Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

22/03/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

27/01/2015

Il y a 70 ans, les troupes alliées ouvraient les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, découvrant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour…

Read More >>