Littéral – Daniel Larrieu : 60 ballets

19/06/2017

Le titre de la création de Daniel Larrieu, Littéral, est ambigu, l’âge du capitaine étant donné sous la forme calembouresque d’un rébus digne de Fernand Léger – cf. son film Ballet mécanique (1924). Une soixantaine d’écoupes en chaume, artisanalement ouvrées, durant trois jours pleins, par Didier Dusserre font l’affaire et la déco. Les costumes vont du surplis mi-poncho, mi-overall, mi-sac à patates (ce qui fait plus que l’unité, mais peu…

Read More >>

Avant toutes disparitions – Thomas Lebrun : Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient touchés

27/05/2016

  Levé de rideau, une pelouse verte, éclatante, saute aux yeux. Un couple vêtu de noir, costume trois pièces pour lui, robe en soie pour elle, s’y tient debout et entame une danse sur une musique jazz rétro. La première image d’Avant toutes disparitions, la dernière création du chorégraphe Thomas Lebrun n’est pas sans rappeler l’esthétique et la théâtralité des spectacles de Pina Bausch, dont on doit le plus souvent…

Read More >>

Lundi Jeudi : Je me souviens …

02/12/2015

« Personne ne sait ce que j’étais, non personne ne sait ce que j’ai fait. Personne ne sait mon imparfait. J’ai tout oublié ». Sur les paroles de la méconnue chanson des Rita Mitsouko « Amnésie », extraite de leur premier album éponyme, se clôt lundijeudi, solo chorégraphié et interprété par Lionel Hoche. Une chanson sur l’oubli et la méconnaissance… et pourtant aucun des spectateurs qui applaudit chaleureusement au moment du salut ne pourra…

Read More >>