Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

Covid vs restaurants : quelles solutions pour les grands chefs?

20/05/2020

Et les autres ! Car, pour l’univers de la restauration, grande ou casual, gastronomique ou worldfood, petit bistro, cuisine fusion, routier ou étoilé, le présent n’est guère rose. Confinement oblige, les établissements de l’Hexagone – 300 000 à la louche – ont dû clore leurs portes à la mi-mars, laissant un million d’employés environ sur le carreau, en flirtant par ailleurs avec le dépôt de bilan. Le tout dans l’urgence puisque…

Read More >>

Dos au mur : Gomorra à la danoise

18/05/2020

Et c’est parti pour un nouvel opus à inscrire dans notre rubrique « Les contes des 1001 séries ». Dos au mur nous entraîne dans les arcanes du narcotrafic danois, dans ce qu’il a de plus calculé et de plus dangereux. Au cœur de l’intrigue, la question du blanchiment de l’argent, des millions accumulés qu’il faut faire disparaître du circuit puis réinjecter comme par magie sur les compte en banque des gros…

Read More >>

La Prise de pouvoir par Louis XIV : la naissance du Roi Soleil

13/05/2020

Tandis que notre Dauphine nationale évoque dans son article la table des rois, je complète son propos avec la chronique de La Prise de pouvoir par Louis XIV. En effet, c’est peu de dire que le film de Rossellini apporte un éclairage nécessaire sur le concept d’étiquette, conçu comme un élément incontournable dans la stratégie politique du souverain. Un souverain jeune qui vient de perdre son fidèle ministre Mazarin, sur…

Read More >>

Parlement : UE, petites sardines et méchants squales

06/05/2020

Il était une fois un jeune garçon tout frais sorti de son école de commerce/communication à moins que ça soit de sciences po ou Dauphine, qui débarque dans les locaux bruxellois du Parlement Européen pour y devenir l’assistant d’un député et porter haut les couleurs d’une communauté tournée vers la cohésion et le progrès. En théorie. Car dés le portail de sécurité franchi, Samy va déchanter. Les couloirs du bâtiment…

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

Alphabet : l’école comme castration de la créativité

20/10/2015

Voici en substance le fil directeur du documentaire de Erwin Wagenhofer : dernier volet de sa « Trilogie de l’épuisement » débutée avec We feed the world et Let’s make money, le réalisateur allemand se penche sur la manière dont l’éducation moderne formate les esprits, quitte à avorter toute forme de pensée divergente et d’innovation. En 1h48 d’interviews aux quatre coins du monde, c’est un séisme intellectuel qu’il dépeint, soulignant ainsi…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Concert : The 1969 Club secoue l’Espace B

08/05/2014

Le 19 mars 2014, j’affichais fièrement en Trouvaille hebdomadaire le rock nerveux de The 1969 Club, concluant mon portrait en les rattachant aux figures emblématiques The Liminanas, Ze Cardiacs ou JC Satan pour affirmer haut et fort l’existence d’une scène rock française digne de ce nom et capable d’en remontrer aux anglo-saxons. Bon ça c’était à l’écoute de leurs morceaux, or l’on sait bien qu’on ne juge des compétences d’une formation…

Read More >>

Elmer Food Beat à La Cigale : merci les fiiiiiiiiiilles !!!

31/01/2014

On les avait vus en interview pousser la chansonnette devant les caméras des media convoqués. Déjà ça semblait bien parti cette histoire, et les vidéos postées sur leur Facebook nous avaient également mis la puce à l’oreille. Mais bon dans ces histoires de come back, vaut mieux aller voir par soi-même. Eh bien c’est dit ! Après le concert de la Cigale, nous pouvons en témoigner : les gars d’Elmer Food Beat…

Read More >>