Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner les…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

15/04/2018

Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques Vortex…

Read More >>

Näss, Fouad Boussouf, Cie Massala : rythmes envoutants pour âmes aimantes

13/04/2018

Sept hommes, au lointain, dos au public font face à un immense mur bleu gris. Sorte de refuge, ils y reviendront régulièrement tout au long de la pièce. Les danseurs revêtent un blouson, un manteau, une veste, ils s’apprêtent. Avec leur seconde peau, ils semblent prêts à explorer le rythme dans une énergie collective puissante. Näss, la dernière création de Fouad Boussouf, puise son écriture dans les danses et rythmes…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

Trouvaille Musique : Mary-L

03/04/2018

Tandis que nos petits amis de Bragi Pufferfish mettent la dernière main à leur nouvelle édition de Ponito Santo, nous sommes allés mettre le nez dans la programmation, histoire de voir le genre de pépites qu’ils ont encore dénichées. Et nous sommes tombés sur le cas de Marielle Floriduz. 2009 : Pays de Charleroi 2010 : Şeytan 2011 : Harley-Davidson ; Photoshoot choc, chic et chaud 2012 : Sahara ; De toutes les couleurs (en duo…

Read More >>

Maroussia Vossen : Métamorphoses

22/03/2018

En ce premier jour de printemps quelque peu glacial, non loin de Glacière, du reste, Milena Salvini nous avait convié au Centre Mandapa pour assister à la dernière création de la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen, habituée des lieux. Une comédienne, Catherine Perrotte, avait mémorisé une quantité impressionnante de citations choisies chez des danseuses, des littérateurs et des philosophes : Maroussia elle-même, auteure du remarquable essai poétique édité par Le Tripode…

Read More >>

We’re pretty fuckin’far from okay – Lisbeth Gruwez : danser la peur

05/02/2018

Après le solo It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), la pièce collective AH/HA (2014), le duo We’re pretty fuckin’far from okay (2016),de Lisbeth Gruwez, de passage au Théâtre de la Bastille, vient clore le triptyque sur le corps extatique. La chorégraphe flamande questionne ici la peur. Au plateau, deux interprètes Lisbeth Gruwez et Wannes Labath, traversent ce sentiment, cette émotion à la puissante capacité…

Read More >>

Kalakuta Republik – Serge Aimé Coulibaly : Africa Power !

29/01/2018

Après un passage remarqué en Avignon l’été dernier et une tournée largement entamée, le dernier spectacle de Serge Aimé Coulibaly débarque à Paris. Kalakuta Republik est un puissant hommage énergétique au grand musicien, chanteur et militant nigérian Fela. Kalakuta fait référence au nom d’une des cellules dans lesquelles il avait séjourné. Symbole de résistance et d’indépendance, Kalakuta Republik devient le lieu d’expression de cet artiste engagé hors du commun. Impossible…

Read More >>

Tapis rouge – Nadia Beugré : or, rouge sang …

18/01/2018

Vous ne trouverez pas de tapis rouge dans la pièce éponyme de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré. Peut-être pourra-t-on voir dans le tas de latérite, cette terre rouge typique des sols africains, une autre forme de tapis rouge ? Un tapis rouge, rouge sang. Nadia Beugré s’est en effet intéressée aux femmes travaillant dans des mines d’or au Burkina Faso. Lors d’un séjour au pays des hommes intègres, elle a…

Read More >>

Quintette – Jann Gallois : demain, l’union …

15/01/2018

Pour sa cinquième création, la compagnie Burn Out dirigée par Jann Gallois, réunit cinq interprètes. Chacune des précédentes pièces de la chorégraphe était l’occasion de construire le travail et son écriture chorégraphique à partir d’une contrainte. Quintette s’appuie elle, sur la possibilité de s’unir et de se désunir. Les danseurs usent ainsi pendant près d’une heure, de nombreuses matières physiques pour trouver le lien, le distordre, le rompre, le construire….

Read More >>

Nourritures : Marie Perruchet et l’empire des sens

11/12/2017

Marie Perruchet a, paraît-il coutume, de partir de thèmes visuels ou sonores et d’œuvres de tous genres pour composer les siennes. Ici, le sous-titre de son opus, Nourritures, se réfère clairement au long poème dialogique tout en prose publié par André Gide en 1897 (et non en 1887, comme indiqué par la feuille de salle), Les Nourritures terrestres. Plusieurs éléments, en effet, justifient ce choix ou point de départ d’une…

Read More >>

Rencontre Nationale Danse – Grande Scène 2017 : la danse contemporaine à l’honneur en Île-de-France

01/12/2017

Double événement danse les 7 et 8 décembre avec la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse et La Grande Scène, plateforme des Petites Scènes Ouvertes. Val d’Oise et Paris s’unissent pour interroger la danse contemporaine et célébrer l’émergence chorégraphique. La danse, reflet du corps social ? Une question qui en appelle tant d’autres à l’heure des grandes mutations politiques, économiques, écologiques et culturelles qui traversent notre société. Comment se positionne…

Read More >>

Béjart, le démiurge : « Je ne crois pas au génie »

28/11/2017

Ariane Dollfus vient de publier chez Arthaud Béjart, le démiurge une exhaustive biographie du plus célèbre chorégraphe français du siècle passé, et créateur prolifique s’il en fut – en effet, plus de… 300 opus sont à son actif, tous types et genres confondus, parmi lesquels d’incontestables chefs d’œuvre comme Symphonie pour un homme seul, Le Sacre du printemps, Boléro… Genèse Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Read More >>

Shake La Rochelle : morceaux hip hop choisis

28/11/2017

La Sirène, la Coursive et le CCN – soit les 3 principales structures culturelles labellisées de La Rochelle – se réunissent à nouveau pour le festival Shake La Rochelle. Pour sa seconde édition et un mois durant, est proposée une programmation riche d’une dizaine d’œuvres chorégraphiques, de concerts et conférences rythmant l’agglomération rochelaise jusqu’à Bordeaux. Morceaux choisis. Vendredi 3 novembre. Comme envoûtés par les BPM de la pimpante Smac* rochelaise…

Read More >>