Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

La Briqueterie : l’Europe qui danse servie sur un Plateau

04/09/2017

La Briqueterie, centre de développement chorégraphique basé à Vitry, est réputée pour sa biennale qui irrigue tout le Val-de-Marne d’une programmation chorégraphique toujours pétillante mais c’est aussi depuis un quart de siècle Les Plateaux, rendez-vous calé chaque année en septembre qui regorge de joyaux. Et l’édition 2017 largement ouverte sur l’Europe détonne. Présentation de la prog’. 25 ans déjà que Les Plateaux lance – fin septembre – la saison danse…

Read More >>

A la Briqueterie : Toute la danse européenne servie sur un plateau

28/08/2016

Du 29 septembre au 1er octobre, La Briqueterie se met à l’heure européenne avec ses Plateaux, plateforme danse internationale soit 15 spectacles durant 3 jours joués à Vitry et Créteil. Alors quuestion : est-il vraiment nécessaire de se rendre à la Biennale de danse de Lyon quand le bucolique jardin du centre chorégraphique vous tend les bras ? Rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 24 ans, Les Plateaux organisés par La Briqueterie /…

Read More >>

Daniel Favier nous parle de La Briqueterie : retour sur deux ans de danse au coeur du Val de Marne 

30/03/2015

Pour la 18eme fois, la Biennale de Danse du Val de Marne prend possession des théâtres, des lieux de culture, des édifices et des rues du 94. Une nouvelle édition qui comme les précédentes interroge le rapport au corps, corps qui exulte, corps qui combat, corps qui se pâme, corps qui se trouve, se perd, se comprend. Et comprend alors le corps de l’autre, des autres, qui viennent de partout,…

Read More >>