A l’avant garde : Mad Meg – Les Patriarches

19/04/2017

Rigueur de l’allure, redingote parfaite, décorations rutilantes … têtes de cancrelat. Des rampants en frac et haut de forme. Si les personnages de Mad Meg posent pour la postérité avec des allures de seigneurs, de capitaines d’industrie, de grands bourgeois portant haut leur superbe financière, ils n’en demeurent pas moins des cloportes à écraser d’urgence. Parce qu’ils sont dévorateurs absolus. En digne héritière de la Dulle Griet de Brueghel, cette…

Read More >>

Exposition Jardins : les visages d’un éternel printemps

23/03/2017

Les amateurs du festival de Chaumont n’ont aucun doute sur ce point : le jardin est une œuvre d’art. Aujourd’hui encore et cela depuis l’Antiquité, ce formidable espace naturel, vivant et évolutif influence architectes, jardiniers et designers qui façonnent ainsi des lieux de rêve, eux-même sources d’inspiration pour des peintres, des photographes, des cinéastes. Orchestrée par Laurent Lebon, Marc Jeanson et Coline Zellal, scénographiée par Laurence Fontaine selon l’articulation du…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

11/01/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

04/12/2016

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous découvrons l’univers de Céline Chevrel sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits … et des grands. Sardines mutantes, anémones…

Read More >>

A l’avant garde : Boz Mugabe

06/11/2016

Attention talent taille XXXL en vue mes amis ! A retenir, suivre et chérir, l’irlandais Boz Mugabe s’impose d’entrée, au premier regard. Créatures inexprimables, coulures des contours, pupilles multiples, signes cabalistiques en pagaille, le monstrueux façon Boz se situe dans l’interlope des légendes celtiques et africaines. UN trait d’union en somme qui dessine la passerelle entre les superstitions cauchemardesques de l’humanité. Aussi à l’aise dans le grand volume que sur…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

A l’avant garde : Mathieu Desjardins

31/10/2016

Halloween, sorcières, vampires, bonbons, l’occasion de frissons bon marché et de gros rires en cascade. Et l’essence du bizarre dans tout ça ? La racine première et profonde de l’étrange, du dérangeant, du monstrueux en gestation ? Il revient à des illustrateurs comme Mathieu Desjardins d’en rappeler l’existence. A la manière d’un Robert Crumb, ce jeune dessinateur trace des univers psychédéliques horrifiques et grotesques, où les yeux de créatures hybrides explosent en farandole,…

Read More >>

A l’avant garde : Noty & Aroz

26/09/2016

Difficile de passer dans les rues de Paris sans échapper à leurs œuvres : Noty & Aroz sont prolixes, et n’hésitent jamais à coller leurs créations sur les parois de la capitale, comme ailleurs au travers du monde. Adeptes du streetart depuis le lycée, ils ont choisi la rue comme espace d’expression. Et leur style s’identifie au premier regard : des figures de super héros revus à la mode mexicaine, pensés comme…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Nahon

18/09/2016

C’est désormais un fait établi : le tatouage est une sphère d’expression pour des artistes au trait unique et identifiable entre tous. Nous vous parlions précédemment de Alice Dugas ; autre tatoueuse illustratrice en passe de dépasser les frontières du genre pour s’imposer comme créatrice contemporaine d’envergure, citons Léa Nahon. La demoiselle impacte l’esprit et l’imaginaire avec des portraits saisissants par leurs tournures, l’intensité des regards, naïveté et provocation confondus, le souci…

Read More >>

A l’avant garde : José Manuel Egea – Série « Lycanthropos »

05/09/2016

Passionné de super héros depuis son enfance, Jose Manuel Egea a jeté son dévolu sur Jack Russel : un loup garou donc, dont les propriétés lycanthropiques fascinent encore, toujours et davantage cet artiste au trait ravageur. Avec toujours le même rituel : une photographie trouvée dans un magazine, raturée au cours d’un rituel qui métamorphose un visage, célèbre ou non, en descendant de Lycaon. Le monstre transparaît alors au travers de l’humain,…

Read More >>