Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

Alphabet : l’école comme castration de la créativité

20/10/2015

Voici en substance le fil directeur du documentaire de Erwin Wagenhofer : dernier volet de sa « Trilogie de l’épuisement » débutée avec We feed the world et Let’s make money, le réalisateur allemand se penche sur la manière dont l’éducation moderne formate les esprits, quitte à avorter toute forme de pensée divergente et d’innovation. En 1h48 d’interviews aux quatre coins du monde, c’est un séisme intellectuel qu’il dépeint, soulignant ainsi…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Concert : The 1969 Club secoue l’Espace B

08/05/2014

Le 19 mars 2014, j’affichais fièrement en Trouvaille hebdomadaire le rock nerveux de The 1969 Club, concluant mon portrait en les rattachant aux figures emblématiques The Liminanas, Ze Cardiacs ou JC Satan pour affirmer haut et fort l’existence d’une scène rock française digne de ce nom et capable d’en remontrer aux anglo-saxons. Bon ça c’était à l’écoute de leurs morceaux, or l’on sait bien qu’on ne juge des compétences d’une formation…

Read More >>

Elmer Food Beat à La Cigale : merci les fiiiiiiiiiilles !!!

31/01/2014

On les avait vus en interview pousser la chansonnette devant les caméras des media convoqués. Déjà ça semblait bien parti cette histoire, et les vidéos postées sur leur Facebook nous avaient également mis la puce à l’oreille. Mais bon dans ces histoires de come back, vaut mieux aller voir par soi-même. Eh bien c’est dit ! Après le concert de la Cigale, nous pouvons en témoigner : les gars d’Elmer Food Beat…

Read More >>

Le grand retour / Elmer Food Beat en interview : « Kiki la Carotte ou l’art de se chatouiller » ?

16/01/2014

Alors ça ce sont les Elmer Food Beat montant sur scène après 10 ans de vacances, vous allez voir, y a encore de l’énergie, y a plutôt intérêt car la Cigale arrive à grand pas ce 23 janvier 2014, donc faut pas mollir : Bon on pourrait se dire que le vidéaste a bien fait son boulot, qu’il a bien cadré, toussa toussa, pour nous vendre un comeback fingers in…

Read More >>

A l’avant-garde : Jee Young Lee – Resurrection

10/01/2014

Elle est coréenne, elle est photographe, elle est poétique, … et elle est fichtrement talentueuse ! Avec en prime un sens inné des formes et de leurs distorsions, Jee Young Lee n’a pas son pareil pour nous précipiter dans des univers où la perspective se retrouve sans dessus dessous, dans la grande tradition cauchemardesque d’un Lewis Carroll, d’un Piranèse ou d’un Escher. La couleur psychédélique en plus. Cette ambiance digne de…

Read More >>

Reflet d’artistes / Von Pariahs : le meilleur de soi, la tête haute

20/10/2013

Le 30 septembre, les 6 nantais accouchent de nos névroses cachées : Hidden tensions voit le jour, portant dans ses titres une violence sombre, comme une régression humaine vers l’animalité des affects. Le 10 octobre, les Von Pariahs montent sur la scène de La Cigale, pour y poser un set à rebours de l’album, qui se termine sur une lumineuse touche d’espoir, quand le LP décrivait une lente décomposition. Et…

Read More >>

Reflet d’artiste / PROHOM : la tête sur les épaules …

03/10/2013

Et pourtant, c’est dans les nuages qu’elle devrait être, cette tête de guépard fatiguée, aux traits fins et mobiles finement ciselés, animée par les noms de nos poètes maudits. De sa démarche tranquille de fauve fataliste et nostalgique, Philippe Prohom arrive à notre rendez-vous. En pleine promotion de son nouvel album Un monde pour soi, il a quitté sa chère Croix Rousse pour venir à Paris parler de son travail,…

Read More >>

Album : Von Pariahs – Hidden Tensions

30/09/2013

Oh qu’on l’attendait, ce premier album, surtout après le bombardement du très spectaculaire « Still human », immédiatement chroniqué dans nos colonnes ainsi que la terrible vidéo qui l’accompagnait. Et comme les bonnes news arrivent en packaging, on avait fait la triplette en retrouvant les Von Pariahs sur scène et en interview au festival des 3 éléphants. C’était en mai, et ils étaient déjà la tête dans leur album. Et…

Read More >>

Cultural Crash Test : la batterie de secours made in Urban Factory

25/09/2013

Et là nous pénétrons dans l’univers High Tech direct. Cela peut vous sembler inapproprié sur un webmag culturel, mais il s’avère que nous autres pauvres cyber rédacteurs y sommes confrontés au quotidien, entre ordis qui plantent, disques durs externes capricieux, appareils photos qui jouent leur princesse sur festival, et je ne vous parle même pas du téléphone portable qui se décharge à la vitesse d’une Ferrari lâchée sur circuit automobile….

Read More >>

Trouvaille : Pendentif

23/09/2013

Voici trois ans que les cinq bordelais surfent sur la vague du revival 80’s pour imposer leur univers musical entre nonchalance, beach party et surréalisme. C’est désormais chose faite alors que Mafia Douce, leur premier album vient de débouler dans les bacs, faisant suite à un premier EP datant de 2011. Se réclamant de Gamine et de Baschung, le combo mené bille en tête par l’éclatante Cindy et sa voix…

Read More >>

David Mourato : canaris rock, transversalité instrumentale et loop attitude

07/09/2013

Encore un loulou musical sur lequel je tombe en épluchant la prog d’un festival. Et direct coup de foudre. Faut dire qu’il sait y faire : Forte de ce gros coup de coeur aux légers accents de The Raconteurs, mes pas me conduisent direct devant la scène où il se produit à Food for your senses : Ouep ça valait le coup de patauger/glieer/se ramasser dans les désormais legendaires 40 cm de…

Read More >>