L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

16/10/2017

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

05/10/2015

Narcos, Better call Saul, jusqu’ici nous avions abordé Netflix par le petit bout de la lorgnette fictive, et déjà les séries proposées étaient de gros calibre. Avec Winter on fire, nous pénétrons le domaine du documentaire, et par la grande porte. Car le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans…

Read More >>

Album : No One is innocent – Propaganda

10/06/2015

« Qui sommes-nous ? Charlie !!!!! » Voici le cri de révolte et d’indignation sur lequel débute le nouvel album de No One is innocent … suivi d’une mise au point/poing musclée de la part d’un Kemar remonté à bloc, suivi de ses guerriers, Shangsa en tête et le mediator en furie. Car prétendre être Charlie est une chose, l’être vraiment au quotidien, avec une fatwa au cul et les critiques bon teint des…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

Etes vous vraiment de droite / toujours de gauche ? : vos convictions politiques en question

17/03/2015

Ce dimanche 22 mars, nous voici tous de nouveau appelés aux urnes. Au programme, les élections départementales 2015. Pour choisir … pour choisir quoi au finish ? Tandis que les indécis se tâtent, les convaincus doutent … voter oui mais pour qui ? Pour quel parti, quel programme, quel projet de société ? Parce que dans le monde d’aujourd’hui, difficile de différencier les orientations, et de plus en plus souvent la droite récupère…

Read More >>

No Gazaran : l’exigence vitale de la lutte

11/11/2014

Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais ces temps derniers, la ligne édito de The ARTchemists a évolué vers une très légère radicalisation en matière de sujets traités. Heritage Fight, La Saga des Conti, L’Histoire mondiale de l’anarchie, … ce n’est pas qu’on tourne à gauche toute, mais faut avouer qu’en ce moment il y a de quoi rugir quand on voit les dérives se multiplier en matière…

Read More >>