Nourritures : Marie Perruchet et l’empire des sens

11/12/2017

Marie Perruchet a, paraît-il coutume, de partir de thèmes visuels ou sonores et d’œuvres de tous genres pour composer les siennes. Ici, le sous-titre de son opus, Nourritures, se réfère clairement au long poème dialogique tout en prose publié par André Gide en 1897 (et non en 1887, comme indiqué par la feuille de salle), Les Nourritures terrestres. Plusieurs éléments, en effet, justifient ce choix ou point de départ d’une…

Read More >>

Akaji Maro – Danser avec l’invisible : il suffit d’avoir un corps

11/12/2017

Riveneuve et Archimbaud viennent de publier Danser avec l’invisible, un recueil d’entretiens d’Akaji Maro avec Aya Soejima, un livre de 120 pages illustré par les photos de Nobuyoshi Araki et postfacé par le musicien Jeff Mills. Akaji Maro, fondateur en 1964, avec Jûrô Kara, de la troupe de théâtre underground Jôkyô Gekijô, intègre la communauté de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, fréquentée dans les années 60 par Mishima, Araki, Shibusawa,…

Read More >>

Rencontre Nationale Danse – Grande Scène 2017 : la danse contemporaine à l’honneur en Île-de-France

01/12/2017

Double événement danse les 7 et 8 décembre avec la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse et La Grande Scène, plateforme des Petites Scènes Ouvertes. Val d’Oise et Paris s’unissent pour interroger la danse contemporaine et célébrer l’émergence chorégraphique. La danse, reflet du corps social ? Une question qui en appelle tant d’autres à l’heure des grandes mutations politiques, économiques, écologiques et culturelles qui traversent notre société. Comment se positionne…

Read More >>

Béjart, le démiurge : « Je ne crois pas au génie »

28/11/2017

Ariane Dollfus vient de publier chez Arthaud Béjart, le démiurge une exhaustive biographie du plus célèbre chorégraphe français du siècle passé, et créateur prolifique s’il en fut – en effet, plus de… 300 opus sont à son actif, tous types et genres confondus, parmi lesquels d’incontestables chefs d’œuvre comme Symphonie pour un homme seul, Le Sacre du printemps, Boléro… Genèse Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Read More >>

Shake La Rochelle : morceaux hip hop choisis

28/11/2017

La Sirène, la Coursive et le CCN – soit les 3 principales structures culturelles labellisées de La Rochelle – se réunissent à nouveau pour le festival Shake La Rochelle. Pour sa seconde édition et un mois durant, est proposée une programmation riche d’une dizaine d’œuvres chorégraphiques, de concerts et conférences rythmant l’agglomération rochelaise jusqu’à Bordeaux. Morceaux choisis. Vendredi 3 novembre. Comme envoûtés par les BPM de la pimpante Smac* rochelaise…

Read More >>

Version clip 2017 : courts métrages dansés

14/11/2017

Odile Cougoule, chorégraphe, pédagogue de longue date et militante de la cause contemporaine en danse, nous a convié à découvrir l’espace culturel Bertin Poirée, géré par l’association franco-japonaise de Tenri, une ville de l’île de Honshū (ex-Hondo, ex-akitsu-shima ou île-libellule), qui regroupe les principales métropoles du pays du soleil levant, où il nous a été donné d’assister à un des programmes de formes brèves. Les courtes pièces composant l’affiche de…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

05/11/2017

La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun de…

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>

(Re)connaissance : 9eme édition du concours de danse grenoblois

25/10/2017

Le week-end du vendredi 24 et samedi 25 novembre, le concours de danse (Re)connaissance organisé par le centre de développement chorégraphique du Pacifique (Grenoble) fêtera sa 9ème édition à La Rampe d’Échirolles. Un rendez-vous important pour les compagnies de danse contemporaine qui s’y présentent. La culture du concours dans la danse La danse a toujours raffolé des concours. Il y a ceux qui maillent tout le territoire, organisés par la…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

15/10/2017

Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon Fuller….

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Rafales … « en partage un territoire sensible »

15/10/2017

Continuons notre périple au sein des Plateaux de la Briqueterie. Retour en salle, pour la dernière création de Benjamin Bertrand Rafales. Né sous X, Benjamin Bertrand développe une écriture chorégraphique largement inspirée de son autobiographie. En 2014, il avait créé Orages. Un solo où il collaborait déjà avec le plasticien Patrick Laffont. Avec Rafales l’artiste poursuit sa recherche autour de son origine et de son mouvement ondulatoire. Accompagné au plateau…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

15/10/2017

Dernier temps de ce vendredi de Plateaux à la Briqueterie , on présentait dans la grande salle du théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, la dernière pièce de Radhouane El Meddeb Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire, qui en ouvrait par ailleurs la saison 2017/2018. Cette pièce est l’occasion pour le chorégraphe tunisien de réunir différents artistes de son pays (comédiens, danseurs,…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Blanks, une acuité vitale

12/10/2017

Après Adorabilis, le programme des Plateaux de la Briqueterie se poursuit le vendredi après midi avec un univers complètement différent de celui de Jonas et Lander. En effet, Ingrid Berger Myhre nous propose Blanks, sa dernière création. La jeune chorégraphe norvégienne use de différents outils (la vidéo, l’écriture, la musique, le scotch, un ballon…) comme autant de prétextes à créer du mouvement, à faire du corps un corps dansant et…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Adorabilis, objet chorégraphique non identifié ?

10/10/2017

La semaine dernière avait lieu la 25ème édition des Plateaux de la Briqueterie, à la Briqueterie CDCN du Val de Marne de Vitry sur Seine. L’occasion pendant trois jours de découvrir de nouveaux spectacles, des chorégraphes émergents et d’autres connus et reconnus sur la scène chorégraphique internationale. The ARTchemists a pu assister à la deuxième journée de ces Plateaux riches en propositions. En ce vendredi ensoleillé, c’est le tandem Jonas-Lander…

Read More >>