Le Rire de Cabu : une exposition pour se marrer avec lui, encore

27/10/2020

7 janvier 2015 : l’équipe de Charlie Hebdo est décimée par deux fanatiques. Parmi les victimes, Cabu. Gentil, doux, jovial, talentueux … Ceux de ma génération n’oublieront jamais sa patience un brin amusée, sa manière de procéder quand il dessinait ses personnages pendant l’émission RécréA2 … un véritable cours par écran interposé, une leçon de BD, et une manière incroyable de saisir les caractères et les comportements d’un seul trait. Pour…

Read More >>

« Le Château de Versailles dans la bande dessinée » : quand la demeure du Roi-Soleil inspire le 9eme art

13/10/2020

Elle a inspiré, les peintres, les photographes, les auteurs, les cinéastes … rien d’étonnant donc si la demeure de Louis XIV s’infiltre dans le 9eme art avec un succès évident. Les auteurs de BD vont en effet s’emparer du château de Versailles, de ses jardins, de ses dépendances, de son atmosphère, de son vécu pour nourrir leur imaginaire et leur plume. L’exposition Le Château de Versailles dans la bande dessinée…

Read More >>

A l’avant garde : Beeple and the art crap !

05/10/2020

Que vous dire de Beeple ? Hormis qu’il a un sacré coup de pinceau graphique, une démesure digne de Lovecraft ? Et que s’il a choisi un nom d’artiste en forme de sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien ? Car le monsieur ne manque guère d’imagination pour représenter les glissades merdoyantes de la société moderne, dans un luxe de détails cosmiques aux contours acidulés de bonbons empoisonnés. Beeple à la scène, Mike…

Read More >>

Picasso et la bande dessinée : briser les barrières

23/09/2020

Le saviez-vous ? La bande dessinée moderne a émergé aux USA à la fin du XIXeme siècle ; au même moment, Picasso peignait ses premières toiles. La coïncidence n’a pas échappé à Vincent Bernière et Johan Popelard, commissaires de l’exposition Picasso et la bande dessinée, qui ont voulu explorer ce surprenant parallèle. Car le 9eme art a beaucoup puisé dans l’œuvre du maître, qui était lui-même un lecteur de bande dessinée assidu. Comment…

Read More >>

A l’avant-garde : Sophia Wester – Proof of my existence – 2019

16/09/2020

Dans une société vouée à la consommation, nous nous résumons à ce que nous achetons. C’est du moins la volonté marketing des grandes enseignes, du système marchand. Et même les artistes en sont réduits à cette équivalence réductrice. Sophia Wester en témoigne avec sa série Proof of my existence. Un ensemble de dessins au trait fin et précis, où la jeune suédoise restitue les tickets de caisse correspondant à ses…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

A l’avant-garde : Kyoko Nakamura

10/09/2020

Rétrofuturiste … le terme lui colle à la peau. Une étiquette qui contraint l’illustratrice Kyoko Nakamura plutôt qu’elle ne l’émancipe, elle dont l’univers n’a pas de règles ni de bornes. Un univers coloré, poétique, drôle et tendre, entre jeu vidéo, manga, estampe japonaise du XIXeme siècle … Souvenirs des quartiers populaires, aspirations adolescentes … Dans un esprit très 80’s se succèdent des intérieurs de restaurants ou de boutiques, des chambres d’enfant,…

Read More >>

Jorodowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jorodwsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jorodowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El topo et La montagne…

Read More >>

A l’avant garde : Cécile Dormeau

06/08/2020

Tu te sens grosse, moche, avec les seins qui tombent et le sex appeal d’une mouche ? T’en as marre de te raser, de t’affamer, de te faire emmerder dans les transports, de pleurer tout le temps, de ne pas dormir la nuit, d’avoir à gérer des avalanches de soucis ? T’as plus l’inspiration ni la foi ? Jette un œil aux illustrations de Cécile Dormeau ! Vite ! Cela devrait aller beaucoup mieux après….

Read More >>

Kaiser Karl : Lagerfeld ou l’art d’anticiper l’air du temps

06/08/2020

19 février 2019 : Karl Lagerfeld rend son dernier soupir. Il laisse derrière lui des dizaines d’enseignes de mode orphelines dont Fendi et Chanel, des collections superbes, son chat adoré, une tranchée creusée profond dans le paysage fashion international … et une silhouette identifiable entre toutes, auréolée de mystères soigneusement entretenus. Mystères que beaucoup tentèrent de percer dont Raphaëlle Bacqué avec la biographie posthume Kaiser Karl. En deux cent cinquante pages…

Read More >>

A l’avant garde : Pablo Lobato, the last illustrator on earth ?

17/07/2020

Quatre portraits … quatre … sur les centaines qu’il a réalisés … Pablo Lobato est un dévoreur de lignes, un amoureux de la géométrie. Il met les profils de ses modèles en coupe réglée, taille les faciès à coup de serpe du bout de son stylet numérique, mélange Picasso et Modigliani pour réinventer les traits de Madonna ou Freddie Mercury. Son dada ? Les grands de ce monde, politiques, artistes, famous…

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

A l’avant-garde : Richard Wilkinson – Arthropoda Iconicus

06/05/2020

Décidément, l’univers Star Wars n’en finit plus d’inspirer les artistes. Après Travis Durden, Noty & Aroz et consort, citons Richard Wilkinson qui croise avec audace les personnages chers à George Lucas et les familles d’insectes pour dérouler une galerie de portraits entomologistes des plus savoureux. On appréciera l’élégance du trait, le travail des formes, le souci des détails, le rendu de ces hybridations heureuses qui donnent à voir princesses, robots…

Read More >>

A l’avant garde : Orphné Achéron, la passeuse d’âmes …

09/03/2020

Assumer pareil pseudonyme n’est pas sans conséquence … Orphné Achéron … nymphe de l’obscur … épouse du fleuve Achéron qui charriait les âmes perdues dans un long cri de désespoir … échappée des Enfers pour s’incarner en une illustratrice médiumnique, qui trace ses songes à l’encre noire enluminée de dorures. Femmes diaphanes statufiées dans l’armure des guerrières solaires égarées dans les limbes, prêtresses évanescentes parées du linceul noir des Parques,…

Read More >>

A l’avant garde : AleXsandro Palombo, héritier 2.0 d’Oliviero Toscani ?

28/01/2020

Il a dernièrement marqué les esprits en affichant le visage tuméfié de femmes politiques célèbres sur les murs de Milan. Mais la campagne « Just because I am a woman » n’est qu’une pierre supplémentaire à l’édifice contestataire de l’italien AleXsandro Palombo. Car ce chantre de la fusion entre revendications sociales et pop art sait y faire quand il s’agit de secouer les consciences en détournant nos icônes culturelles les plus chères,…

Read More >>