Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

Green Café : l’heure de la pause !

23/03/2018

Aujourd’hui nous nous dirigeons rue Brézin dans le 14eme arrondissement parisien. Dans notre viseur, le Green Café. A l’extérieur, un troquet tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur une ambiance cosy, sympa, chaleureuse, et dans l’assiette toute une gamme de pâtes et de pizze copieuses, savoureuses … et gluten free. Il suffit de le préciser, et le patron fera ce qu’il faut pour vous éviter la terrible…

Read More >>

Crazy Mango : desserts asiates à la carte !

01/03/2018

Amateurs de douceurs offshore en mal d’Ailleurs, c’est le moment d’aller vous réchauffer le coeur et l’estomac chez Crazy Mango. Cette enseigne verse dans le dessert asiate dans les grandes latitudes. Taiwan, Hong-Kong, Tokyo … les dolci orientales ont bien de la ressource et un champ d’inspirations infinies. Pour preuve le mille crêpe, les baos, les moshis, les gelées d’herbe, le tapioca, les glaces … ou les gaufres ! Si la…

Read More >>

L’Amoncel : fruits séchés, mon amour

13/02/2018

Saint Valentin : au secours ! Quoi offrir ? Chocolats, lingerie, fleurs, bijoux ? Et si vous alliez faire un tour chez L’Amoncel, histoire de sortir des sentiers battus ? L’Amoncel, ses oléagineux et ses fruits séchés en vrac ? Canneberge, abricot, agrumes, fruits rouges, raisin, pêche, melon, … le choix est vaste, les produits succulents, qu’on peut assortir avec des noisettes, des amandes, enrobées de chocolat ou non. Les amateurs de salé y trouveront leur…

Read More >>

BentoCococo : assortiments de délices nippons bios, beaux et bons

03/12/2017

Nouvelle balade, nouvelle rencontre culinaire et non des moindres puisqu’il s’agit du très inspiré Bento Cococo. Situé rue Coquillière à deux pas de la place des Victoires, ce petit restaurant aux allures d’osteria nippone propose des bento à se damner ! Au programme donc un bento, repensé chaque jour pour une préparation fraîcheur, et une variété savoureuse. Les accompagnements varient, tournant toujours autour du riz classique blanc, sauvage ou aux algues,…

Read More >>

Onyriza : laboratoire de recherche sans gluten mais pas sans plaisir !

15/10/2017

Eh oui, nous aussi sommes touchés par le spectre de l’intolérance au gluten. Et plus le temps passe, plus il est délicat de faire fi de cet impératif, qui n’a rien d’un caprice de mode. Du coup notre joie est grande quand notre route croise celle d’établissements spécialisés, trop rares encore et souvent très inexpérimentés. C’est que cuisiner sans gluten peut s’avérer assez complexe et très frustrant, notamment quand on…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Sunny life : sirop d’agave, fleurs de coco et sucre au naturel …

18/09/2017

Habituellement nous sélectionnons nos dégustations culinaires via les propositions des marques elles-mêmes ou au gré de nos balades. Cette fois-ci c’est suite à un jury d’examen oral que je récupère cette bouteille de sirop de fleurs de coco, qu’une étudiante de communication a amenée pour illustrer son bilan de stage. Le produit m’intéresse pour sa saveur, son parfum, sa texture … bref un test s’impose … qui s’avérera des plus…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

She’s cake : cheesecake fraîcheur et instants de légèreté

17/07/2017

Nouvelle maraude culturelle, nouvelle trouvaille culinaire ; une fois de plus le dieu du hasard nous conduit dans les élégants locaux de She’s cake, rue du Roi de Sicile dans le Marais. Devanture noire, éclairage tamisé, sommes nous dans un restaurant, une pâtisserie, une parfumerie ? La confusion est voulue, car Séphora Saada, initiatrice du concept, aborde le cheese cake comme un parfum complexe, qui mute avec les saisons. Sa gamme s’en…

Read More >>

Guimi House : l’art du dessert à la mode de Hong Kong

09/07/2017

A chaque maraude culturelle ARTchemisienne une découverte culinaire ? Ce weekend c’est sur Guimi House que nous tombons, au fil de la rue Turbigo, quelques mètres du boulevard Sébastopol. Couleurs acidulées, rose bonbon et vert pomme, l’ambiance se veut girly mais dans l’assiette c’est la tradition du dessert version Hong Kong qui est au rendez-vous. C’est que là-bas, les sucreries abondent et les restaurants spécialisés aussi. Guimi House s’en inspire, dans…

Read More >>

Marlette : au BHV ou ailleurs, que du bonheur !

03/07/2017

L’aventure Marlette n’en finit pas de s’enrichir. Après la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Poissonnière, Margot et Scarlette se dropent au troisième étage du BHV. Décidément il y en a eu du chemin parcouru, depuis leur île de Ré natale. Un pin parasol posé au centre de la nouvelle boutique en ravive le souvenir, comme une appartenance chérie, un patrimoine assumé … et une note de fraîcheur…

Read More >>

La Crème de Paris : gaufres sans gluten … mais le plein de saveurs !

08/06/2017

Le gluten est votre ennemi : du coup bye bye gâteaux et desserts, crêpes et gaufres … c’est du moins ce que vous pensez. Car du côté des grands boulevards, rue du Faubourg Montmartre, La Crème de Paris a solutionné votre problème. A la carte de ce petit restaurant aux murs de carrelage blanc, galettes et gaufres, salées ou sucrées, vous réconforteront sans problème, de même les glaces, sorbets, jus de…

Read More >>

Mamma Roma : great pizza again

04/05/2017

Chronique gastronomie les amis ! Et une fois encore l’Italie à l’honneur avec les pizze de Mamma Roma (non pas le film de Pasolini, le restaurant). Nous tombons sur l’un des trois points de vente de l’enseigne belge alors que nous sommes en maraude culturelle, rue du Cherche Midi. Il est 14 heures 30, nos estomacs crient famine, les nourritures intellectuelles ça va un temps. Le restaurant est ouvert, nous entrons….

Read More >>