TechTrash : la newsletter bête et méchante qui déboulonne la start-up nation !

22/10/2020

Et ça fait un bien fou ! Enfin des gens qui se décident à balancer un pavé dans la mare digitale pour mettre la start-up nation à poil ! Et démythifier ce Veau d’or qu’on adule partout, depuis les hautes instances économiques jusqu’aux écoles supérieures en passant par les banques, les business angels, les médias spécialisés ou généralistes. Sauf que voilà, la start-up a beau pivoter / scaluper / licorner, elle n’en…

Read More >>

Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

22/10/2020

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression. Dangereuse à plus d’un…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

A l’avant garde : Beeple and the art crap !

05/10/2020

Que vous dire de Beeple ? Hormis qu’il a un sacré coup de pinceau graphique, une démesure digne de Lovecraft ? Et que s’il a choisi un nom d’artiste en forme de sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien ? Car le monsieur ne manque guère d’imagination pour représenter les glissades merdoyantes de la société moderne, dans un luxe de détails cosmiques aux contours acidulés de bonbons empoisonnés. Beeple à la scène, Mike…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>

Snowpiercer : une dystopie sous la neige

02/10/2020

Il y a eu la BD, puis le film, et maintenant la série. Autant dire que Snowpiercer – aka Le Transperceneige dans la langue de Molière – a du potentiel en réserve et sa version sérielle diffusée à la mi-mai 2020 sur TNT puis Netflix creuse largement ce sillon. Extrême banquise Adapté de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Snowpiercer nous plonge dans un univers post apocalyptique transformé…

Read More >>

The Truman Show : le mythe de la caverne audiovisuelle

01/10/2020

En début de semaine, nous chroniquions le documentaire The Social dilemna et ses écrans de fumée, insistant sur le fait que cette analyse au demeurant intéressante n’apportait pas grand-chose de nouveau dans le Landernau social media, encore moins dans la perception d’une manipulation de masse orchestrée par les nouveaux médias. C’est tellement vrai qu’en visionnant l’enquête, nous avons immédiatement évoqué The Truman Show. Et l’avons regardé dans la foulée. Prendre…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

The Social Dilemna – Derrière nos écrans de fumée : les réseaux sociaux, c’est caca et on n’en sortira pas !

28/09/2020

Ouais je sais, c’est un peu limite comme titre … mais franchement je n’avais pas trop d’inspiration. Il faut dire qu’après avoir visionné les 90 minutes de The Social Dilemna, on n’a plus trop de cerveau ni d’élan. Et pas forcément pour les raisons qu’on imagine. Vendre du temps de cerveau disponible Franchement, en attaquant le documentaire de Jeff Orlowski, je m’attendais à des révélations fracassantes sur l’univers du social…

Read More >>

De Gaulle – La passion de la France : la portée d’un héritage

22/09/2020

9 novembre 1970 : le général de Gaulle décède, laissant une marque indélébile dans l’Histoire de la France moderne. L’Homme du 18 juin, le porte drapeau de la France libre, la cheville ouvrière de la décolonisation … une figure mythique, célébrée par des dizaines de biographies, auxquelles s’ajoute De Gaulle – La passion de la France. Un livre relativement court (325 pages) en comparaison des nombreux pavés retraçant le parcours du…

Read More >>

50 Nuances de grecs : l’Olympe sens dessus et sans dessous

21/09/2020

Les occasions de se bidonner sont relativement rares par les temps qui courent. Du coup, visionner les deux saisons de 50 Nuances de grecs s’impose presque comme un geste salvateur, un vaccin anti-connerie et la promesse de dissiper la grisaille ambiante pour s’offirer un peu de bon sens et de bonnes crises de rire. 50 Nuances de grecs donc, soit 60 épisodes endiablés qui narrent le quotidien des dieux de…

Read More >>

Haute couture à l’assaut du gaming : le cas d’école Gucci

18/09/2020

Tandis que l’univers de la culture ne sait plus à quel saint se vouer pour sauver les meubles d’une interaction présentielle mise à mal par le COVID, la haute couture a pris le mors aux dents pour sauter à pieds joints dans le virtuel et pas uniquement pour y dématérialiser ses défilés ou faire mumuse avec la génération Z. Objectif de la manœuvre : passer le cap de la pandémie sans…

Read More >>

Vêtements modèles : le MUCEM expose 5 basiques de la mode

17/09/2020

Aujourd’hui, nous nous droppons au très phocéen MUCEM, histoire de vous parler de l’exposition Vêtements modèles. Sous la loupe de Isabelle Crampes, qui en a supervisé le parcours, des pièces incontournables des podiums comme des dressings : le débardeur, le bleu de travail, le jogging, l’espadrille, le kilt. Et ce qu’ils sont devenus au fil du temps et des usages. Car à la source, il s’agit d’habits de travail, de sport,…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Les Espionnes racontent : 007 au féminin ?

07/09/2020

Smoking, fleur à la boutonnière, holster bien garni et sourire séducteur : il n’y a pas à dire, le James bond de Ian Fleming a fait des dégâts dans l’inconscient collectif. Certes Le Bureau des légendes est depuis passé par là, réajustant à peine la réalité du métier d’espion. Mais il va en falloir des expositions, des bouquins et autres analyses pour repositionner les fondamentaux du renseignement. A ce titre, la…

Read More >>