A l’avant garde : Hervy Vaillant – Le Repos – 2014

04/09/2015

«  Troubler la perception du réel » : depuis 30 ans, le plasticien photographe Pierre-Yves Hervy-Vaillant s’y emploie, usant de multiples techniques pour torturer ses clichés. Miroir déformant, son objectif joue avec les reflets, les couleurs et la lumière pour moduler les contours de la matière, repenser les formes. « Le Repos » en violet n’est qu’un exemple de sa foisonnante imagination. C’est au quotidien qu’il redéfinit les paysages qui le cernent, jouant sur…

Read More >>

A l’avant-garde : Mounir Fatmi – Le Paradoxe – 2013

23/01/2015

Une roue d’un autre âge, des lettres de métal, des ombres qui déforment l’écrit, Le paradoxe sublime en une installation l’extrême pertinence de Mounir Fatmi. Marocain d’origine, évoluant constamment entre Tanger sa ville natale et Paris où il travaille, Fatmi a consacré son approche artistique à la réflexion sur le langage et les dogmes. Observer le religieux en dehors de la sphère des interdits et du sacré, réfléchir à l’éphémère…

Read More >>

A l’avant garde : Jacque Perconte – Mistral – 2014

25/09/2014

C’est dans la haute sacristie du collège des Bernardins que Jacques Perconte a choisi de projeter son Mistral. Et l’endroit s’y prête. Parfaitement. Car Mistral nous raconte l’histoire du monde, de la création toujours répétée, toujours mutante, toujours en ébullition. La vie, dans ce qu’elle a de plus lumineux, de plus sautillant, tranquille et malicieuse à la fois, riante, comme cette descente de l’Ardèche, un jour d’été, dans la fraîcheur…

Read More >>

Speedlines Mangas : Les mangas ou l’art de l’exagération

17/12/2012

Le manga a toujours été une forme de bande dessinée à part entière, suivant une logique propre et proposant une multitude de grands « types » de présentation. Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que l’un des points communs propres à tous les mangas, c’est l’exagération. Cette exagération prend des formes bien diverses et reste constante, apparaissant ainsi dans chaque chapitre . C’est dans les scènes comiques qu’on…

Read More >>