occasion de la sortie du nouvel épisode de la saga Star Wars 7 : le réveil de la force. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

A l’avant garde : Anonyme -Réfléchir – 2015

06/12/2015

Retour sur les plages dunkerquoises pour apprécier cette avant garde entre land art, art brut et street art. Car Réfléchir combine ces deux approches tout en jouxtant l’installation d’art contemporain et le recyl’art … à grande échelle. Oui c’est un bunker que l’artiste Anonyme a patiemment habillé de miroir brisé. 350 m2 de béton qu’il a serti de milliers d’écailles de miroir. Du coup le rude bâtiment empli des fantômes…

Read More >>

A l’avant garde : CLET – Jeux interdits

09/08/2015

Alors que vous vous apprêtez à monter en bagnole sur les routes des vacances, ne vous étonnez pas si vous croisez ce genre de panneaux : Pas de panique, ce n’est ni une blague (quoi que) ni la folie d’un employé municipal qui est en cause, c’est juste CLET qui est passé par là. Breton de souche, installé à Florence, Clet Abraham s’amuse depuis plusieurs années déjà à détourner les signalétiques…

Read More >>

A l’avant-garde : Maisie Brodhead – Nipple Pinch – 2009

15/06/2014

C’est avec humour, un brin de provocation et beaucoup de détachement que l’artiste londonienne Maisie Brodhead détourne les grands tableaux de maître pour nourrir son inspiration. Comme un pastiche du fameux portrait de Gabrielle d’Estrée daté de 1594, Nipple Pinch met en scène des hommes … et des bijoux. C’est justement l’objectif initial de cette démarche que de questionner la valeur ornementale du joyau, placé au centre de l’œuvre. Des…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Delay – Empreinte

15/11/2013

Les rues de New York vues d’oiseau ? Quelque chose du générique de West Side Story ? La cité futuriste de Blade Runner, Métropolis ? Les travées qui irriguent l’Etoile Noire ? Les maquettes de Nicolas Delay évoquent irrésistiblement la science fiction, les vaisseaux spatiaux gigantesques, les architectures intersidérales flottantes. Composées de matériaux plastiques et composants électroniques ces puzzles racontent une nouvelle géographie citadine qui inverse le monde. C’est que…

Read More >>

Fuck da Pixel 4 à l’avant-garde : Super Mario Clouds, Cory Arcangel, 2002

11/10/2013

Pour leur 4eme Fuck da Pixel, nos oudéistes chéris s’offrent le luxe d’investir la rubrique « A l’avant-garde » avec ceci : Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du jeu Super Mario Brothers, plus exactement de son paysage, à savoir un ciel. Si l’artiste en explique le principe technique sur une page de son blog http://www.coryarcangel.com/things-i-made/supermarioclouds/, la Oudeis Team s’est amusée à en disséquer les…

Read More >>

A l’avant-garde : Julie Legrand, In Vitraux n° 1, 2012-13

30/08/2013

Le pneu qui écrase, le verre qui se brise … a priori, les deux univers se fuient. Julie Legrand s’amuse à les réconcilier, à les mixer pour rappeler à quel point la matière peut se pétrir et se fondre. Et soudain cet objet puissant semble un cercle en mouvement, tournant à une allure folle, à l’instant où les particules de matière commencent à s’en détacher. Etirant les fils de verre…

Read More >>