A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

Stanley Kubrick : The Exhibition : quand le Design Museum plonge dans l’univers du Maître …

16/07/2019

2001 – L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket : cinq temps forts dans la carrière de Kubrick, cinq monuments du cinéma. Des chefs d’œuvre qui justifient le terme de 7eme art. Parce qu’ils reposent sur des scénarios d’ampleur métaphysique. Parce qu’ils dévoilent des techniques filmiques d’exception. Parce qu’ils reposent sur une perception hors normes de l’humain, plongé dans un univers qui l’englobe pour mieux le…

Read More >>

Expositions Picasso à Marseille : voyages imaginaires

20/02/2018

Les deux expositions organisées par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, pour une fois jumelées et accessibles par un même billet d’entrée, sont consacrées pour partie à l’œuvre de Pablo Picasso : l’une à la Vieille Charité, avec un ensemble d’œuvres et de documents relatifs à ses souvenirs de voyages et à ses « itinéraires fictifs » (groupés par thèmes : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Orient rêvé), l’autre…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre : « Qui a volé le rêve de l’enfant ? »

08/09/2017

L’un à la direction artistique, l’autre à la mise en scène : de film en film, Caro et Jeunet se répartissent les rôles, accouchant de véritables joyaux cinématographiques. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles, Alien Résurrection, Micmacs à Tire-Larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01, sans compter quelques court-métrages, des animations et un pilote de série TV…

Read More >>

A l’avant garde : Gérald Engelvin – Intérieur au sofa gris

25/10/2015

Chardin, Balthus, Picasso, Hooper, Vermeer … voici les influences revendiquées par Gérald Engelvin. Le peintre versaillais s’en détache pourtant pour créer son style, sa griffe, son atmosphère. Intérieur au sofa gris en témoigne, parmi de multiples autres réalisations. Couleurs douces, lumière tendre, tissus anciens et décor d’un autre temps. C’est dans cette atmosphère typique d’un Marivaux que Engelvin se plaît à placer l’enfance solitaire. Rêves de jeu, mélancolies incompréhensibles, parfois…

Read More >>

L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Brunch au Beaumarchais : moment de détente en milieu historique prolixe

11/03/2015

Dimanche 1er Mars, fin de matinée, premier soleil, première chaleur de la saison, … tandis que Paris s’anime de cet air printanier, nous poussons la porte du Beaumarchais pour y vivre l’instant « Brunch ». Et nous en sommes visiblement pas les seuls, l’endroit est bondé, la terrasse investie par des couples, des familles, des amis, venus se poser là pour profiter d’une matinée de weekend agréable et conviviale. C’est que le…

Read More >>

La Mélancolie des dragons : … aux enfants que nous avons été

08/02/2015

Imaginez sept métalleux taillant la route avec des bières, des chips, un chien et un dinosaure en plastique, un paysage enneigé digne d’un tableau de Bruegel, une quinquagénaire adepte de vélo, de delco Citroën et de Metallica, un parc de loisirs itinérant inspiré de la Mélancholia de Dürer et des œuvres de Antonin Artaud … vous aurez alors une faible idée du spectacle La Mélancolie des dragons  tel que nous…

Read More >>

Le Système Ribadier : amoureuse crucruche et mari hypnotiseur

29/10/2014

« Décidément ma pauvre Angèle, tu les cumules ! Ton premier mari te cocufiait que c’en était une honte, et tu ne te doutais de rien bien sûr, crucruche ! Il meurt de ses fredaines, tu découvres le pot aux roses en lisant son carnet de souvenirs et bim ! tu ne trouves rien de mieux que d’épouser en secondes noces ce gros menteur de Ribadier, qui ne vaut guère mieux que ton premier…

Read More >>

100 sièges français 1951-1961 : 10 ans de métamorphose ?

17/09/2014

« Une exposition sur des sièges ? Manquait plus que ça ! » Eh bien, oui, il nous manquait ça. A l’instar de Magritte avec son célébrissime : « Ceci n’est pas une pipe », nous pouvons l’affirmer sans nous tromper : les sièges présentés dans l’exposition organisée par la galerie Pascal Cuisinier ne sont pas des sièges. Ils sont bien plus, ils sont des témoignages. Et pour cela faites confiance au savoir faire et à la connaissance…

Read More >>