Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Exposition Étoiles : la danse à deux

04/02/2016

Vous rappelez-vous la série Graines d’étoiles dédiée à la formation des petits rats de l’Opéra ? Moment fort dans l’évolution des jeunes danseurs, les premiers pas de deux et l’initiation aux redoutables portés. Tout un art, mieux une osmose entre les partenaires souvent le point de départ d’une carrière commune, … parfois même d’une vie de couple. La danse à deux, à la scène comme à la ville, au travail comme…

Read More >>

Graines d’étoiles : la danse des petits rats

09/12/2015

J’étais partie pour chroniquer cette série en mode « Changeons-nous la tête » mais au final Graines d’étoiles prend une saveur toute particulière en ces temps de questionnement politique : c’est qu’on y découvre le long, douloureux et exaltant parcours des élèves de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris, en l’état la meilleure au monde, la plus convoitée, la plus dure à intégrer, mais également la plus reconnue. Échec…

Read More >>

Lundi Jeudi : Je me souviens …

02/12/2015

« Personne ne sait ce que j’étais, non personne ne sait ce que j’ai fait. Personne ne sait mon imparfait. J’ai tout oublié ». Sur les paroles de la méconnue chanson des Rita Mitsouko « Amnésie », extraite de leur premier album éponyme, se clôt lundijeudi, solo chorégraphié et interprété par Lionel Hoche. Une chanson sur l’oubli et la méconnaissance… et pourtant aucun des spectateurs qui applaudit chaleureusement au moment du salut ne pourra…

Read More >>