Nos Jours heureux : pour avoir un peu chaud au coeur …

07/08/2020

Vu le climat très généralement merdeux qui règne en ce mois d’août, je me suis dit qu’un p’tit film sympa à regarder en mode “je me vide la tête et je me fais chaud au cœur” ne serait pas un luxe. Typique du genre, Nos Jours heureux, à inscrire en toplist des feel good moovies. Tourné en 2006 par le tandem Nakache/Toledano, ce bijou évoque la joie des jolies colonies…

Read More >>

Le Procès du viol : quand Gisèle Halimi prit en main le dossier Tonglet Castellano …

05/08/2020

28 juillet 2020 : Gisèle Halimi tire sa révérence. Après un demi siècle au bas mot de combat féministe. Combat dont les médias se sont immédiatement fait l’écho dans une cascade d’éloges post-mortem qui ne donnent finalement qu’une très pâle idée du rôle essentiel qu’elle a eu. On se souvient bien évidemment du procès de Bobigny qui ouvrira la voie à la légalisation de l’avortement. Mais il y eut également…

Read More >>

Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

The Killing : tragédie policière danoise en 3 actes et 40 épisodes

28/07/2020

Ah The Killing. Série danoise incontournable, un monument du polar nordique, sombre et désespérant à souhait. Forbrydelsen en danois dans le texte … Trois saisons, trois enquêtes. Longues. Compliquées. Éprouvantes. Qui n’en finissent pas de rebondir. Des pistes qui ne mènent à rien, des portes qui s’ouvrent sur du vide, des suspects qui n’en sont plus, un cheminement frustrant vers une vérité inacceptable. Et pour suivre ces fils ténus, Sarah…

Read More >>

Playground – Le design des sneakers : la basket tous terrains investit Bordeaux !

15/07/2020

Et plus spécifiquement le musée des Arts décoratifs et du Design qui revient sur la manière dont la chaussure de sport est progressivement devenue objet de consommation et icône culturelle. Une aventure marketing propre à l’industrialisation galopante du XXeme siècle mais également un défi créatif pour les stylistes … et un coup de chaud pour tous les collectionneurs/afiscionados/fans qui risquent fort de se précipiter dans l’agglomération girondine pour en profiter….

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

Communication culturelle : Unicef – See the potential

26/06/2020

Hep les ARTchemists ! On inaugure une nouvelle rubrique qui, comme son nom l’indique, est dédiée à la communication culturelle dans son ensemble. Parce que vu le nombre de créations publiées, sans comm’, la culture n’est rien ou pas grand-chose (c’est terrible à dire mais c’est vrai) ; parce que le monde de la comm’ régulièrement s’inspire de la culture et de l’art. Bref la passerelle existe entre les deux univers, et…

Read More >>

Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Policiers et citoyens, une relation sous tension : diviser pour mieux régner ?

17/06/2020

16 mai 2020 : en pleine manifestation des soignants, une infirmière est appréhendée de manière musclée. La vidéo de cette arrestation spectaculaire circule immédiatement sur les réseaux sociaux, charriant un flot d’indignation et de commentaires. Le débat fait rage entre ceux qui dénoncent la violence policière, ceux qui accusent la manifestante de « l’avoir bien mérité ». Une mécanique désormais rodée, après deux ans de confrontation hebdomadaire CRS/Gilets jaunes … et qui au final…

Read More >>

Festival des forêts : musique et verdure, duo gagnant à l’heure COVID?

16/06/2020

Alors que le monde de la culture n’en finit plus de compter les morts et les agonisants (prochaines sur la liste, les salles de spectacle dont Lagardère cherche à se débarrasser?), le Festival des Forêts maintient sa 28eme édition, en l’adaptant à la réalité covidienne. De quoi retenir notre attention au moment où nous fouillons l’horizon en quête d’inspirations. Bain de forêt musical Le principe du festival est limpide et…

Read More >>