Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

11/04/2018

Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu et…

Read More >>

A l’avant garde : Aaron – Les Tableaux Dollars

04/04/2018

A la base musicien et jazzman, Aaron se tourne vers l’art contemporain à la mort de son grand-père chéri, dont il récupère le nom d’artiste et la vocation de peintre. Il s’investit plus particulièrement dans la technique du collage et de la customisation, s’offrant du même coup son pesant de détournements symboliques. Au cœur de son travail, les Tableaux Dollars redéfinissent le papier monnaie américain en y incrustant les icônes…

Read More >>

A l’avant garde : Fantasmagorik – Dark series

11/04/2016

C’est dans l’enceinte du Ddessin 2016, sur le stand de la Bab’s Galery, que nous tombons nez à nez avec les portraits oniriques de Fantasmagorik. Du noir, du blanc, de l’ombre … S’il sublime avec un talent égal super héros, protagonistes dark, figures animales et vanités, c’est avec les célébrités que Fantasmagorik, aka Nicolas Obery dans le civil, déploie tout son talent. Gainsbourg, Dali, Amy Winehouse, De Funes, Robin Williams,…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>

Cinéma : Midnight in Paris – Woody Allen – 2011

06/03/2013

Un écran noir, un générique en lettres blanches, le musique de Cole Porter : les habitués auront reconnu la marque de Woody Allen. Midnight in Paris respecte cette signature, y ajoutant un scénario fantastico-comique et l’attractivité du réalisateur pour notre chère capitale et les années 20. Fidèle aux ambiances de La Rose pourpre du Caire et Bullets over Broadway, Woody Allen nous ramène ici dans le Paris de l’Entre Deux Guerres…

Read More >>